Désormais, les organisateurs de la course mettent l’accent sur les économies d’énergies. Est-ce crédible ? Comme pour la F1, on peut se demander si les 24 heures ne sont pas les moins bien placés pour être des modèles écologiques.
La course d’endurance par excellence
250 000 spectateurs, 380 millions de téléspectateurs, Le Mans, est une course mythique ; la plus connue du monde et c’est la société National Geographic qui le dit. Pour la 82ème édition de cette épreuve incontournable pour tout amateur de sport mécanique, l’ACO, organisateur et créateur des 24 Heures du Mans depuis 1923, se félicite des changements récents de manière quasi lyrique.
L’ACO se félicite d’avoir réussi à « rassembler tous les grands acteurs du secteur autour de défis sociétaux, environnementaux, économiques et technologiques. Que de chemin parcouru en quelques mois, que de résultats attendus ! » En fait, il s’agit du virage pris par l’épreuve et imposé par son nouveau règlement de course :
« Ce nouveau règlement va conforter la légende, cultiver le mythe et les 4 valeurs associées :
innovation, popularité, performance et diversité tout en répondant parfaitement au slogan 2014 :
« Le Futur entre en piste ». Bigre !
24 Heures du Mans 2014 : nouveau règlement plus contraignant
Les organisateurs des 24 heures présentent carrément le nouveau règlement de course comme… « historique » ! Son objectif ?
ÉCONOMISER 30 % D’ÉNERGIES FOSSILES : DU JAMAIS VU POUR LA CATÉGORIE REINE
DES LM P1 !
Le 14 juin 2014, pour sa 82ème édition, la course met donc l’accent sur la performance énergétique. Ce dont on ne peut que se féliciter bien entendu pour des bolides dont la consommation tourne autour de 80 litres aux cent.
La performance des voitures sera désormais jugée à l’aune de leur efficience énergétique. Viser une baisse de consommation de carburant de 30 % pour des machines qui conserveront des performances au moins équivalentes à celles de 2013, a été à l’initiative d’une évolution majeure qui va entraîner « une vraie révolution technologique« .
Les défis de l’innovation permanente
La course des 24 Heures du Mans, qui permet de générer 75 millions d’euros de recettes pour la Sarthe(6), a toujours permis de mettre tester et de montrer des innovations qui ont été appliquées ensuite très rapidement dans l’industrie automobile. Ces innovations ont surtout été guidées par la performance mais aussi par la sécurité.
Nouveau règlement pour répondre à un défi de société
En 2014, les exigences du nouveau règlement des 24 Heures vont contraindre les compétiteurs à utiliser une allocation d’énergie limitée, qui sera mesurée en permanence pendant la course.
La baisse de la consommation de 30 % d’énergies fossiles va générer une empreinte écologique beaucoup plus faible pendant la course. Plus le système hybride lié au moteur sera puissant, plus la voiture sera économe en carburant fossile et performante. Et, tout en consommant moins, les voitures iront aussi vite voire plus qu’en 2013. Bien entendu Shell, le fournisseur officiel de carburants de tous les compétiteurs y voit une occasion de faire progresser son centre de recherche spécialisé à Hambourg.
Ce défi environnemental va également contribuer à une prise de conscience de tous les automobilistes à s’engager sur la route avec de nouvelles habitudes en se tournant vers de nouvelles énergies…
Enfin, le défi économique et technologique sera renforcé par la stimulation entre les grands acteurs automobiles au service de l’esprit de compétition et de la recherche technologique. Le règlement est, en effet, très innovant dans ce domaine puisqu’il autorise :
- la multi-technologies : entre les différentes motorisations,
- les systèmes de récupération d’énergie,
- les modes de stockage (batteries, condensateurs, volant d’inertie…)
- l’optimisation de l’aérodynamisme,
Les plus grands constructeurs automobiles ont déployé des trésors d’ingéniosités et de technologies pour rendre leurs bolides (inscrits dans la catégorie reine dite LM P1, Le Mans Prototypes 1), plus propres et plus performants. Tout ce travail considérable des centres de Recherche & Développement automobiles générera, demain, de nouvelles applications sur les voitures particulières.
