Comme chaque année, après le Réveillon et les fêtes c’est l’heure de l’entrée en vigueur des changements administratifs qui ont été décidés par le gouvernement. Ces réformes, allant de l’augmentation du SMIC à l’obligation du tri des biodéchets, vont avoir des conséquences plus ou moins agréables sur le quotidien des Français. Mais quelles sont-elles ?
SMIC, retraites, voiture… quelques bonnes nouvelles pour 2024
C’est l’information la plus attendue par les concernés : le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) connaît une hausse de 1,13 % dès janvier 2024, portant le salaire brut horaire à 11,65 euros. Une hausse modeste mais qui va bénéficier à pas moins de 3,1 millions de travailleurs. Les pensions de retraite seront également revues à la hausse, avec une revalorisation de 5,3 %.
Une réforme qui touchera les plus jeunes concerne le permis de conduire, désormais accessible dès 17 ans. De quoi aider les jeunes à rentrer dans le monde du travail dès la fin du lycée, et de quoi leur permettre de gagner en autonomie.
Et toujours sur le front de la mobilité, le lancement du leasing social représente une avancée majeure pour l’accès à la voiture électrique. Ce dispositif, destiné aux foyers modestes, permet de louer une voiture électrique à environ 100 euros par mois, ce qui la rend accessible à tous. Mais pour en bénéficier, il faut répondre à des conditions de ressources.
Voiture : tout ce qui change pour les automobilistes en 2024
Mais aussi des mauvaises nouvelles et des obligations
Après les bonnes nouvelles, place aux mauvaises auxquelles les Français ne pourront pas échapper. Pour commencer, le tri des biodéchets devient obligatoire. Cette mesure, conforme à la loi anti-gaspillage de 2020, vise à réduire l’impact environnemental des déchets. Et tous les ménages sont appelés à faire un effort.
À partir du 1er janvier 2024, la France adoptera de nouvelles règles pour le tri des biodéchets. Ces déchets organiques, qui représentent près de 30 % des ordures ménagères, devront être séparés du reste des déchets.
Nouvelles règles de tri des biodéchets en janvier 2024
Les Français doivent également se préparer à une augmentation des tarifs des mutuelles en 2024, avec des hausses prévues entre 8 et 12 %. Une décision qui pèsera sur le portefeuille et le budget, et qui a été justifiée par une forte hausse des montants remboursés.
Chez les buralistes du changement aussi
Le prix des cigarettes va à nouveau augmenter le 1er janvier 2024. En raison de l’inflation, la plupart des paquets vont connaître une hausse de 50 centimes. Le gouvernement a d’autre part autorisé la vente de cartouches pour la chasse partout en France. Les buralistes devront simplement faire une formation de deux jours pour obtenir la nouvelle certification de « vente exclusive de munitions ». Ils ne pourront donc pas vendre d’armes, mais bien des munitions.
Et on n’oublie pas l’augmentations des timbres annoncées pour 2024 qui ne pourront que faire grincer les dents de certains…
consoGlobe et vous en 2024 !
Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité. Toute l’équipe de consoGlobe continuera en 2024 à vous informer sur les dernières tendances, les conseils pratiques et les actualités liées à une consommation plus durable et responsable. Notre engagement envers vous et envers la planète reste plus fort que jamais.
Que cette nouvelle année soit synonyme de découvertes enrichissantes et de moments mémorables. Meilleurs voeux de la part de l’équipe consoGlobe !
A lire absolument
Un grand merci à l’équipe de ConsoGlobe pour ses voeux et recevez les miens, de bonheur, santé et prospérité pour ette nouvelle année. Permettrz-moi deux petits réflexions après la lecture de votre article :
– le tri des déchets n’est pas une mauvaise nouvelle. Chacun se doit de prendre part aux diverses mesures entreprises pour la planète
– La poste exagère avec l’augmentation des timbres et la régression permanente de ses services… ils poussent un peu, non ?