Votre voiture vous coûte entre 5.000 et 10.000 euros par an, dont 500 à 1.000 euros de carburant, comme le montre chaque année l’enquête annuelle 2020 de l’Automobile club association (ACA)(1), qui souligne les coûts annuels croissants d’une voiture. Pour ceux qui ne sont pas encore fait le pas vers l’électrique, voici comment réduire sa consommation d’essence, pour son porte-monnaie et pour la planète.
Réduire sa consommation d’essence en voiture
L’urgence sanitaire et les mesures de confinement avaient eu des effets sur nos déplacements et par ricochet sur le prix du carburant à la pompe. Les prix TTC à la pompe étaient alors moindres, mais en trompe-l’oeil, car ils mettaient aussi en évidence la charge imposée aux automobilistes. Le litre de super vendu en 2020 à 1,507 euros subissait une taxation de 167 % (plus de huit fois la TVA) et le litre de gazole vendu à 1,441 euros, une taxation de 144 % (plus de sept fois la TVA).
Désormais, la situation sanitaire n’impose – pour l’heure – plus de confinements, mais la guerre en Ukraine a des répercussions sur le prix à la pompe. Sous l’effet de l’invasion russe, les tarifs ont ainsi explosé, avec en moyenne, en mars 2022, + 7,2 centimes sur le litre de sans-plomb 95-E10 et +14 centimes sur le litre de gazole. Bien que le gouvernement ait mis en place une aide de 15 centimes d’euros hors taxe par litre pour les essences et gazoles, la facture en station essence demeure salée. D’où l’intérêt d’adopter de bonnes habitudes pour consommer moins de carburant.
Conseil n°1 pour réduire sa consommation d’essence : ne pas laisser le moteur tourner
Roulez dès que vous avez démarré votre moteur et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute. Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and Go ou Start & Stop, introduits à l’origine sur le marché par Citroën, coupent le moteur à l’arrêt et se généralisent désormais chez tous les grands constructeurs.
Ce conseil est valable pour les moteurs non turbocompressés, ou alors, il faut préciser que dans ce cas de figure, il ne faut pas oublier de couper le contact après avoir laissé le temps au turbo de réduire sa vitesse de rotation, qui peut atteindre 200 000 tr/min. Couper pour reprendre par la suite rompt aussi le film d’huile et crée une usure prématurée du moteur.
Au feu rouge, on coupe son moteur !
Vous arrivez à un feu tricolore et celui-ci passe au rouge ? Vous savez donc que vous allez devoir attendre plus de 30 secondes avant de pouvoir avancer au nouveau.
Coupez alors votre moteur plutôt que de le laisser consommer de l’essence inutilement. Et ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps de le redémarrer lorsque le feu passera au vert à nouveau.
Remarque : selon certains spécialistes, ce conseil a tendance à créer un manque de lubrification du moteur donc une usure prématurée. C’est pourquoi ils affirment que le système stop & start a pour inconvénient une usure plus rapide du moteur.
Conseil n°2 pour réduire sa consommation d’essence : changer de vitesse
Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez.
Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant. Montez trop haut dans les tours, et la consommation augmente alors sensiblement !
- Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en 5e vitesse qu’en 3e, même en ville.
- Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2.000 tours/minute.
Trouver le bon rapport et le bon régime :
Il ne faut pas considérer que le régime. Trouver le bon rapport dépend de la disponibilité du couple qui varie selon les véhicules :
- Sur une voiture essence par exemple, on consomme moins à 2.000 tours qu’à 1.500 tours. Pour les voitures à essence et LPG, le rapport supérieur doit généralement être engagé avant 2.500 tr/min, mais pas dans tous les cas.
- Pour les voitures diesel, il doit être engagé avant 2.000 tr/min.
- Idem, les moteurs modernes ont des turbos qui s’enclenchent la plupart du temps aux alentours de 2.000 tours. Être en dessous encrasse le moteur, fait consommer… Ainsi 2.000 tours est souvent le régime idéal, pas forcément maximal.
Conseil n°3 pour réduire sa consommation d’essence : anticiper la conduite
Efforcez-vous d’anticiper la conduite
Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d’éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez alors du carburant.
- Pour maintenir une vitesse la plus stable possible, l’anticipation du trafic est essentielle. Elle vous permet d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement, ce qui économise le carburant.
- C’est aussi un conseil essentiel pour la sécurité : vous serez moins pris au dépourvu si vous regardez le trafic au loin et lisez les événements qui peuvent survenir : chien ou piéton qui traverse, voiture qui va dépasser ou freiner, feu de signalisation qui passe au rouge…
- Conduisez comme si vous n’aviez pas de freins !
Conseil n°4 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le frein moteur
Rétrogradez plutôt que freiner
Pour économiser du carburant en ville, à l’approche d’un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 km/h, plutôt que de foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux.
Conseil n°5 pour réduire sa facture d’essence : choisissez la bonne pompe
Là on ne parle pas de consommation, mais de facture : vous le savez, les prix peuvent varier fortement d’une pompe à l’autre. Alors c’est évident, mais ça va mieux en le disant : faites jouer la concurrence entre les stations.
