Tous les bons plans anti-acariens naturels pour se protéger des allergies

Les photos d’acariens en gros plan vous font frémir, surtout quand vous pensez qu’ils sont des millions dans votre lit ? Mais vous ne voulez pas vous en débarrasser à coups de produits chimiques toxiques ? Lisez ce qui suit pour des astuces anti-acariens non polluantes.

Rédigé par , le 4 Jun 2024, à 16 h 04 min

Responsables de 45 % des allergies, les acariens sont dans toutes les maisons, même les plus propres et saines. Mais comme on les retrouve dans des endroits bien spécifiques, il est facile de prévenir leur prolifération et de les combattre efficacement. Suivez notre petit guide pratique pour combattre les acariens dans la maison.

Sommaire

Mieux connaître les acariens pour les éliminer sans polluer et se polluer

Il y a jusqu’à 10.000 acariens par grain de poussière. Et ils sont au moins 2 millions dans un lit… Heureusement on ne les voit pas ! Alors pour ne pas faire de cauchemars ou de réactions physiques, apprenons maintenant à mieux les connaître pour lutter contre eux plus efficacement.

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Ces minuscules monstres invisibles à l’oeil nu, qui peuplent nos maisons, sont des arachnides mesurant 0,10 à 0,70 millimètre. Ils adorent nos matelas, canapés, fauteuils, etc., véritables nids à acariens.

combattre acariens

Les acariens, petits, mais costauds © Crevis

Ils se nourrissent de bouts de peau humaine et prospèrent donc partout où il s’en trouve : draps, matelas, peluches, rideaux, tapis, moquettes, meubles capitonnés… Tous les endroits douillets en quelque sorte ! Ils se régalent également des poils, cheveux, morceaux d’ongles (ou de griffes), squames laissées par les humains et les animaux.

Ils aiment une humidité de l’air comprise entre 65 et 80 % et une température entre 20 et 30 degrés.

Les acariens, des ennemis coriaces

Les acariens sont des ennemis difficiles à combattre, car :

  • Ils se multiplient à une vitesse impressionnante : une femelle pond entre 20 et 80 oeufs en quelques semaines, et ils peuvent vivre entre 2 et 3 mois.
  • Ils sont très costauds : avec leurs griffes et leurs poils, ils se cramponnent et résistent souvent à l’aspirateur, au « secouage » voire même au shampouinage.
  • Dans un contexte froid et sec, ils deviennent inertes, mais ne meurent pas… Et dès qu’il fait plus chaud et plus humide, ils se réactivent.

Les allergies et autres risques liés aux acariens

Les acariens sont la deuxième cause d’allergies après les pollens. Ce sont leurs déjections et les restes de leur décomposition qui irritent les muqueuses nasales et les bronches lorsqu’ils sont inhalés. Cette « poussière » provoque chez les allergiques, des problèmes divers :

  • respiratoires : asthme, rhinite, bronchite…
  • oculaires : conjonctivite, yeux rouges et larmoyants, démangeaisons…
  • cutanés : poussée d’eczéma sur peau atopique, rougeurs, démangeaisons…

Le saviez-vous ?

  • 1 personne sur 4 serait allergique.
  • En France, 30 % de la population serait affectée par des allergies respiratoires.
  • 35 millions de Français souffrent d’asthme et dans 70 % des cas à cause de la présence d’acariens.
  • Les maladies allergiques sont désormais au 4e rang des maladies dans les pays occidentaux.

20 conseils pour tenir les acariens éloignés naturellement

Maintenant que l’on comprend mieux leur mode de vie, passons en revue les réflexes préventifs et bonnes astuces pour tenir les acariens éloignés.

combattre acariens

Matelas, oreillers et linge de maison rigoureusement sélectionnés pour une literie sans acariens © Sylwia Ramach

Comment nettoyer sa maison contre les acariens ?

