31 éoliennes stoppées pour sauver le faucon crécerellette
Le tribunal correctionnel de Montpellier a ordonné le 7 avril la mise à l’arrêt pour quatre mois des 31 éoliennes du parc du Causse d’Aumelas.

C’est une décision inédite : le tribunal judiciaire de Montpellier met à l’arrêt les éoliennes du parc d’Aumelas, face à la surmortalité des oiseaux.
Plus de 70 spécimens tués par les pales
Cela fait de nombreuses années que les associations environnementales alertent quant au massacre causé par les éoliennes sur certaines espèces d’oiseaux. Notamment un oiseau rare et protégé, le faucon crécerellette, dont de nombreux cadavres ont été retrouvés au pied des éoliennes du parc du Causse d’Aumelas. Depuis la mise en service de ces machines en 2006, leurs pales ont directement entraîné la mort d’au moins 70 spécimens de cette espèce protégée.
C’est pour cette raison que le tribunal correctionnel de Montpellier a fini par ordonner le 7 avril dernier la mise à l’arrêt pour quatre mois des 31 éoliennes de ce parc, considérées comme trop dangereuses pour les faucons crécerellettes. Une pause qui permettrait au moins de protéger ces oiseaux durant leur période de nidification, alors qu’ils reviennent en avril du sud du Sahara.
De fortes condamnations
Le tribunal a, dans une décision qui fera date, reconnu EDF Renouvelables et les neuf filiales exploitant le site pénalement responsables de la surmortalité de ces oiseaux. Elles ont chacune été condamnées à 500 000 euros d’amende, dont 250 000 euros avec sursis. À cela s’ajoutent six mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende (dont 30 000 avec sursis) pour l’ex PDG d’EDF Renouvelables. L’entreprise a déclaré faire appel de cette décision.
L’espèce est classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France. France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, à l’origine de cette procédure lancée en 2022, a souhaité que cette condamnation exemplaire pour « destruction d’espèces protégées » fasse que les exploitants de parcs éoliens prennent réellement en compte les risques engendrés par leurs installations à ces espèces protégées.
Lire aussi
Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le faucon crécerelle
A lire absolument





Application immédiate du principe de précaution et arrêt puis démantèlement de tous ces hachoirs géants en Europe