Tous les bons plans anti-acariens naturels pour se protéger des allergies
Les photos d’acariens en gros plan vous font frémir, surtout quand vous pensez qu’ils sont des millions dans votre lit ? Mais vous ne voulez pas vous en débarrasser à coups de produits chimiques toxiques ? Lisez ce qui suit pour des astuces anti-acariens non polluantes.
Responsables de 45 % des allergies, les acariens sont dans toutes les maisons, même les plus propres et saines. Mais comme on les retrouve dans des endroits bien spécifiques, il est facile de prévenir leur prolifération et de les combattre efficacement. Suivez notre petit guide pratique pour combattre les acariens dans la maison.
Sommaire
Mieux connaître les acariens pour les éliminer sans polluer et se polluer
Il y a jusqu’à 10.000 acariens par grain de poussière. Et ils sont au moins 2 millions dans un lit… Heureusement on ne les voit pas ! Alors pour ne pas faire de cauchemars ou de réactions physiques, apprenons maintenant à mieux les connaître pour lutter contre eux plus efficacement.
Qu’est-ce qu’un acarien ?
Ces minuscules monstres invisibles à l’oeil nu, qui peuplent nos maisons, sont des arachnides mesurant 0,10 à 0,70 millimètre. Ils adorent nos matelas, canapés, fauteuils, etc., véritables nids à acariens.

Les acariens, petits, mais costauds © Crevis
Ils se nourrissent de bouts de peau humaine et prospèrent donc partout où il s’en trouve : draps, matelas, peluches, rideaux, tapis, moquettes, meubles capitonnés… Tous les endroits douillets en quelque sorte ! Ils se régalent également des poils, cheveux, morceaux d’ongles (ou de griffes), squames laissées par les humains et les animaux.
Ils aiment une humidité de l’air comprise entre 65 et 80 % et une température entre 20 et 30 degrés.
Les acariens, des ennemis coriaces
Les acariens sont des ennemis difficiles à combattre, car :
- Ils se multiplient à une vitesse impressionnante : une femelle pond entre 20 et 80 oeufs en quelques semaines, et ils peuvent vivre entre 2 et 3 mois.
- Ils sont très costauds : avec leurs griffes et leurs poils, ils se cramponnent et résistent souvent à l’aspirateur, au « secouage » voire même au shampouinage.
- Dans un contexte froid et sec, ils deviennent inertes, mais ne meurent pas… Et dès qu’il fait plus chaud et plus humide, ils se réactivent.
Les allergies et autres risques liés aux acariens
Les acariens sont la deuxième cause d’allergies après les pollens. Ce sont leurs déjections et les restes de leur décomposition qui irritent les muqueuses nasales et les bronches lorsqu’ils sont inhalés. Cette « poussière » provoque chez les allergiques, des problèmes divers :
- respiratoires : asthme, rhinite, bronchite…
- oculaires : conjonctivite, yeux rouges et larmoyants, démangeaisons…
- cutanés : poussée d’eczéma sur peau atopique, rougeurs, démangeaisons…
Le saviez-vous ?
- 1 personne sur 4 serait allergique.
- En France, 30 % de la population serait affectée par des allergies respiratoires.
- 35 millions de Français souffrent d’asthme et dans 70 % des cas à cause de la présence d’acariens.
- Les maladies allergiques sont désormais au 4e rang des maladies dans les pays occidentaux.
20 conseils pour tenir les acariens éloignés naturellement
Maintenant que l’on comprend mieux leur mode de vie, passons en revue les réflexes préventifs et bonnes astuces pour tenir les acariens éloignés.

Matelas, oreillers et linge de maison rigoureusement sélectionnés pour une literie sans acariens © Sylwia Ramach
Comment nettoyer sa maison contre les acariens ?
- Nettoyer la chambre et les lits
Laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux à au moins 60°C, et suivre nos astuces pour un lit irréprochable pour dormir sur ses deux oreilles.
