Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. Découvrez des recettes et astuces simples pour en tirer parti simplement, faire des économies et ne participer plus au gaspillage.
Marc de café… et secrets de beauté
Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf
Marc de café à la maison et au jardin
Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf
Le marc de café, astuce anti-insectes
Vous le saviez probablement déjà, mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.
Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin.
Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.
Le marc de café, exfoliant naturel
Appliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche.
Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. Il tonifie la peau et peut même réduire l’apparence de la cellulite.
Le marc de café comme soin capillaire naturel
Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être un très bon soin capillaire !
- Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.
- Ils seront d’une brillance étonnante ! Le marc de café permettrait également de prévenir l’apparition de pellicules.
En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes !
Le marc de café comme colorant naturel
Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier.
- Il suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Votre colorant est prêt !
D’autres astuces
On peut aussi lire l’avenir au fond d’une tasse, mais cette dernière astuce est plus aléatoire et difficile à expliquer !
Chouette de lire toutes ces possibilités! Je me pose quand même quelques questions par rapport à certaines utilisation… quelques références d’articles ou études qui confirment ces affirmations ne feraient pas de mal… sinon, ce ne sont jamais que des « on dit » et cela n’ajoute que à la désinformation. Ce serait dommage..