Les bougies …naturelles
Beaucoup raffolent des bougies car en plus de créer une atmosphère cosy et chaleureuse, elles permettent de parfumer la maison. Pour autant, toutes les bougies ne se valent pas. Pour ne pas transformer l’action « désodorisante » en « pollution d’intérieur », préférez les bougies naturelles. Il en existe désormais une panoplie : bougies en cire de soja, en cire d’abeille naturelle, etc.
Et scoop ! Vous pouvez aussi fabriquer votre propre bougie, bon nombre de DIY (tutoriel) fleurissent sur la toile, profitez-en.
4. Le pot-pourri
Bonne nouvelle, les pots-pourris reviennent à la mode. Et non, ça n’est plus réservé aux mamies. Aujourd’hui ils reviennent dans nos maisons pour y apporter une touche de couleur et d’agréables senteurs.
Pour en faire un, rien de plus simple, il vous faudra :
- Fleurs, feuilles, épices, fruits ou encore écorces séchées aux odeurs que vous appréciez (exemple : rose, lavande, eucalyptus, sapin, cannelle, agrumes etc.)
- De la poudre d’iris
- Quelques gouttes d’huile essentielle de citron
- Un joli récipient
Saupoudrez les éléments avec de la poudre d’iris et mélangez le tout. La poudre d’iris fait office de fixateur de parfums. Il ne vous reste plus qu’à disposer le tout joliment et c’est prêt.
Voilà quelques astuces pour désodoriser votre intérieur naturellement qui je l’espère, vous serviront. Et n’oubliez pas que le plus important reste d’aérer régulièrement.
Les meilleures sont les bougies naturelles en cire d’abeille. J’en ai deja testé, commandées sur alchimiedesbougies.fr, et pour moi, ça ne fait aucun doute, c’est ce qu’il y a de mieux pour purifier l’air, en plus elles durent longtemps.
Bonjour, Dans mon w.c je n’emploie que du vinaigre blanc.
Dans la journée, quand vous y entrez, vous ne sentez rien. Odeur neutre.
Ni bon ni mauvais (heureusement) Je crois que c’est très écolo.
Comme Anne, je fais un petit mélange de bicarbonate+ vinaigre blanc.
Aucune mauvaise odeur, ni bonne d’ailleurs, neutre.
Dans les petits espaces, il y a un truc simplissime pour supprimer les mauvaises odeurs sans les recouvrir de parfum : souffler une allumette ou une bougie ! Le peu de fumée qui se dégage quand la flamme s’éteint suffit à les faire disparaitre.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, j’utilise aussi beaucoup le bicarbonate : une poignée au fond le la poubelle, dans le panier des oignons, dans une soucoupe au fond des placards qui sentent le renfermé, etc. Ça ne donne pas une « bonne » odeur, mais ça fonctionne très bien pour ôter les mauvaises…