Profiter des journées ensoleillées pour étendre le linge de lit à la fenêtre : les acariens ne supportent pas le soleil.
Passer soigneusement et régulièrement l’aspirateur (ou de la vapeur) sur vos draps et matelas pour aspirer les colonies d’acariens.
Faire régulièrement le ménage dans les chambres aussi : passer l’aspirateur sur les tapis et les surfaces recouvertes de moquette une à deux fois par semaine, surtout sous les lits.
Laisser la pièce s’aérer longuement après avoir passé l’aspirateur.
Préférez un aspirateur muni d’un filtre de sortie H.E.P.A. (très haute efficacité) : il rejette moins de particules et de débris d’acariens.
- Les textiles
Laver régulièrement les doudous et autres peluches
Toujours mettre les vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent les poussières allergisantes. De même, ne pas laisser traîner des vêtements dans les chambres.
- La maison
Dépoussiérer le logement toutes les semaines : utiliser un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Éviter le plumeau qui disperse les poussières et leurs hôtes ainsi les détergents et les sprays dépoussiérants pas forcément efficaces.
Laver les surfaces lessivables (meubles, carrelage, parquet vitrifié, meubles …) avec une serpillière ou un chiffon humide. Lessiver les murs une fois par an.
Interdire certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie (surtout les chambres), car ils véhiculent des acariens sans le savoir.

Le soleil pour combattre les acariens © Volkova Vera
Comment choisir sa literie contre les acariens
- Le matelas : choisir du latex 100 % naturel
Le latex 100 % naturel est une matière naturellement anti-acariens qui, en plus, est respirante, hypoallergénique et anti-fongique. Il est préférable de changer de matelas tous les 8-10 ans.
Pour une literie saine et hypoallergénique, consoGlobe vous recommande le matelas de la marque Kipli
- Des oreillers et sa couette naturellement anti-acariens.
Il existe des oreillers et couettes naturellement anti-acariens. Confectionnés en tissus techniques hautes performances, ils font barrage aux poussières d’acariens sans produit chimique acaricide, de manière mécanique. Avec ces produits, plus besoin d’emballer son oreiller et sa couette dans une housse anti-acariens et de les recouvrir d’une taie et d’une housse.
Aménager sa maison pour éviter la prolifération des acariens
- Pour empêcher les nids d’acariens de se développer, ne pas coller les meubles contre les murs, mais laisser 3 ou 4 centimètres d’intervalle. Et limiter le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.).
- Préférer les stores aux rideaux, ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°C.
- Penser aussi au linge de maison en fibre de chanvre, naturellement antifongique, antibactérienne et anti-allergique.
- Préférer le parquet ou le carrelage à la moquette et aux tapis. Ou préférer les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer. Les taper vigoureusement très régulièrement. Ne jamais les secouer à l’intérieur, mais à l’extérieur.
- Préférer la peinture anti-acariens aux tentures murales, un canapé en cuir plutôt qu’en tissu…
Maintenir le taux d’humidité ambiante inférieur à 50 %
- Ouvrir les fenêtres et aérer une vingtaine de minutes chaque jour pour évacuer l’humidité, appréciée par les acariens.
- Utiliser des dessicants ou déshumidificateurs d’air.
- Éviter les couvre-lits qui empêchent l’humidité du lit de s’évaporer et toujours bien aérer le lit avant de le refaire.
- Ne pas faire sécher du linge dans une pièce mal ventilée.
- En hiver, éviter de surchauffer les pièces et limiter la température à 17-19°C.
Deux recettes aux huiles essentielles maison contre les acariens
Si malgré toutes vos précautions, vous ressentez encore une gêne à cause des acariens, nous vous proposons deux solutions naturelles pour éliminer les acariens chez vous.