Le Mans, un laboratoire pour la voiture de M. Tout le monde
Chez Toyota, tout se qui se fait en compétition finit par être adapté en usine. C’est ainsi que des techniques de récupération d’énergie ou la technologie hybride de la Prius ont été mises au point. Idem chez Audi où les transferts vont dans les deux sens et pas uniquement de la compétition vers la production. Les LEDs par exemple, puis aujourd’hui les éclairages laser, moins gourmands en énergie, viennent des équipes compétition.
C’est Porsche qui en 2010 a intégré pour la première fois une technologie hybride (photo) sur son bolide 911 GT3 Air Hybrid, (ci-dessous) ce qui a servi pour la 919 hybride commerciale. Les innovations ne concernent pas que la consommation énergétique mais aussi la sécurité ou l’ergonomie. Mais la course du Mans garde sa vocation d’origine : être un banc d’essai pour la voiture du futur, plus efficace.
Ce que permet le nouveau règlement des 24 Heures
Liberté : Moteurs essence ou diesel 4 temps, de cylindrée libre, avec une pression de turbo limitée à 4 barsÉlectrification et efficience : quatre catégories d’ERS de 2 à 8 MJ (Energy Regeneration System) avec des valeurs cibles différentes, suivant les catégories essence ou diesel.-Essence, une allocation allant de 4.8 à 4.42 litres/tour pour des réductions de consommation allant de 22 à 28 % par rapport aux véhicules 2011, la taille du réservoir diminuera donc de 10.6l-Diesel, de 3.93 à 3.56l/tour, soit des consommations en baisse de 25 à 32 % et un réservoir contenant 6.7 l en moins.
- Estimation faite en 2012 par un professeur de sciences économiques à l’université du Maine. Jean-Pascal Gayant
- estimation publiée par Ouest France pour l’épreuve de 2008
- Etude de Andrea Collins, Calvin Jones and Max Munday : Assessing the environmental impacts of mega sporting events : Two options ? , in Tourism Management, vol. 30, n° 6, Dec. 2009)
- Estimation Cédric Voisard en 2011
- estimation publiée par Ouest France pour l’épreuve de 2008
- Estimation faite en 2012 par un professeur de sciences économiques à l’université du Maine. Jean-Pascal Gayant
LES 24H00 DU MANS NE DURENT QUE 24H00.
C’EST UNE ÉPREUVE MYTHIQUE QUI FAIT RÈVER ET RÉUNIT CHAQUE ANNÉE DES DIZAINES DE MILLIERS DE SPECTATEURS.
ALORS OUI J’AIME CETTE ÉPREUVE ET JE LA DÉFENDS.
VOTRE OSTRACISME CONTRE LA BAGNOLE INDISPOSE DE PLUS EN PLUS DE GENS DONT JE FAIS PARTIE.
LA POLLUTION OUI MAIS CELLE LÀ ON N’EN PARLE JAMAIS.
C’EST LA POLLUTION NATALISTE.
1900 ENVIRON 1 MILLIARD D’HABITANTS.
AUJOURD’HUI 7,5 MILLIARDS D’HABITANTS.
LA CHINE EN 1949, ENVIRON 450 MILLIONS D’HABITANTS, AUJOURD’HUI 1.430 MILLIONS D’HABITANTS MALGRÉ LA CAMPAGNE DE L’ENFANT UNIQUE.
L’INDE EN 1949 ENVIRON 350 MILLIONS D’HABITANTS, AUJOURD’HUI 1.340 MILLIONS D’HABITANTS.
L¡ÉGYPTE EN 1900, 6 MILLIONS D’HABITANTS, OUI 6 MILLIONS, AUJOURD’HUI 90 MILLIONS D’HABITANTS.
ALORS LÀ EST LE VRAI PROBLÈME.
QUAND À LA POLLUTION ET L’AUGMENTATION DES TEMPÉRATURES, LA TERRE A CONNU 4 GLACIATIONS SUIVIES DE PÉRIODES DE RÉCHAUFFEMENT.
ET IL FUT UNE PÉRIODE OU LA TERRE ÉTAIT PLUS CHAUDE SANS NOS BAGNOLES, SANS NOS USINES.
Étonnante réflexion, elle me rappelle un vieux que j’ai connu dans mon enfance (j’ai 76 ans)qui disait sans arrêt « il nous faudrait encore une bonne guerre ». Quelque soit votre âge M. Pichot, je pense que vous devriez voir un peu plus loin que le bout de votre nez et vos intérêts personnels car c’est avec ce type de pensée que ce monde est en train de s’autodétruire. Si je peux me permettre de vous donner un conseil tout simple, lisez un bouquin de Pierre Rabbi, vous comprendrez entre autre que la Terre est assez grande pour tous si on repense notre place et notre rôle sur cette planète.
