Le bruit nuit à la productivité des travailleurs français. À l’occasion de la Semaine de la santé auditive au travail, l’association JNA (Journée nationale de l’audition) lance un signal d’alarme aux dirigeants d’entreprises et médecins du travail. Le bruit au travail représenterait une grande perte de productivité et pourrait, à terme, nuire à la santé des travailleurs.
Près de 80 % des actifs sont gênés par le bruit au travail
Qu’il s’agisse de conversations dans un espace ouvert de coworking, de travaux dans la rue, de bruits de photocopieurs ou de clavier, les actifs qui travaillent en collectivité sont sans cesse sollicités. Pas moins de 79 % des Français rencontreraient ces difficultés tandis que 7 salariés sur 10 déclarent avoir des maux de tête et des difficultés de sommeil en raison de ces nuisances sonores.
L’exposition au bruit peut conduire à des problèmes auditifs précoces
Les chiffres de l’association montrent également qu’un salarié sur cinq perd, en moyenne, 30 minutes de travail chaque jour en raison du bruit. Sur l’année entière, le bilan de cette perte de productivité représenterait un manque à gagner de 3.840 euros par actif pour une entreprise, soit 23 milliards d’euros sur la France entière.
Sur le plan de la santé, l’association JNA note qu’à terme, une exposition prolongée au bruit peut conduire à une « usure prématurée des cellules sensorielles de l’oreille ». Pour prévenir les troubles auditifs des actifs, chefs d’entreprises et médecins doivent mener des actions coordonnées pour repérer les signes de fatigue auditive, qui se traduisent également par une forme de nervosité ou de perte de vigilance.
A lire absolument