Eat4Good : pour découvrir l’impact environnemental de son alimentation
Téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones, cette première version de l’application Eat4Good a pour but de sensibiliser et aider ses utilisateurs à manger plus écologique et plus équitable.
Les végétariens y trouveront de la gratification et les autres, de bonnes raisons de végétaliser leurs repas. Dans cette application, tout y est : émissions de CO2, consommations d’eau, déforestation, déséquilibre de la distribution de nourriture, santé des océans, souffrance animale, santé humaine et budget.
L’utilisation de cette application est simple, il suffit à l’utilisateur de saisir ses habitudes alimentaires, comme la fréquence à laquelle il mange de la viande rouge, blanche, du poisson, des laitages et des oeufs, puis des végétaux. Puis l’utilisateur arrive sur un groupement de pages qui sont ses résultats.
La partie supérieure indique le profil de la personne. Cette première page de résultats donne une note générale entre A+++ et G, en rappel à l’écolabel utilisé couramment en Europe pour les appareils électro-ménagers.
Tout au long de sa navigation, l’utilisateur accède à de nombreuses informations, comme ses émissions de dioxyde de carbone, au nombre d’arbres coupés, à sa surconsommation calorique, etc. De nombreuses fonctionnalités sont encore à l’étude favorisant l’interaction avec l’utilisateur et avec les réseaux sociaux. La première à développer est le suivi au quotidien des impacts de l’alimentation de l’utilisateur. Eat4Good est disponible sur le Play Store pour Android. La version Iphone est en cours de développement et sera prête en février.
Page suivante :
Breathe Up : Personnaliser la mesure de la qualité de l’air
L’utilisation des applications n’aident pas en soi à devenir écolo, mais cela dépend de la bonne volonté de chaque personne. Leurs objectifs est que les gens prennent conscience des conséquences sociales ou environnementales de leurs actions quotidiennes et changer leurs mauvaises habitudes avec des gestes simples. pour ma part, j’utilise l’appli 90 jours.
Bonjour
Allez bon je vais faire mon vieux schnock :>))
Je comprends qu’un usage professionnel contraigne beaucoup de personnes à être dépendantes de leur téléphone portable.
Mais s’il faut, pour avoir des idées intéressantes, passer systématiquement par une machine, recevoir et envoyer une masse de données à tout moment, changer de machine tous les ans et la recharger tous les soirs, eh ben c’est pas mon truc. Toute application « gratuite » envoie des données à des annonceurs, et le stockage de ces quantités monstrueuses d’octets coûte de l’énergie, qui est loin d’être toute renouvelable
L’écologie, c’est aussi de temps à autre se déconnecter, pour laisser son bon sens fonctionner. Et rien ne vaut la chaleur des contacts humains dans une association de protection de l’environnement. L’écologie en ligne, où on est seul dans son coin sans échange de visu avec des personnes, ça ne permet pas d’agir ou si peu.
Je passe beaucoup de temps sur mon ordinateur – la preuve – mais j’essaie de garder un peu de quant-à-moi, tranquille en marchant ou à vélo, ou encore avec un bon bouquin.
Nous sommes saturés d’information, il faut souffler, parfois.
Bonne journée
Encore deux petites pour la route :
« Devenez un expert de l’écologie grâce à notre sélection d’applications mobiles gratuites et réduisez ainsi votre empreinte écologique »
Ben non, c’est pas avec des applis qu’on devient un expert de l’écologie. C’est en lisant des ouvrages dans les bibliothèques des bonnes associations, par exemple les ouvrages de François Ramade, l’un des pionniers de la lutte contre l’emploi des pesticides. Allez fouiner sur Terre Vivante ou d’autres, ça ne manque pas.
J’ajoute un énorme coup de gueule contre ces P…de pub sonores sur le site de ConsoGlobe, sur cette page même, qu’on ne sait pas faire cesser. C’est grossier. Le décérébré bêlant qui a installé ça, je ne lui conseille pas de me croiser dans la rue.
Si on regarde un peu le langage actuel, on s’aperçoit que les données circulaient il y a peu sous forme de Giga-octets, allusion au gigantisme. Aujourd’hui c’est des Téra-octets, et la tératologie c’est la science des monstres.
Bonne soirée
Merci Hugo !
Une autre appli sympa et originale aussi @lesoxymore.
C’est un jeu super cool : tu gagnes des réductions et tu enlèves aux pollueurs leurs droits d’envoyer du CO2 !Toujours ça de gagné.
Il parait qu’ils vont faire un concours avec des cadeaux supplémentaires pour les meilleurs shooters.