Félicitations pour votre article qui tranche avec l »autophobie » ambiante.
Juste encore deux précisions : contrairement à ce que dit la fin de votre article, le sport auto n’est plus synonyme de « grosses cylindrées ». Par exemple une Formule 1 aujourd’hui utilise à moteur de 1600 cm² soit bien moins que la plupart des voitures de tous les jours.
D’autre part, et beaucoup l’ignore, la Fédération Inernationale Automobile est la seule fédération sportive à procéder chaque année à des opérations de ‘reforestation’ qui ramènent à quasi rien l’impact CO2 émis par les courses automobiles. Un Tour de France (avec sa caravane) pollue plus qu’une saison complète de formule 1 !
C’est evidemment le grand reve de tous les bobo-ecolos de supprimer les courses automobiles . La planete , la nature sont leur seule religion , la seule solution qu’ils ont trouvé pour soigner leur etat depressif . Pour une foi le pouvoir , la puissance des lobbies automobiles permettent de resister a leurs attaques pour le grand bonheur de ceux qui aiment les defis , la performances des constructeurs , des ingenieurs des mecanos et des pilotes … Apres mon petit tour quotidien aupres de mes vaches charolaises, au petit jour qud la rosée est encore la ,j’irais faire un tour au Mans voir les bolides ….
Tous le monde gémi sur la consommation et la pollution concernant les courses automobile, question: combien coûte en pollution et consommation une journée de gréve à la SNCF ou à la RATP.
Je donne ma langue au chat !
Bonjour, étant donné l’urgence à réduire (sans faire semblant, juste pour ne pas froisser le lobbying du pétrole)la consommation d’énergie fossile, toutes les courses d’engins divers qui en utilisent auraient du être supprimées depuis longtemps et remplacées par des compétitions non de vitesse mais d’endurance avec un minimum d’énergie de toutes sortes sauf évidemment fossile. C’est ça qui ferait réellement avancer la technologie de la future voiture de M. tout le monde ! mais ça serait beaucoup trop efficace et en 2 ou 3 ans ce M. tout le monde s’apercevrait qu’il a été berné et qu’il paie énormément une énergie qui pourrait être presque gratuite.
Parfaitement il existait le « Mobil economy run », les pilotes de l’époque faisaient des prodiges, c’est cette voie là qu’il fallait suivre mais bon, ce n’était pas « médiatique » à l’heure actuelle il faut des « scoop », voir le terrible accident aux essais, de la pub, du fric quoi et pourtant je suis un ancien pilote de rallye (au niveau local) et l’automobile fut ma passion et le métier de toute une vie !!
Proposition interessante d’un point de vue technique… mais seriez-vous pret à vous deplacer pour regarder une course de lenteur. Moi non!
Bonjour
dommage que l’article ne précise pas la vrai technologie de la Nissan
d’après mes données, elle serais entièrement ELECTRIQUE
de quoi faire comprendre que cette technologie est déjà présente et fonctionne parfaitement
Patrick
Depuis le temps que le monde est au courant…et que l’hypocrisie qui est autour de ces évènements ne fera pas avancer les choses…je me demande pourquoi en parler…pour la prise de conscience Ok mais quand résultera-t-il de cette conscience…rien comme d’hab. Un marché économique juteux qui remplit les caisses des États n’est pas défendable auprès d’aucune autorité … La planète… mais tout le monde sait que c’est une fumisterie de plus pour ces gens-là…ne plus aller aux courses automobiles.eh bien là, je souhaite du courage à tous les défenseurs de la nature, bien qu’elle soit vaine… tout est fait pour faire de l’argent sans que les gens y soient impliqués d’aucune manière…à part pour raquer…comme on dit aujourd’hui !
Enfin un article objectif !
Certes les sports automobiles polluent par définition.
Mais que les médias arrêtent de dire qu’il s’agit d’une aberration.
VOuloir annuler les 24H ou le Dakar sous pretexte que ces courses polluent plus qu’une saison de Ligue 1 est complètement bidon.
D’autant plus que les forces de l’ordre ne sont probablement pas prises en compte dans les calculs.
Bref article complet et objectif sur le règlement et la comparaison avec d’autres évenements sportifs.
Féliciations à vous !