  • Nettoyer la chambre et les lits

Laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux à au moins 60°C, et suivre nos astuces pour un lit irréprochable pour dormir sur ses deux oreilles.

Profiter des journées ensoleillées pour étendre le linge de lit à la fenêtre : les acariens ne supportent pas le soleil.

Passer soigneusement et régulièrement l’aspirateur (ou de la vapeur) sur vos draps et matelas pour aspirer les colonies d’acariens.

Faire régulièrement le ménage dans les chambres aussi : passer l’aspirateur sur les tapis et les surfaces recouvertes de moquette une à deux fois par semaine, surtout sous les lits.

Laisser la pièce s’aérer longuement après avoir passé l’aspirateur.

Préférez un aspirateur muni d’un filtre de sortie H.E.P.A. (très haute efficacité) : il rejette moins de particules et de débris d’acariens.

  • Les textiles 

Laver régulièrement les doudous et autres peluches

Toujours mettre les vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent les poussières allergisantes. De même, ne pas laisser traîner des vêtements dans les chambres.

  • La maison

Dépoussiérer le logement toutes les semaines : utiliser un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Éviter le plumeau qui disperse les poussières et leurs hôtes ainsi les détergents et les sprays dépoussiérants pas forcément efficaces.

Laver les surfaces lessivables (meubles, carrelage, parquet vitrifié, meubles …) avec une serpillière ou un chiffon humide. Lessiver les murs une fois par an.

Interdire certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie (surtout les chambres), car ils véhiculent des acariens sans le savoir.

combattre acariens

Le soleil pour combattre les acariens © Volkova Vera

Comment choisir sa literie contre les acariens

  • Le matelas : choisir du latex 100 % naturel

Le latex 100 % naturel est une matière naturellement anti-acariens qui, en plus, est respirante, hypoallergénique et anti-fongique. Il est préférable de changer de matelas tous les 8-10 ans.

Pour une literie saine et hypoallergénique, consoGlobe vous recommande le matelas de la marque Kipli

KipliVéritable coup de coeur de la rédac’ pour ce matelas en latex 100 % naturel, anti-acarien et antifongique. Il est sans dérivés de pétrole, recyclable et biodégradable et livré avec une housse lavable pour un entretien plus simple.

  • Des oreillers et sa couette naturellement anti-acariens.

Il existe des oreillers et couettes naturellement anti-acariens. Confectionnés en tissus techniques hautes performances, ils font barrage aux poussières d’acariens sans produit chimique acaricide, de manière mécanique. Avec ces produits, plus besoin d’emballer son oreiller et sa couette dans une housse anti-acariens et de les recouvrir d’une taie et d’une housse.

Aménager sa maison pour éviter la prolifération des acariens

  • Pour empêcher les nids d’acariens de se développer, ne pas coller les meubles contre les murs, mais laisser 3 ou 4 centimètres d’intervalle. Et limiter le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.).
  • Préférer les stores aux rideaux, ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°C.
  • Penser aussi au linge de maison en fibre de chanvre, naturellement antifongique, antibactérienne et anti-allergique.
  • Préférer le parquet ou le carrelage à la moquette et aux tapis. Ou préférer les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer. Les taper vigoureusement très régulièrement. Ne jamais les secouer à l’intérieur, mais à l’extérieur.
  • Préférer la peinture anti-acariens aux tentures murales, un canapé en cuir plutôt qu’en tissu…

Maintenir le taux d’humidité ambiante inférieur à 50 %

  • Ouvrir les fenêtres et aérer une vingtaine de minutes chaque jour pour évacuer l’humidité, appréciée par les acariens.
  • Utiliser des dessicants ou déshumidificateurs d’air.
  • Éviter les couvre-lits qui empêchent l’humidité du lit de s’évaporer et toujours bien aérer le lit avant de le refaire.
  • Ne pas faire sécher du linge dans une pièce mal ventilée.
  • En hiver, éviter de surchauffer les pièces et limiter la température à 17-19°C.

