Depuis 1990, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,25 dollar par jour, est passé de 1,9 à 1,3 milliard en 20 ans, tandis que la population mondiale croissait de 5,3 à 6,9 milliards. Aujourd’hui, en 2016, pour une population mondiale estimée à 7,3 milliards, ce sont 836 millions de personnes qui vivent encore dans un état d’extrême pauvreté. Cela représente une personne sur cinq dans les régions en développement, essentiellement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.
Même si ces chiffres concernant la pauvreté restent exorbitants, force est de constater que la richesse mondiale a fortement progressé, entrainant une hausse globale de la consommation mondiale.
Grâce à planetoscope.com, le premier site de statistiques en temps réel sur la vie de la planète, nous avons reconstitué une année de consommation mondiale. Amusant, effarant, réjouissant, inquiétant ? C’est à vous de nous le dire.
Connaissez-vous le Planetoscope ?
Ce site de statistiques permet de connaître les chiffres étonnants concernant la vie sur terre, comme la production mondiale de plastique ou la quantité de mégots de cigarette jetés dans la rue.
Une population qui augmente et moins de terres cultivables
La population sur Terre ne cesse de s’accroître : on enregistre 139.000.000 naissances dans le monde chaque année, soit 4,41 naissances chaque seconde, ce qui augmente la pression sur les ressources de la planète.
Cette croissance démographique fait grandir les villes : ce sont 40.150 hectares de terrains où sont coulés plus de 6 milliards de m3 de béton, qui sont grignotés par l’extension des villes, chaque année.
Le boom de la consommation
Parallèlement, la consommation mondiale, sous toutes ses formes (produits finis, nourriture, ressources naturelles ou minières), a explosé depuis un siècle.
L’empreinte écologique globale de l’humanité a ainsi triplé depuis 40 ans. En 2003, elle était de 2,2 milliards d’hectares par personne. C’est à dire qu’il faut 22 milliards d’hectares pour couvrir la consommation annuelle d’une personne.
Vers 2050, les quelque 9 milliards habitants de notre planète consommeront 140 milliards de tonnes de minerais, d’hydrocarbures et de biomasse (bois, cultures, élevage), selon les estimations du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).
À titre d’exemple, voici quelques illustrations de ce que l’humanité consomme pour son alimentation chaque année.
La question de l’eau
La consommation d’eau sur la planète atteint 4 milliards de m3, soit 1,3 million de litres d’eau chaque seconde (127 m3 par seconde), ce qui est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves. Chaque habitant dispose, en moyenne, de 2.000 litres pour vivre.
Seule une petite partie de cette eau est consommée en bouteilles, mais cela représente tout de même près de 90 milliards de bouteilles vendues chaque année !
Question
Tous les pays du monde connaissent l’inflation des prix, les USA également! (Donc une dépréciation de la monnaie)
Est-il judicieux de comparer la MEME somme quotidienne avec un écart de 20 ans sachant qu’entre les 2 si on estime l’inflation globale à 2% par an, il faudrait considérer l’inflation totale comme multiplié par (1.02)puissance 20 soit +49% sur les prix!!
Donc au lieu de dire quelle population vit avec moins de 1.25 dollar par jour en 2016, il faudrait dire quelle population vit avec moins de 1.86 dollars!! Et là, à mon avis, c’est pas 1.3 milliards mais au moins 2.5 milliards non ? Mais attention nombre à tempérer puisque la population a elle aussi augmenté! Il aurait fallu parler de pourcentage de la population.
Donc cet article manque cruellement de rigueur mathématique et scientifique et est donc biaisé!
Autre erreur relevé (et énorme celle là)
« L’empreinte écologique globale de l’humanité a ainsi triplé depuis 40 ans. En 2003, elle était de 2,2 milliards d’hectares par personne » ya pas quelque chose qui vous choque ? 2.2 milliard d’ha par personne ?
En tous cas, la croissance démographique est le cancer de la planète! Il n’y a que 12 milliards d’ha biodisponible et effectivement, environ 21 milliard d’ha consommé (ce qui signifie qu’on empière sur les stocks de la planète jusqu’à ce que ceux ci soient épuisé et que là on connaisse vraiment une pauvreté MONDIALE!
Il y a un souci avec les chiffres de l’empreinte écologique ! 22 milliards d’ha pour assurer la consommation annuelle d’UNE seule personne est proprement inexact ! Ce qui ne remet pas, bien sûr, en cause la folie humaine en termes de dérives de consommation !
L’homme consomme la production de la planète du 01/01 au 24/08 soit 240 jours, 7 000 000 000 divisés par 365 jours = 20 000 000 d’habitants/an x par 240 jours = 4 800 000 000 d’habitants souten
Une croissance infinie dans un monde fini est une impossibilité mathématique,un gamin de 6° peut le comprendre,mais pas nous les adultes,navrant
Moi je dis : ALARMANT !
Cette expansion démographique exponentielle va épuiser toutes les ressources de la planète…
Je pense que nous avons déjà largement franchi le seuil d’alerte et le point de NON RETOUR… La vérité est cruelle…
Apres voir lu, je prend conscience qu’il faut le faire, on a tellement gaspiller dans le temps, nous sommes la générations ou il faut nous bouger.
Paix