Les huiles essentielles anti-acariens
Dans la grande famille des huiles essentielles, pour vous débarrasser des acariens., vous pouvez compter sur
- l’eucalyptus,
- le clou de girofle,
- le bois de cèdre,
- le citron,
- la menthe,
- le tea tree,
- la lavande vraie
- ou la palmarosa
Rappel important
Ne pas utiliser les huiles essentielles dans l’entourage des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 6 ans (par mesure de précaution).
La lessive maison anti-acariens
Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe (25 gouttes) d’une de ces huiles (avec une préférence pour l’eucalyptus) dans votre dose de lessive liquide maison.

Pas besoin d’acheter des produits du commerce contre les acariens © Africa Studio
Mon spray textile anti-acariens maison
Si vous utilisez une lessive en poudre, vous pouvez réaliser un spray anti-acariens à vaporiser sur vos textiles après le lavage.
Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citron + 2 cuillères à café d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe). Vaporisez et laissez sécher.
Anti-acariens par excellence, le bicarbonate
Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h !
Contre ces bestioles, saupoudrez-en votre literie (matelas, draps, oreillers…) ou vos tapis, brossez délicatement pour bien imprégner les surfaces à traiter. Laissez agir plusieurs heures, idéalement 4h puis passez l’aspirateur. C’est facile et très peu cher.
Le saviez-vous ?
Pour vous débarrasser d’une allergie aux acariens, faites un séjour en montagne : les acariens résistent rarement à l’altitude (plus de 1.300 m).
Article republié
Illustration bannière : Femme allergique aux acariens – ©Shutterstock.
A lire absolument





J’asperge de l’eau de javel, de celles qu’on achète aux supermarchés en bouteille à vaporisateur. Partout, partout, je laisse le matelas (il est fin, c’est de la mousse) debout pour bien l’aérer et le soir c’est sec.
Faire cela une fois par semaine et non une fois par an, c’est bien entendu.
Laver tout son linge de lit y compris les oreillers à 60 ou 90° C avaec une pastille de javel. Repasser tout à fer très chaud, surtout sur les coutures des oreillers.
Voilà, pas besoin de faire des mélanges de chimie pas possibles
***
C’est un peu long mon exposé mais si cela peut aider ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser des acariens…….Moi aussi j’ai vécu un enfer pendant tout l’été 2013. Deux fois désinfection complète de la maison, aspirateur dans tous les coins, douche trois fois par jour et changement des draps tous les soirs car sinon j’avais droit à les avoir pendant la nuit . Bref l’enfer, jour et nuit les bêtes sur tout le corps.
En désespoir de cause : J’ai acheté une central vapeur pour repasser le linge et une machine vapeur puissante karcher et je me suis attaquée aux nuisibles, surtout passant à la vapeur les tapis, les brosses à cheveux et le balai brosse à la cuisine ainsi que le filtre à aération des pièces dans la maison. Après trois mois de supplice, le mois d’octobre je suis arrivée à me débarrasser. Et cette année, le mois de février cela a recommencé (je pense, les derniers acariens qui restaient) . J’ai recommencée avec la vapeur tous les jours. Cela a dure 15 jours et maintenant plus rien et j’espère, que cela va continuer.
Bonne chance je sais combien c’est désagréable et paniquant l’été dernier j’avais des morsures tout les matins avec comme une cloche d’eau mais c’étais du sang je me tenais chez l’exterminateur deux fois par semaines et plus avec insectes différents mais on me disait ce n’est pas celle la qui a fait ca. J’apportait dans une bouteille la mausus de bebite que je trouvais On m’a expliqué quoi surveillé .
Semble t il la nuit si tu as une lampe de poche tu ouvre vite tes draps
et si tu as une famille dans ton lit tu vas vite les voir au milieu de la nuit.C’étais la follie pour moi le temps de venir au lit la brosse a linge a la main et la lampe de poche sous l’oreiller.Bonne chance et attends pas de faire comme moi de devenir a moitiée folle.
lol pas à moitié, complètement.. ce sont des puces que vous avez et non des acariens. un acarien est impossible à voir sauf au microscope et ne vous mord pas, mange simplement vos peaux mortes….d’ailleurs vous en avez sur vous en permanence
jevous remercie tous, en particulier pour le bicarbonate associé au vinaigre;grace à vous je vais peutetre pouvoir vivre normalement,sans cette crainteperpétuelle de ces insectes .vraiment merci
Que faire si rien de cela ne marche ?