Deux recettes aux huiles essentielles maison contre les acariens

Si malgré toutes vos précautions, vous ressentez encore une gêne à cause des acariens, nous vous proposons deux solutions naturelles pour éliminer les acariens chez vous.

Les huiles essentielles anti-acariens

Dans la grande famille des huiles essentielles, pour vous débarrasser des acariens., vous pouvez compter sur

  • l’eucalyptus,
  • le clou de girofle,
  • le bois de cèdre,
  • le citron,
  • la menthe,
  • le tea tree,
  • la lavande vraie
  • ou la palmarosa

Rappel important

Ne pas utiliser les huiles essentielles dans l’entourage des femmes enceintes et allaitantes, ainsi que des enfants de moins de 6 ans (par mesure de précaution).

La lessive maison anti-acariens

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe (25 gouttes) d’une de ces huiles (avec une préférence pour l’eucalyptus) dans votre dose de lessive liquide maison.

combattre acariens

Pas besoin d’acheter des produits du commerce contre les acariens © Africa Studio

Mon spray textile anti-acariens maison

Si vous utilisez une lessive en poudre, vous pouvez réaliser un spray anti-acariens à vaporiser sur vos textiles après le lavage.

Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citron + 2 cuillères à café d’huiles essentielles (eucalyptus, lavande, menthe). Vaporisez et laissez sécher.

Anti-acariens par excellence, le bicarbonate

Le bicarbonate de soude serait un produit acaricide. 4 cuillères à café de bicarbonate par m2 éliminent 80 % des acariens en 1h et 100 % en 2h !

Contre ces bestioles, saupoudrez-en votre literie (matelas, draps, oreillers…) ou vos tapis, brossez délicatement pour bien imprégner les surfaces à traiter. Laissez agir plusieurs heures, idéalement 4h puis passez l’aspirateur. C’est facile et très peu cher.

Le saviez-vous ?

Pour vous débarrasser d’une allergie aux acariens, faites un séjour en montagne : les acariens résistent rarement à l’altitude (plus de 1.300 m).

Article republié
Illustration bannière : Femme allergique aux acariens – ©Shutterstock.



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

95 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    je suis maman d’un enfant allergique aux acariens et je voulais vous donner quelques que vrais info sur les acariens.
    Premièrement les acariens ne piques pas, ne morde pas. On ne les vois pas, on ne peu pas les sentirent courir non plus, ils sont microscopique.
    Les personnes allergiques aux acariens ont principalement des problèmes respiratoires, asthme, ce dont est atteint mon fils.
    lorsque les symptômes sont trop gênants ils faut impérativement consulter un allergologue pneumologue remboursé par la sécu. Votre médecin vous fera une ordonnance si un traitement anti allergique (souvent Aerius ou Desloratadine) ne suffit pas a faire passer les symptômes.
    L’allergologue fera un test pour savoir si vous êtes bien allergique et à quoi exactement et vous donnera un traitement à suivre, au pire vous suivrez une désensibilisation, remboursé par la sécu qui est très efficace dans la plus part des cas, mon fils étant trop sensible à du arrêter, mais recommencera avec des doses plus adapter mais ma fille qui avait le même problème en a fini avec ça.
    Mon fils à 16 ans et est allergique depuis sa naissance, comme ma fille qui à aujourd’hui 23 ans.

  2. ça fait trois mois que qu’on utilise acarup à la maison pour l’allergie aux acariens des petits et les résultats sont extra: plus de toux, plus de nez bouché, les nuits sont bien meilleures aujourd’hui

  3. bonjour,
    notre fils est allergique aux acariens depuis plusieurs années. Il a un traitement de fonds, mais en plus on utilise un assainissant aux huiles essentielles (PURESSENTIEL vendu en pharmacie), ca sent pas très bon mais ca à l’air efficace !!

