Le plomb, on en parle souvent quand il s’agit de santé ou de distribution d’eau. Le plomb est un élément utilisé depuis plus de 7000 ans et très apprécié car non seulement il est facile à extraire mais surtout il est très malléable et possède un bas point de fusion. Mais il est très dangereux pour la santé. Ceci dit, ses usages industriels sont nombreux et augmente depuis le moyen-âge. Et la pénurie guette.
Les principales utilisations du plomb
Le plomb (Pb) reste un métal très apprécié pour ses qualités de densité et de flexibilité. 80 % de son utilisation concernent les batteries, toutes applications confondues, et ce sont les batteries automobiles qui poussent la demande. Le plomb est également utilisé par l’industrie chimique, des alliages (munitions), soudures ou des revêtements de câbles mais cela représente de faibles volumes.
Accumulateurs et batteries | 71.00 % |
Laminés et munitions | 13.00 % |
Chimie, pigments | 12.00 % |
Divers | 4.00 % |
Le plomb : le plomb est un métal gris bleu qui ne se rencontre jamais à l’état natif dans la nature. Il blanchit lentement en présence d’oxygène. En ajoutant de l’oxyde de plomb à du verre on forme du cristal et on augmente ainsi son éclat.
Ces dernières années, la consommation de plomb est tirée par la Chine, dont la part dans la consommation mondiale augmente chaque année avec l’explosion de son parc automobile. La demande chinoise en plomb a encore cru de 10 % entre 2010 et 2011, malgré des fermetures d’usines de batteries pour des motifs environnementaux.
La disparition annoncée du plomb
Le marché est actuellement excédentaire car la production de plomb a légèrement dépassé la demande depuis 2007 du fait de la consommation mondiale déprimée par la crise économique. En conséquence, les stocks de plomb sur le marché ont augmenté chaque année et atteint 622.000 tonnes fin 2011.
> Mais il reste que la demande mondiale (notamment depuis la Chine et les pays émergents) de plomb ne cesse d’augmenter depuis des années et devrait continuer à croître, notamment « grâce » au marché automobile.
La consommation mondiale, après le léger recul de 2009, est repartie à la hausse en 2010 et 2011. La production minière de plomb est donc à nouveau en croissance de 10 % en 2011. La forte croissance de la production chinoise (+27 %) a plus que compensé la baissede production e Australie, Pérou et Etats-Unis.
- Aucune nouvelle mine de plomb n’a été ouverte depuis 20 ans.
- Les principaux producteurs de plomb : Chine (34 % de la production mondiale), Etats-Unis (16 %), Allemagne (4,8 %), Royaume-Uni (3,8 %).
2030 : fin du plomb
Les gisements de plomb exploitables à un coût acceptable, qui représentent 79 millions de tonnes, seront épuisés en 2030. 71 % de la production de plomb sont utilisés pour les batteries et accumulateurs.
A savoir : toutes les canalisations en plomb transportant de l’eau potable doivent êtreremplacées avant la fin 2013. Jusqu’à cette date c’est la directive européenne du 5 décembre 1998, qui fixe la norme à respecter est de 25 µg/l et qu sera de 10 µg/l fin 2013.
Le taux mondial de recyclage du plomb est très bon dans les pays développés : 72 %. Plus de la moitié de la consommation de plomb raffiné provient du recyclage.
Planetoscope : la production mondiale de plomb en direct
Sur le plomb : Santé. Du plomb dans nos tuyaux
*
Retrouvez le sommaire de la grande série sur la disparition des ressources naturelles et la fin des matières premières non renouvelables.
Les torchères , ça sert comme phare pour les navires surtout les pétroliers ou chimiquiers , ça évite un naufrage , plus sérieux, le plomb sera absent en Europe ,mais dans le monde , il polluera encore…
Et dire qu’à une époque, les batteries n’étaient pas recyclées car le prix du plomb était tellement bas dans certains pays que ça n’était économiquement pas rentable….. Entre le prix du marché et l’utilité, comment trancher ? Comme le gaz des torchères, ça représenterait les 2/3 de la consommation de toute l’Europe !! Ben, il brûle.