2011 : une année sportive pour la promotion de l’or traçable ?

Rédigé par Aurore, le 13 Sep 2011, à 18 h 08 min
2011 : une année sportive pour la promotion de l’or traçable ?
Précédent
Suivant

L’or : un business rentable pour l’homme et épouvantable pour l’environnement

Depuis la nuit des temps, l’or a toujours été un business fleurissant, synonyme de luxe et de prestige. Avec la crise économique, le cours de l’or n’a jamais été aussi haut et le business autour du métal précieux aussi rentable. La demande augmente donc, et les extractions continuent, dans des conditions désastreuses.

Le business de l’or : merci la crise !

La crise de 2008 a profondément ébranlé les Français, les Européens et le monde en général.

Augmentation des prix, pouvoir d’achat qui diminue, hausse du chômage, les Français connaissent plus de difficultés. En parallèle, le cours de l’or explose, et l’once d’or n’a jamais valu autant.

L’occasion de développer un business qui a toujours existé : le rachat d’or. Partout en France, sur Internet et à la télévision, des sociétés vous proposent de racheter vos bijoux de famille, vos fonds de tiroirs, colliers et bracelets en or cassés.

A priori, cela à l’air plutôt intéressant. Mais qu’en est-il vraiment ? Jeudi 8 septembre 2011, le magazine Complément d’enquête sur France 2, enquêtait sur la fièvre de l’Or suite à la crise.

Après avoir étudié le marché du rachat de l’or en France, les enquêteurs ont observé que ce business très fleurissant pour ceux qui en sont à l’initiative, ne l’est pas forcément pour celui qui revend ses bijoux. En effet, le prix de rachat de l’or de vos bijoux est souvent bien en dessous du cours officiel de l’or, ce qui permet aux professionnels de faire une marge appréciable, à vos dépens.

Aujourd’hui, vendre ses bijoux en or est devenu de plus en plus courant, une façon pour les Français de combattre un peu la crise en obtenant un peu de liquidité.

Extraction de l’or : une catastrophe environnementale

L’orpaillage en Guyane est un business aux conséquences néfastes pour l’environnement.

En effet, les orpailleurs d’or illégal travaillent non seulement dans des conditions de sécurité et de santé désastreuses, mais détruisent et polluent également les écosystèmes sur place.

Pour parvenir à extraire de l’or, les orpailleurs n’hésitent pas à défricher des zones entières de forêt et à détourner des cours d’eau explique la campagne Non à l’or illégal du WWF. Des pratiques qui nuisent à la biodiversité, d’autant plus que le passage des orpailleurs sur ces zones défrichées laisse des immenses tas de boue, altérant les écosystèmes fluviaux.

*

La suite p.3> Orpaillage et Mercure

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. ce n’est pas bons de jeter les dechets dans la nature

  2. Je suis 100% d’accord avec ce triste constat.La destruction devient massive sur tous les plans et notre Planète est en grand danger: l’avenir de nos enfants devient de plus en plus réduit: il est tant de faire marche arrière et de changer les mentalités! Je pense que cet esprit »écologique » devrait s’apprendre dès la maternelle, au même titre que la lecture et l’écriture: ce sont nos enfants les premiers concernés!

Moi aussi je donne mon avis