Orpaillage et Mercure
La destruction de zones forestières et les détournements de cours d’eau ne sont pas les seuls problèmes consécutifs de l’orpaillage illégal en Guyane.
L’autre drame sanitaire et écologique de l’orpaillage illégal est l’utilisation du mercure, pourtant interdit dans la région depuis 2006.
Aujourd’hui, l’orpaillage illégal pose un véritable problème en termes d’environnement et de pollution. En effet, les orpailleurs illégaux utilisent du mercure pour parvenir à une meilleure récupération des paillettes d’or extraites.
Or l’utilisation du mercure pose deux problèmes :
– Le premier est que l’utilisation de ce polluant n’est pas contrôlé. Lors d’extraction d’or illégal, les orpailleurs rejettent du mercure dans l’eau, polluant les rivières. Le métal s’accumule alors dans les chairs des poissons eux-mêmes consommés par les populations.
Ainsi, le WWF relate les résultats d’une étude qui indique des taux de mercure deux fois suppérieurs à la norme fixée par l’OMS (Organisme mondiale de la Santé) dans les cheveux des enfants.
– En plus de polluer l’eau et de contaminer les poissons, le mercure utilisé par les orpailleurs illégaux est également dangereux pour la santé de l’homme, pouvant endommager les fonctions cérérables, l’ADN, les capacités de reproduction de l’homme, tout en entraînant des réactions allergiques provoquant des maux de tête, des difficultés respiratoires ou des éruptions cutanées.
*
La suite p.4> Une championne sportive se mobilise contre l’or illégal
ce n’est pas bons de jeter les dechets dans la nature
Je suis 100% d’accord avec ce triste constat.La destruction devient massive sur tous les plans et notre Planète est en grand danger: l’avenir de nos enfants devient de plus en plus réduit: il est tant de faire marche arrière et de changer les mentalités! Je pense que cet esprit »écologique » devrait s’apprendre dès la maternelle, au même titre que la lecture et l’écriture: ce sont nos enfants les premiers concernés!