Vers une agriculture biologique
La transition écologique de l’agriculture sur les territoires doit également être mise en place via :
- le développement de filière courtes durables avec des ventes directes du producteur au consommateur jusqu’à 40 % de la production : nous soutenons les Amap depuis leur création en leur offrant un annuaire gratuit pour présenter leurs informations à leurs clients potentiels ainsi que les associations d’achat groupé et local.
- la prolongation durable du moratoire sur l’interdiction sur le sol français des OGM et l’obligation d’affichage des OGM au seuil de 0,1 % : pour une alimentation saine, zappez les ogm !
- le maintien d’une biodiversité alimentaire ;
- la priorité au droit à l’alimentation avec la fin de la spéculation alimentaire.
Développer le secteur de la santé environnementale par :
- la création d’une agence de consommateurs au niveau national et régional : n’y il-a-t-il pas déjà trop d’agences ? ne vaudrait-il pas mieux réformer celles qui existent ?
- un droit juridique opposable à la santé publique ;
- la création d’un Institut National de Recherche en Santé Environnementale et le développement d’outils pratiques ;
- l’information des citoyens de manière participative et scientifiquement valide ;
- la formation à la santé environnementale ;
- la prise en charge des victimes sur la base de l’exposition au risque avec un fond sectoriel de % pour les filières à risque.
Nous suivrons le devenir de ces propositions qui sont soutenues par de plus en plus de Français, même si elles ne sont encore partagées par tous. Ainsi, le chemin vers une société de consommation plus responsable, la nouvelle consommation, sera plus rapide.
*