La Fondation Brigitte Bardot, la Société de protection animale (SPA) et la fondation 30 Millions d’amis sont venues à l’aide pour récupérer une partie des animaux NAC, menacés d’euthanasie.
Fermeture d’un élevage industriel de rongeurs : il reste toujours 200 animaux à placer
La scène fait froid dans le dos : entassés dans des cages minuscules rangées les unes sur les autres en véritables allées, 2.500 rongeurs destinés à être vendus aux animaleries ont été laissés à l’abandon dans un élevage industriel en cessation d’activité(2). Parmi les 2.500 animaux, on comptait notamment 450 lapins, 650 cochons d’Inde, 300 gerbilles et 40 octodons.
? L’horreur ! La Fondation #30millionsdamis intervient dans un « élevage-usine » où sont détenus dans des conditions monstrueuses 450 lapins, 650 cochons d’Inde, 300 gerbilles, 40 octodons, soit 2500 #NACS au total destinés aux animaleries ?
+ d’infos ? ? https://t.co/4ig6NLeN0j pic.twitter.com/smE4skJWuv— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) 28 décembre 2018
Après le dépôt de bilan de cet élevage, c’est un refuge voisin (qui assurait uniquement les soins vétérinaires auparavant) qui s’occupe de nourrir les animaux de compagnie. Mais ses ressources ne sont pas infinies, et le devenir de certains de ces rongeurs est toujours en suspens.
Arrivées sur place le 28 décembre 2018, 30 Millions d’amis et la Fondation Brigitte Bardot ont d’ailleurs retrouvé un certain nombre de cadavres. Aux dernières nouvelles, il resterait toujours environ 200 animaux pour lesquels un refuge ou un propriétaire n’a pas pu être trouvé.
La fondation 30 Millions d’amis dénonce les conditions de détention des rongeurs d’élevage
Trois associations, – la Fondation Brigitte Bardot, la Société de protection animale (SPA) et la fondation 30 Millions d’amis, ont pris en charge une partie des animaux. La Fondation Brigitte Bardot notamment a pu prendre 60 lapins, 40 cochons d’Inde, 130 souris et 20 rats. 30 Millions d’amis lance un appel aux bénévoles qui pourraient adopter les animaux restants.
Au-delà de cette situation de crise, c’est le caractère inhumain de cet élevage que fustige l’association 30 Millions d’amis. Élevés pour fournir les animaleries, ces animaux vivaient dans des conditions déplorables, entassés dans un espace exigu, nourris et soignés au strict minimum. En 2017, une grande enseigne d’animalerie confiait au journal Les Echos que les ventes de rongeurs connaissaient une « croissance à deux chiffres ».
Illustration bannière : Cochons d’Inde et lapins nains, des incontournables des animaleries – © Robirensic
A lire absolument
je trouve cela horrible ,il faut que cette personne soit punir de prison ferme.