  4. Il me faut un remède radical contre les acariens qui me font tousser toute la nuit. Comment les faire sortir de ma gorge?

    • @marie
      Si vous pouvez, mâchez un clou de girofle ou manger de l’ail ou boire du jus de citron. Ceux sont des ingrédients que ces bébêtes n’aiment pas vraiment.
      Sinon dans le lit je dors avec une bouillotte en cuivre ou bien je frotte régulièrement l’intérieur de mon lit avec un objet en cuivre tel qu’une assiette. Ce n’est peut-être pas un hasard si autrefois ils frottaient leur literie avec des réchauffe-lit en cuivre remplis de cendres chaudes.Cela avait une double action, assainissante et chauffante.
      Aussi j’ai eu fait ce mélange dans un spray:
      3/4 vinaigre blanc
      1/4 eau
      2 c. à s. Bicarbonate (bicarbonate de sodium alimentaire)
      10% jus de citron
      2 gousses d’ail coupées en 4
      20 gouttes D’HE de menthe, ou lavande. On peut aussi l’utiliser pour caresser son chat ou chien en le vaporisant sur du sopalin ou un gant de toilette. Car moi je ne pouvais même plus être en contact avec ma chienne tellement ça me piquait. Mais aujourd’hui avec mes différents remèdes j’ai retrouvé une vie nettement plus sereine.
      Autre mélange pour la peau :
      (partout ou juste sur les piqûres) : pour 100 ml d’huile séche (macadamia, noisette,) ou huile d’olive . 30 gouttes d’HE de clous de girofles + 30 gouttes d’HE de Tea Tree. En cas de grosse crise se huiler 2 fois/j. J’ai même eu fait le cuir chevelu avec, le soir avant le coucher. Et frotter où ça gratte avec le cuivre.

      Et avec un aérosol anti-acarien faire son matelas 1 à 2 x/an et mettre une housse anti-acarien. Changer le canapé en tissu pour du cuir (sinon le vaporiser aussi). Je vaporise de temps en temps les gros rideaux aussi. Mais laver le maximum de tissus à 60 degrés et pour le linge délicat j’ajoute un bouchon de produit anti-bactérien avec l’assouplissant ou avec la lessive selon le produit. Il permet de les tuer à basse température. Et pour le nettoyage de temps en temps un bactéricide pour faire le sol. Et Sanytol est très bien pour tout nettoyer. Et j’ai toujours un paquet de lingettes bactéricides pour les télécommandes, les téléphones et les souris d’ordi et cuvette des toilettes (objets très fréquemment infectés). Aussi mettre le plus souvent possible sa literie au soleil et très aérer sa maison car ces bébêtes n’aiment ni la lumière, ni le froid, ni les courants d’air.

      J’ai oublié…je me lave régulièrement avec un gel douche Bio à base de savon de Marseille et d’HE de lavandin. (ils n’ aiment pas trop la soude du savon ni la lavande non plus). Ou du savon d’Alep. Mais je l’alterne avec du Saforel qui est plus doux, car le savon de Marseille séche trop la peau.
      Voili, voilà, il nous faut partager notre expérience car hélas les médecins (même les grands dermatos) ont quelques années de retard sur la connaissance du développement des allergies.

    • J’ai oublié…au coucher se nettoyer le nez pour mieux respirer avec un spray nasal à l’eau de mer,(rhino-therm est de plus riche en soufre, ce qui est bien pour nous) ou spray à l’eucalyptus ou menthe. Ou respirer quelques secondes qlq gouttes d’HE de citron diluées dans une huile neutre.

    • Bonjour nous avons la solution diffinitif pour votre problème contactez 0021653218547

  5. J’étais persuadé qu’il était impossible de se débarrasser des acariens. Grâce à vous j’en ai appris de belles. Merci

  6. Il existe des prises à ultrasons qui décimeraient progressivement les acariens. Je serais ravie de reevoir des commentaires de personnes ayant testé ce système. Arnaque ou arme écologique efficace ?

  7. Un reméde simple et efficace, pulvériser sur la literie, de l’alcool non modifié à 90 degréspendant trois jours(se souvenir quand même que l’éthanol contenu dans l’alcool est trés inflammable. A vous d’essayer

  8. La housse anti acarien est une bonne idée mais chauffer son matelas à la vapeur avant aussi.

    http;//www.punaises-de-lit.info

    • Moi j’ai exterminé mes acariens en pulvérisant simplement pendant trois jours de l’alcool à 90 degrés non modifié sur ma literie, je pense que c’est l’éthanol qui est efficace. A chacun d’essayer

  9. Il y a un anti acarien qui est génial et qui marche fort bien. Il est vendu en pharmacie en Belgique. En France, je ne sais pas !!! C’est un textile spécial que l’on dépose sur le matelas, on l’asperge d’un produit particulier qui attire tous les acariens. Ce textile est à mettre par la suite à la machine à linge. C’est 100% écologique. Je l’ai essayé pour mon fils « ado » et cela marche, pour le moment, fort bien. Cela s’appelle ACARUP ( acarup.com/ )

  10. bonjour
    je me suis soignée après aucune resultat de medicaments sur bouton aoutat envahissant et purulent en aout et aussi boutons de puces ‘suis sensible a cela’ avec le l’argile au bout de3 jours et sans aucune marque de cicatrisations!!

  11. Un truc très efficace pour les allergiques aux acariens qui ne souhaitent pas utiliser de spray chimique : le congélateur.
    Un petit séjour d’une journée pour votre oreiller dans le congel et vous en êtes débarrassé. Bien sûr les autres conseils sont aussi à appliquer

  12. J’avait vu qu’il y avait au moins 1 millions d’acariens dans ma chambre et quand je dormais, c’était horrible ça grattait de partout je vous conseil d’avoir une chambre propre!

    • les acariens se mettent ils également dans les vêtements j’ai l’impression d’en avoir plein mes vêtements jai le sentiment d’avoir des bestioles qui courent dans mes vêtements mais pour l’instant pas de piqures visibles
      est ce possible

    • Les acariens c est deguelase mon frère an n’a soufer de sa au début.je voulais j’étais le matelas mé cend j ait vu vaux actusse j ait essayer et sa à marcher donc mersie 🙂

  13. Vous apprendrez que les acariens sont impossible à voir à l’oeil nu ! Et quant à ceux qui disent qu’ils se font mordre par les acariens … Vous apprendrez également que tout ceux ici qui se plaignent de boutons et de morsure, c’est tout simplement la gale, les acariens femelle creusent des tunelles dans la première couche de votre peau pour pondre leur oeufs et s’ils ne sont pas traiter, ils peuvent devenir des millions voir des milliard dans votre corps.
    Les boutons sont lié à une réaction allergique, mais il y a certain bouton où loge l’acarien (ça ne sert à rien de vous crevé le bouton), et en fonction de l’état de la peau on peut même aperçevoir les dégats qu’ils causent sur votre peau.

    • alors c quoi la sollution

  14. aider moic grave

  15. ca demange de partous et ma femme ne les sents pas ca me rend fou merci encore de me sauver la vie

    • Je suis d’accord

    • Bsr je suit daccord avec vous car dans mon entourage famille ou amies personne dautre ne les sens ny ne lest voit je suit le seul et tenais vous bien sela dure depuit 2009 .Matin midi soir et apret de plus bel la nuit .Je peut vous dire bon courage a vous .Une chose part contre a savoir en ayant une maison car en apparte impossible le ou les fumigene se vent soit dans les fare fouil 14 euros une petite boite .A bricorama 34 euros la boite la plus grosse .Mais attention tres nocif meme pour lhumain .Il faut sortir de la maison tout annimeaux et les plantes veillez a ne pas laisser de nouriture sur une table ou autre avant dalumer la meche sur la grosse assurez vous que votre blouson et vos cleefs soit pretes .Assurez vous detre bien partit pendant 5 h avec les fenetres fermees .car vous ne pourez revenir en arriere .Si un jour sela vous dit jamais le matin vous mapelez si vous etes daccord au 0659108996