Aurais tu un autre commentaire à faire patj91 parce que tu m’as bien faire rire avec tes commentaires!!
j aime pas ce genre d insecte mes yeux toujours rouge mes cheveux se coupe es que je peut laver mes cheveux et corps avec bicarbonate de soude non ses la première fois sis le médecin qui ma déclarer aujourd’hui cette méchante
allergie
j aime pas ce genre d insecte mes yeux toujours rouge mes cheveux se coupe es que je peut laver mes cheveux et corps avec bicarbonate de soude
Est-ce que dans les lit à eau y a des acariens?
oui ça s’appelle des aquariens!
je souffre de picures d’acariens aidez moi
je te recommande ce lien
allomouss.com/images/insectes/PDF/hygiene/259to314.pdf
Mélange 1 litre eau, 2 jus de citron, Huile essentielle lavande dirons ceux qui aiment les odeurs douces, certes mais l’huile essentielle de cannelle, serait la plus redoutable pour ces sales bestioles. Tu ajoutes quelques gouttes à ce mélange. tu mets dans un vaporisateur manuel styles lave-vitre et tu vaporises sur ta literie. tu laisses sécher évidemment avant de te coucher.
A mon avis c’est pas les acariens qui te piquent, c’est des tarentules qui sont dans ton plumard!!!
ce sont nos amis pour la vie
nos amis pour la vie .Mais des faux.
Mon chien poossède des mites sur les poils, et commence a perdre ces poils est-ce que le bicartbonate peut aider ?
Merci pour votre rtéponese
Si’l vous lait aidez moi les acariens sont présents a chaque fois et mes
enfants se font piquer out le temps en plus les acariens sont sales et puis les produits qu’on achète sont efficace que quelque mois alors je vous demande s’il vous plaît si il y a une personne qui connait la solutions alors dites la moi s’il vous plaît car on se fait piquer tous les jour moi et ma famille.
Merci Au revoir
Désolé, mais si vous vous faites piqué il s’agit alors de punaises de lit. Celles-ci sont visible à l’œil nu contrairement aux acariens.
Nous on se fait pincer aussi et ce n’est pas des punaises de lit … Il est écrit dedans qu’il ont des griffes et qui s’agrippent après nous…
Bonjour,je connais bien cette episode horrible des betes dans le matelas,canape etc… Moi perso j’ai fais appel a des pro pas cher dutout qui sont venu a la maison prelever des echantillons et direction labo et apres il m’ont dit ce que j’avais dans le matelas ils ont tous traiter et maintenant jai aucune picure je respire mieu,ma fille est moi allergique qu’avant et je refais tout les 3 a 6 mois si tu veus j’ai leurs adresse mail et num.
Dégueulasse les acariens
Si tu te fais pincer c’est des crabes ! et finalement ça y ressemble
oui, comme vous le dites .
Dégueulasse
Le froid aussi tue les acariens. Au Canada et dans les pays nordiques, on sort les tapis dans la neige (une fois par hiver, cela suffit). On pose le tapis à l’envers, face contre la neige et on le piétine copieusement à plusieurs… On le laisse ainsi 15 minutes puis on sèche l’endroit avec des torchons et on le rentre.
Ok j’vais essayer de rentrer mon matelas dans le congélo!!!
je ne quoi pas les acariens sont chien donner moi imediatement tes promedes pour barreter sa envoyer le gratuitement coucouna
Quoi toi dire?