Réduire sa consommation d’essence avant de conduire
Conseil n°6 pour réduire sa consommation d’essence : ménager le compteur
Ménagez le compte-tour !
Pour consommer moins de carburant, conduisez sans pousser les rapports, ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3.000 et 3.500 tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance / consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation.
Conseil n°7 pour réduire sa consommation d’essence : coupez la clim’
Minimisez la climatisation !
C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable, mais pousse la consommation à la hausse, jusque 15 % de plus si elle est à fond.
Bien entendu, ne roulez pas fenêtres ouvertes permet d’améliorer l’aérodynamisme, mais la climatisation ne doit pas être utilisée systématiquement non plus.
Conseil n°8 pour réduire sa consommation d’essence : utiliser le régulateur de vitesse
Le maniement du régulateur de vitesse peut poser problème, mais quand il fonctionne et qu’il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicule, il est très utile. Il faut l’utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes.
- Adoptez une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée permet de consommer nettement moins sans rallonger notablement la durée de votre trajet.
- Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent grâce au régulateur dont le bouton est le plus souvent placé sur le volant : les accélérations sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins.
Remarque : un régulateur de vitesse n’abaisse pas forcément la consommation dans le cas d’une personne qui conduit déjà de manière économe et souple. De plus, le régulateur a une fâcheuse tendance à accélérer fortement lorsqu’on l’active. De plus, il a tendance à rester à vitesse constante en montant les pentes, alors qu’un conducteur économe accepte de perdre un peu de vitesse.
Conseil n°9 pour réduire sa consommation d’essence : bien gérer les montées et les descentes
Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faut réduire la vitesse de la voiture dans les montées et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.
En descente, quand le moteur n’est pas sollicité, et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’essence, car l’arrivée du carburant est coupée.
- En montée, sur autoroute avec une pente de 4 %, rouler à 120 km/h peut représenter une consommation de 19 litres de carburant au 100 km contre moins de 15 litres au 100 si le véhicule roule à 100 km/h.
- Si la pente est de 6 %, à 120 km/h, la consommation du véhicule peut atteindre 26 litres / 100 km contre 20 litres à la vitesse de 100km/h.
Idée reçue : il est inutile de passer au point mort dans les descentes ou ralentissements en espérant consommer moins d’essence.
Au point mort, le moteur consomme du carburant pour maintenir son ralenti alors que si vous utilisez le frein moteur, il ne consomme rien.
Conseil n°10 pour réduire sa consommation d’essence : fermez les fenêtres à grande vitesse
Si vous roulez lentement , en ville par exemple, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation, car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse.
À 130 km/h, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5 % environ.
Conseil n°11 pour réduire sa consommation d’essence : utilisez efficacement votre tableau de bord
Utilisez de manière efficace les instruments de bord de votre voiture : l’ordinateur de bord affiche la consommation instantanée.
Cela permet de vérifier que lorsque vous n’appuyez pas sur l’accélérateur la consommation est nulle ! Le compte-tours affiche le régime du moteur (c’est plus précis que d’utiliser son oreille).
Évitez de monter trop haut dans les tours : passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2500 tr/min (moteur essence).
Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies, car une des règles de l’écoconduite est de rouler autant que possible à vitesse constante.
Conseil n°12 pour réduire sa consommation d’essence : roulez moins vite de 10 km/h
Diminuez votre vitesse de 10 km/h
Cela permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km ! Et vous ne perdez que quatre minutes sur un trajet de 100 km sur autoroute.
Conseil n°13 pour réduire sa consommation d’essence : adoptez une conduite souple
Faites preuve de souplesse et de bon sens
Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups. Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO2.
Ralentir de 10 km/h : avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris – Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 km/heure, mais l’économie de carburant est de 3,5 à 4,5 litres.
Conseil n°14 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez l’huile
Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d’huile.
Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO2.
Conseil n°15 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez les pneus
Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois.
70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu’à 4 %.
Il faut penser à ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 km.
Conseil n°16 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez la charge de la voiture
Enlevez toute charge inutile de votre véhicule. Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant.
Allégez votre véhicule : c’est facile à comprendre, plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Le poids inutile peut faire passer la surconsommation à 15 %. Et à 120 km/h, ces 15 % coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km.
Videz les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes. Ne faites pas le plein systématiquement : ces dizaines de litres en plus sont autant de kilos à transporter.
Conseil n°17 pour réduire sa consommation d’essence : attention à l’aérodynamisme
Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit.
La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2 peuvent être réduites jusqu’à 10 %.
Conseil n°18 pour réduire sa consommation d’essence : vérifiez la climatisation
N’abusez pas de la climatisation.
Son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 5 %. Pour rafraîchir l’intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement.
La surconsommation de carburant liée à l’utilisation de la climatisation est en moyenne de 31 % en ville pour les « essences » et de 35 % pour les diesels. Sur route, la clim’, c’est environ 16 % d’essence consommée en plus, 20 % de gazole pour les Diesel !