  16. moi aussi jen ai horreur ca me pourri la vie si jpouvai avoir une solution merci davance

  17. Merci pour la ruse du bicarbonate je vais essayer …

  18. Bonjour à tous,

    beaucoup de choses exactes ont été mentionnées dans le sujet à propos de ce problème très contraignant pour certaines personnes que sont les acariens.
    Mais dites vous une chose: il faut mieux prévenir que guérir et les sprays ne règlent intégralement pas le problème loin de là…..pour les plus efficaces d’entre eux ils se contentent de soulager.De plus, les acariens sont massivement dans les literies mais pas seulement, et nos animaux de compagnies notamment les chiens y sont très sensibles.

    La SEULE solution c’est deux choses:

    1/ASPIRER régulièrement
    Problème: il faut un système hermétique qui ne rejette pas dans l’air mais assez puissant pour extraire même sur un matelas (20cm d’épaisseur au minimum……si vous passez votre aspirateur dessus, même certaines marques très connues….. vous pouvez arrêter c’est beaucoup d’efforts et de temps perdu pour rien)
    2/ TRAITER la surface de temps et temps
    Problème: il faut soit des UV (dans ce cas il faut que la solution soit portable), soit un spray anti acarien efficace (il en existe plusieurs, évitez les vaporisateurs sous pression c’est pas très « écolo »)

    J’ai une solution efficace à proposer à toutes les personnes qui habitent dans la région de Pau(64) et dans une zone de 25km aux alentours pour l’instant. Je serais opérationnel sous la dénomination  » ZECLEANER » à partir du 15 septembre 2014. Ce service sera proposé dans tout le département 64 puis sur le 65 progressivement.
    C’est une prestation à domicile spécialisée dans le traitement des literies, tapis et moquettes.
    Durée de 45 minutes environ pour un matelas si 1ère intervention, 2 à 3 interventions dans l’année sont suffisantes.

    Pour les personnes qui n’habitent pas dans le 64 et le 65, je peux vous conseiller plusieurs sociétés qui utilisent le même appareil que moi (les protocoles d’intervention sont un peu différents), le seul au monde capable d’aspirer efficacement acariens et leur déchets.
    Je ne peux pas donner le nom de l’appareil dans mon activité car le nom est protégé mais sachez que j’ai été commercial pour un des distributeur français…..j’ai effectué des centaines de démonstrations à domicile, pendant lesquelles j’ai vu et testé TOUS les aspirateurs ou appareils aspirants imaginables, et c’est le seul qui arrive à produire un résultat efficace.
    Tout le monde le voulait chez soi mais le souci principal est son prix…..compter 2400 à 3000 euros selon le modèle 😥 ( programme de garantie à vie mais le prix est un énorme frein pour certains ca peut se comprendre).Donc l’idée de proposer une prestation à domicile est venue très rapidement 🙂

    Renseignez vous sur les sociétés selon votre lieu de résidence:

    – cleannix.fr (ils sont passés à 100% MAG il y a 2 ans je crois)

    – Acarina (je crois qu’ils sont sur la bretagne et alentours)

    – En gironde seulement: habitat-sain-bordeaux.fr/ (regardez bien la vidéo de démonstration, vous allez comprendre pourquoi tout le monde voulait cet appareil, et pas seulement les allergiques)

    Pour plus d’informations ou un conseil, ca ne coûte rien, c’est avec plaisir que je vous partagerais mes expériences.
    Contactez moi sur mon facebook perso pour l’instant car mon site pro n’est pas prêt ( facebook.com/roland.bermudez.7 )