Même avec le traducteur Google ,ça marche pas!repete encore
existe til une plante qui serait friande des acariens?
je ne sait pas
Faut peut être essayer la dionèe mais fais gaffe elle mord les fesses!
Si le but de l’article est de proposer des solutions écologique, je pense pas qu’il faut recommander le lavage à 60° puisque les lavages à haute temperature utilisent beaucoup d’énérgie.
Et ça ne prend pas en compte non plus la possibilité que les rideaux ou tapis soient fait avec un tissu qui ne peuvent pas être lavé à plus de 30 ou 40°.
La suggestion de laisser les meubles décollé du mur est sympa, sauf quand vous avez un chat qui y perdrait plein de jouets…
Par exemple moi mon matelas je l’ai sorti au soleil tte la journée vous pensez quoi ?
en faite le problème ce sont les déjections d’acariens, ce sont ces résidus volatiles que l’on respire qui provoque les allergies, asthme et autres démangeaisons. le seul moyen de les diminuer c’est de les enlever, j’ai récemment découvert un appareil aspirent à 35cm de profondeur en créent des vibrations décollent ces particules, permettant ainsi l’asainissement de la literie.
car même lorsque l’on aére sa chambre tout les jours, tout les matins on sent toujours cette odeur désagréable, et bien c’est ça, on sent l’odeur des cacas d’acariens dans nos matelas. comme si on ne tité jamais la chasse d’eau.
bonjour
pourriez vous me donner le nom de cette aspirateur ?
cdlt
La c’est fort! l’odeur de la merde d’acarien!!
bonjour,
après aération du lit et de la chambre si on vaporise de l’eau de cologne dans le lit et sur le couvre lit du fait qu’il y a de l’alcool n’est-ce pas contre les acariens ?
Je ne pense pas…
L’idéal dans une chambre est d’une part d’avoir un minimum de meuble sur lesquels la poussière se depose,pas de rideaux mais des stores, perso j’aspire les murs une fois par mois et passe une serpillière humide avec quelques gouttes d’huile essentielle de thym et puis j’ai découvert un objet fabuleux le robomop aspirateur-softbase Je le programme 1/2h dans ma chambre tous les jours, je change son tissus chaque jour, il se lave sans problème et du coup plus besoin de passer l’aspirateur ou le balai, juste une serpillière chaque semaine(à condition de ne pas avoir de moquette qui est un paradis à acariens!).
Contre les acariens dans la literie 2 alèzes en coton (transpiration de la nuit, les acariens vont vers l’humidité chaude qui suit l’apesenteur donc vers le matelas) et je lave ma literie toutes les semaines y compris les alèzes, c’est contraignant mais si efficace!
Et puis si vous n’avez pas de séchoir, idéal pour assainir le linge de tous acariens : 1/2 bouchon de Sanytol dans le liquide de rincage, pour les oreiller surtout
Un recette de solution anti acariens avec les classiques bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour 300 mg d’eau, mélanger 1 petite cuillère de bicarbonate de soude + 200 ml de vinaigre + environ 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande : repousse-insecte (acariens araignées, muches, moustiques, altises, puces, pucerons, mites, aleurodes) + 8 gouttes de géranium (relaxante, équilibrante)
On peut aussi utiliser les huiles essentielles de citrus, d’eucalyptus citronné, de lemongrass, de menthe poivrée Ces trois dernières huiles essentielles sont également insecticides.
Dernier conseil : diluez vos huiles essentielles, dans de l’huile de neem qui est tout à fait adaptée contre les acariens.
Contre les acariens, je connais une recette pour remplacer la javel. Ça ne tache pas, c’est peu cher et on peu tout nettoyer avec surtout le linge :
Dans une grande bouteille mélanger du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et 1/4 de l de vinaigre d’alcool. Lorsque le bicarbonate est bien dissout on peu s’en servir comme détachant et produit de nettoyage anti-acariens
Waouh! il faut une licence de chimie pour préparer de tel coktails!
Moi je n’aime pas sa