Sur route cette surconsommation due à la clim’ est de 16 % pour l’essence et de 20 % pour le diesel. Découvrez les 6 astuces pour limiter l’usage de la climatisation.
Pour un véhicule de gamme moyenne, la climatisation est responsable à elle seule d’une augmentation de 10 à 15 % de ses rejets annuels de gaz à effet de serre, dont environ 5 % de CO2 émis en plus par an.
Un fluide frigorigène (R134a) présent dans le circuit d’une climatisation est rejeté lors de fuites, de maintenance, d’entretien, ou encore d’accident. Or ce fluide est un gaz à effet de serre 1.300 fois plus puissant que le CO2 !
Conseil n°19 pour réduire sa consommation d’essence : roulez à plusieurs
Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé. Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant.
Conseil n°20 pour réduire sa consommation d’essence : rien sur le toit !
Enlevez les barres de toit
Les barres de toit freinent l’aérodynamisme. Une galerie, c’est de 10 à 20 % de consommation de carburant en plus.
Selon l’Ademe, rouler avec une galerie, ou des barres de toit, entraîne naturellement une surconsommation. Vide, une galerie oppose une résistance aérodynamique qui augmente la consommation de 10 %.
Chargée, la forme des objets embarqués ainsi que leur poids font passer la surconsommation à 15 %. Et à 120 km/h, ces 15 % coûtent un litre de carburant supplémentaire aux 100 km.
Changez de conduite pour consommer moins d’essence
Conseil n°21 pour réduire sa consommation d’essence : choisissez des pneus moins gourmands
Les pneumatiques, surtout du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules.
D’après des tests réalisés par le magazine Que choisir, « en choisissant bien ses pneus, il est possible de réduire de 10 % la consommation en carburant de son véhicule et de réaliser ainsi des économies allant de 80 à 160 euros par an selon la taille et la largeur des pneus ».
Selon Michelin, le pneu vert Energy Saver offre une adhérence renforcée et une résistance au roulement diminuée de 20 %, ce qui permettrait d’économiser 3 % de carburant. Concrètement, malgré un surcoût de 7 à 8 % à l’achat, le montage de quatre Michelin Energy Saver économiserait 0,2L de carburant par 100 km, soit 4 g de CO2, et 125 euros sur la durée de vie moyenne des pneumatiques.
Remarque : les pneus verts font moins consommer, mais, en contre-partie, la tenue de route est en retrait par rapport aux pneus classiques, il faut en être conscient. Un pneu vert peut représenter jusqu’à 10 m de différence lors d’un freinage d’urgence à 130 km/h, soit l’équivalent de la longueur de 3 mini citadines ou de 2 grosses berlines. Cela peut faire la différence entre un carambolage ou non…
Conseil n°22 pour réduire sa consommation d’essence : laissez-la au garage !
Évitez la voiture pour les trajets courts
La marche à pied, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces ou rapides en centre urbain que les trajets en voiture.
Prendre tous les jours le vélo pour faire 10 km, plutôt que la voiture ne prend pas beaucoup plus de temps, voire vous en fera gagner nettement dans les grandes villes. Cela permet par ailleurs d’éviter de rejeter 700 kg de CO2 par an dans l’atmosphère.
Conseil n°23 pour réduire sa consommation d’essence : choisissez le bon carburant
Il existe des carburants qui permettent de consommer moins, car de meilleure qualité.
Total met en avant son carburant Excellium qui permet de consommer moins grâce à la présence d’additifs réducteurs de frottements et, sur le long terme, grâce aux additifs détergents qui préservent la propreté moteur.
Ces nouveaux super-carburants, également comme le BP Ultimate, permettent d’avoir un moteur plus propre et donc produisent moins de pollution.
Selon caradisiac, les moteurs diesel rejettent en moyenne 36,3 % d’hydrocarbures imbrûlés en moins avec ce type de carburant (6,6 % pour les moteurs essence), 7,6 % de monoxyde de carbone de moins (11,6 % en essence), et 2,8 % de CO2 de moins en moyenne sur les moteurs essence.
Conseil n°24 pour réduire sa consommation d’essence : planifiez au mieux votre parcours
Partez à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route.
Prévoyez votre itinéraire afin d’éviter les détours qui consomment de l’essence inutilement. Votre GPS permet de planifier l’itinéraire le meilleur pour éviter les détours, les embouteillages, les travaux, etc.
Les sites de calculs d’itinéraires (type Waze, Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) permettent de choisir le bon trajet et calculent une durée de parcours correcte.
Conseil n°25 pour réduire sa consommation d’essence : renseignez-vous avant d’acheter
Vous envisagez de changer de véhicule ?
Ne vous précipitez pas et envisagez toutes les options afin de choisir le véhicule le mieux adapté à votre consommation.
Renseignez-vous aussi sur la consommation moyenne des véhicules qui vous intéressent afin de vous faire une idée du prix que vous allez devoir payer à chaque passage à la pompe.
Article republié
OK