  19. En cette période, il y a aussi et surtout les aoutats.
    La pommade APAISYL reste un bon remède

    • ace que il y a un traitement medical anti acarien.aider moi svp

  20. ça fais 2 mois que je suis piquer aux accariens j’ai vu 2 dermatho différents et ils m’ont bien confirmer que c’était des accariens .mon compagnon n’en as pas auriez vous une recette,car ça commence a m’enerver,merci jojo

  21. moi ça fais 2 mois que je suis sous traitements,car j’ai des piqures sur tout le corps,j’ai vu 2 dermatho différents,ils m’ont dis que c’était des accariens,ça me stress,et mon compagnon n’en as pas avez vous une recette,si oui MERCI DE me la communiquer jojo

    • Les piqures sur tout le corps au mois d’aout, ce sont sans aucun doute les aoûtats (un enfer au niveau des démangeaisons) présents dans les jardins et les literies. Nous avons trouvé la solution après consultation de plusieurs dermatos mais seul un vieux pharmacien nous a aidé. Les produits qui règlent le problème sont les mêmes que ceux pour la gale.Trop tard sûrement pour cette année cependant !

  22. binesi dit : (peux-tu me donner leur adresse et num tel s’il te plait ? MERCI (Bonjour,je connais bien cette episode horrible des betes dans le matelas,canape etc… Moi perso j’ai fais appel a des pro pas cher dutout qui sont venu a la maison prelever des echantillons et direction labo et apres il m’ont dit ce que j’avais dans le matelas ils ont tous traiter et maintenant jai aucune picure je respire mieu,ma fille est moi allergique qu’avant et je refais tout les 3 a 6 mois si tu veus j’ai leurs adresse mail et num.)

  23. Non seulement il faut aérer la chambre tous les jours, mais il faut aussi laisser ouvert le lit en grand au moins une demi-heure, été comme hiver. Pour nous, cela a été radical. Et c’est gratuit !

  24. Bonjour, j’ai souffert pendant plus d’un an de démangeaisons de piqûres d’acariens et j’ai depuis plusieurs mois trouvé les différents moyens pour retrouver une vie normale. Ma découverte principale a été suite à l’achat d’une bouillotte en cuivre, par hasard. De jour en jour de moins en moins de piqûres. Après avoir fait le lien avec ma nouvelle bouillotte, j’ai fait une recherche et vu que LE CUIVRE TUE LES ACARIENS. Donc je me suis équipée en plus de 2 assiettes en cuivre que je laisse posées sur le lit ouvert la journée et lors de recontamination je frotte l’assiette longuement sur le lit. Et aussi un peu sur le corps, sur les piqûres.
    Mon 2ème reméde pour la peau est 30 gouttes huile essentielle de clou de girofle et 30 gouttes d’HE de Tea Tree dans 100 ml d’huile de macadamia ou noisette ou une autre huile neutre. Aujourd’hui j’en ai quasiment plus besoin, mais lors de piqûres multiples je me passait l’huile sur tout le corps et même le cuir chevelu. A faire tous les soirs pendant environ 7 jours si la prolifération est importante.
    En espérant que mes solutions soulageront quelqu’un tout comme moi, car avant je désespérais et je n’en pouvais plus.

    • Si c est la gale c est pas gagne

  25. Bonjour,

    Un des conseils est de maintenir la température de la maison vers 18°C -19°C. Il me semble que c’est un bon conseil car les acariens prolifèrent grâce à la chaleur et à l’humidité.
    Pour limiter la prolifération des acariens dans la literie (c’est là qu’ils se cachent le plus souvent) on peut utiliser un sur matelas climatisé qui permet de choisir la température du lit à partir de 18°C.
    Cela permet de lutter contre les acariens et en plus c’est confortable en été !
    climsom.blogspot.fr/2014/05/arpes-un-hiver-tres-doux-les-acariens.html

Moi aussi je donne mon avis