Adopter de nouvelles habitudes de consommation
Il est possible de réduire sa facture d’énergie et son empreinte carbone dès aujourd’hui en adoptant simplement de nouvelles habitudes de consommation plus sobres : on parle parfois d’écogestes. Ces écogestes sont innombrables, mais les plus simples à mettre en place et les plus efficaces sont les suivants :
- Utiliser astucieusement les volets et les rideaux pour optimiser l’isolation thermique et la luminosité ;
- Éteindre les lumières artificielles quand celle du soleil suffit ou en quittant les pièces ;
- Débrancher les appareils électroniques plutôt que les éteindre ou les mettre seulement en veille ;
- Utiliser judicieusement le lave-linge et le lave-vaisselle : bien les remplir et choisir le programme éco ;
- Baisser la température du chauffage (19 degrés maximum recommandés) et du chauffe-eau (55 degrés maximum recommandés).
Changer de fournisseur d’énergie
Dans la perspective d’optimiser sa consommation d’énergie, la question du fournisseur se pose nécessairement : choisir un fournisseur responsable et engagé sur le plan écologique est une priorité qui permet d’agir globalement sur toute sa consommation dès que le changement est effectué, mais aussi à long terme. Cela demande un peu de travail comparatif : il est conseillé de prendre le temps de s’informer des spécificités de chaque offre de gaz naturel et d’électricité (directement auprès des fournisseurs, au travers des avis clients ou via des associations de consommateurs) pour choisir l’option écologique et économique correspondant le mieux aux besoins de chacun.
Installer des équipements énergétiques basiques
Enfin, il existe plusieurs équipements basiques pouvant être installés en un temps très court qui permettent d’optimiser sa consommation d’énergie rapidement :
- Les ampoules LED consomment peu et disposent d’une bonne durée de vie : il s’agit tout simplement de la meilleure solution d’éclairage domestique ;
- Le thermostat programmable permet de ne chauffer la maison que lorsque c’est nécessaire, et ainsi économiser l’énergie le reste du temps ;
- Le calorifugeage, qui consiste à entourer le ballon d’eau chaude et la tuyauterie d’un isolant, permet de limiter les pertes de chaleur ;
- Le chauffage d’appoint écologique (chauffage à bois ou pompe à chaleur) peut prendre ponctuellement le relais du chauffage électrique ou à gaz.
Conclusion : quelle place pour l’isolation thermique ?
Contrairement aux astuces présentées plus haut, l’isolation du logement ne permet pas d’optimiser sa consommation d’énergie sur le temps court : il s’agit d’un investissement financier conséquent qui porte ses fruits sur le long terme. En revanche, il s’agit probablement de la manière la plus efficace de réduire son empreinte carbone et de faire des économies d’énergie. Il convient donc de l’envisager dès aujourd’hui, en complément des astuces court-termistes susnommées, pour obtenir un résultat durable demain.