4 salades d’été sucrées-salées pour accompagner les barbecues !

L’été est incontestablement la saison des barbecues ! Quoi de mieux pour accompagner vos grillades que des salades de saison, pour apporter de la fraîcheur et de la couleur à vos repas estivaux ? Voici 5 recettes de salades d’été sucrées-salées, aussi fraîches que gourmandes.

Rédigé par Cecile, le 23 Jun 2024, à 11 h 14 min
4 salades d’été sucrées-salées pour accompagner les barbecues !
Précédent
Suivant

Le barbecue est allumé en prévision des grillades ? Autant s’en servir pour faire dorer également quelques fruits et légumes ! L’idée : composer rapidement des salades d’été aussi gourmandes que vitaminées. Des salades que vous pouvez tout aussi bien préparer sans barbecue, en faisant revenir les ingrédients à la poêle !

Salade de pêches et courgettes grillées à la feta

Pour réaliser cette salade d’été, il vous faut une courgette, quelques pêches, de la feta, de l’huile d’olive, de la roquette et de la menthe fraîche. Sans oublier (si possible) un peu de miel, des amandes, du citron et du piment pour l’assaisonnement, ainsi que du sel et du poivre.

  1. Coupez la courgette en rondelle après l’avoir rincée.
  2. Rincez également les pêches, puis coupez-les en deux et enlevez les noyaux. Ne les jetez pas, découvrez plutôt ce qu’il est possible de faire avec des noyaux de fruits !
  3. Badigeonnez les morceaux de pêches et les rondelles de courgettes d’huile d’olive, avant de les griller quelques minutes.
  4. Émiettez la feta, puis parsemez dessus des feuilles de roquette et de menthe préalablement rincées.
  5. Il ne vous reste plus qu’à préparer la vinaigrette : pressez le jus de citron, puis râpez le zeste (après avoir rincé le fruit). Ajoutez à l’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron, quelques zestes, un peu de miel, puis un peu de piment épépiné, si vous le souhaitez. Rajoutez du sel et du poivre à votre convenance, votre sauce est prête.
  6. Le petit plus gourmand : des amandes hachées (grillées à la poêle c’est encore meilleur, car plus croquant) parsemées sur la salade !

Cette salade fonctionne tout aussi bien avec des nectarines grillées et la courgette est optionnelle.

Salade d'été sucrée salée

Salade de nectarines grillées, avec roquette et burrata

Pour réaliser cette autre salade d’été, il vous faut : des nectarines, de la roquette, quelques feuilles de basilic, si possible des pignons de pin, une ou plusieurs burratas selon le nombre de convives, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

  1. Tranchez en lamelles les nectarines.
  2. Faites dorer les pignons de pin à la poêle, pendant quelques minutes (optionnel).
  3. Faites griller les nectarines quelques minutes à peine, après les avoir enduites d’huile d’olive.
  4. Dans les assiettes, dressez la roquette et le basilic coupé, puis ajoutez les lamelles de nectarines grillées et des pignons de pin.
  5. Déposez des morceaux de burrata au centre.
  6. Versez un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron, salez et poivrez selon vos goûts.

Cette salade sucrée-salée fonctionne tout aussi bien avec des abricots !

Salade d'été nectarine et feta

A lire aussi : 5 recettes de thés glacés aux fruits parfaits pour l’été !

Salade d’abricots grillés, mozzarella et jambon cru

Voici les ingrédients à réunir pour réaliser cette 3e salade idéale pour accompagner les barbecues : des abricots, quelques branches de thym (optionnel), de l’huile d’olive, du vinaigre de vin blanc, 1/2 oignon rouge, de la salade de votre choix, des fines tranches de jambon cru, de la mozzarella di Bufala, 1 citron et du poivre.

  1. Coupez les abricots en deux.
  2. Dans une assiette, versez un filet d’huile d’olive sur la moitié des branches de thym, puis frottez les bouts d’abricots dans ce mélange.
  3. Faites griller quelques minutes les moitiés d’abricots.
  4. Coupez les oignons en fines tranches et faites-les macérer dans le vinaigre de vin blanc.
  5. Dressez les assiettes en déposant les morceaux d’abricots grillés, des bouts de mozzarella, quelques tranches fines d’oignons, des feuilles de salade.
  6. Assaisonnez le tout d’huile d’olive, d’un peu de jus de citron et de zestes si vous le souhaitez.
  7. Déposez les tranches de jambon cru dans les assiettes, accompagnées de quelques branches de thym.
  8. Salez, poivrez à votre convenance.

Il est aussi possible de déposer quelques feuilles de basilic sur la salade !

Salade d'été sucrée salée

Salade de melon grillé à la coppa, feta et roquette

4e salade sucrée-salée, idéale en été : une salade de melon grillé et roquette, accompagnée de coppa. Pour la réaliser, il vous faut un melon, de la roquette, de la feta, quelques feuilles de menthe, de l’huile d’olive, des tranches de coppa. Le petit plus gourmand : un peu de miel !

  1. Coupez le melon en deux, puis retirez les pépins avant de découper des tranches épaisses en veillant à garder la peau.
  2. Si vous en possédez, enduisez les tranches de melon de miel en vous servant d’un pinceau, sinon, badigeonnez-les d’huile d’olive.
  3. Faites griller les tranches de melon deux minutes de chaque côté, puis laissez-les refroidir avant d’ôter la peau pour couper les tranches en petits bouts.
  4. Mélangez dans un saladier les bouts de melon grillés, la feta émiettée, la roquette, quelques feuilles de menthe hachées, puis assaisonnez à votre goût, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  5. Servez la salade avec quelques tranches de coppa.

Il est possible de remplacer le melon par de la pastèque.

Salade de melon et feta

Ces recettes de salades d’été sont parfaites pour accompagner les barbecues, mais elles peuvent tout à fait se suffire à elles-mêmes pour un repas léger. 

Photos : salades d’été – ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis