5 fleurs comestibles à planter dans votre jardin

Au-delà de leur aspect décoratif, certaines fleurs peuvent aussi se consommer. Voici quatre variétés que vous pouvez facilement semer dans votre jardin.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 Jun 2024, à 15 h 39 min
5 fleurs comestibles à planter dans votre jardin
Précédent
Suivant

Rose, violette, lavande, hémérocalle… : certaines fleurs qui décorent notre jardin peuvent aussi se consommer ! Des variétés qui offrent ainsi aux cuisiniers leurs plants et parfois même leurs tubercules.

La rose, sans doute la fleur comestible la plus évidente en cuisine

Les fleurs comestibles, longtemps oubliées, connaissent un regain d’intérêt dans nos assiettes. Riches en couleurs et en saveurs, elles apportent une touche d’originalité et d’élégance à nos plats. De la capucine au souci, chaque variété offre des bienfaits nutritionnels et gustatifs uniques. Elles invitent à redécouvrir la cuisine de manière créative et audacieuse. Embarquons ensemble dans cet univers floral, où beauté et gourmandise se rencontrent harmonieusement

La rose, fleur comestible

La première fleur qui vient à l’esprit quand on évoque les fleurs comestibles est la rose. On pense avant tout au thé à la rose, qui s’infuse directement avec des pétales. Il convient de couper leur base blanche, qui a un goût amer, puis d’infuser le reste. Les pétales des roses peuvent aussi être utilisés comme de décoration comestible, en pâtisserie ou dans des salades. Enfin, n’oublions pas la confiture et la gelée de pétales de rose, ou encore les pétales cristallisés dans du sucre.

La capucine : une touche gourmande et colorée dans votre Assiette

La capucine, avec ses fleurs vibrantes d’orange et de rouge, est bien plus qu’un simple régal pour les yeux – elle est également délicieusement comestible. Son goût poivré et légèrement piquant en fait un ajout savoureux aux salades, aux plats de pâtes et même aux desserts. En plus d’apporter une touche de couleur à votre assiette, la capucine offre également des bienfaits pour la santé, riche en vitamine C et en antioxydants.

capucine

La violette, une fleur également comestible idéale en gelée, mais pas seulement

Les violettes

Autre fleur que vous avez sans doute déjà dégustée dans de la pâtisserie ou en confiserie : la violette comestible. Ses fleurs peuvent également être ajoutées à des salades de fruits ou à un riz au lait, peuvent être cristallisées dans du sucre, utilisées pour la confection de gelées, de confitures ou de sucres parfumés. Enfin, étant cuites, les fleurs de violette peuvent s’incorporer dans des soupes et des sauces.

A lire aussi : 14 plantes sauvages comestibles

La lavande… pas uniquement en parfum !

La lavande

Arborant la même couleur que la violette, la lavande offre aux amateurs de cuisine ses fleurs, que chacun reconnaîtra par leur goût puissant. C’est pour cela qu’elles s’utilisent à petites doses, fraîches ou sous forme séchée. Attention néanmoins à ne pas les consommer crues, en raison de leur arôme trop fort. Les fleurs de lavande s’incorporent notamment aux desserts : glace, panna cotta, mousse… ainsi qu’aux pattes à cookies ! Vous pouvez aussi les utiliser pour confectionner des sucres parfumés ou pour aromatiser une confiture d’abricots, par exemple.

L’hémérocalle, ou « lys d’un jour » : fleur comestible dont toutes les parties se consomment

hémérocalle, fleur comestible

La dernière fleur que l’on pourrait vous conseiller est l’hémérocalle, également appelée « lys d’un jour ». Toutes ses parties se consomment, que ce soit ses boutons floraux, ses fleurs, ses jeunes pousses ou ses tubercules. Ses boutons floraux s’incorporent bien à une omelette, les jeunes pousses peuvent se cuire comme un légume vert, les tubercules se préparent comme des pommes de terre et les fleurs peuvent être utilisées soient en décoration de desserts, soit comme un dessert en tant que tel, avec de la crème Chantilly ou un sorbet. Bon appétit !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les articles sont très intéressants j’apprends beaucoup de choses merci

  2. Bonjour, merci pour votre article. La lavande officinale, ou lavande vraie, est elle également comestible ?

Moi aussi je donne mon avis