5 manières de consommer mieux grâce à la technologie

Rédigé par Alan Van Brackel, le 15 Oct 2012, à 16 h 35 min
5 manières de consommer mieux grâce à la technologie
Précédent
Suivant

Même si elle a ses inconvénients, la technologie a envahi nos vies de multiples façons et pas seulement en rendant les choses plus rapides et pratiques. Nous sommes mieux connectés entre nous et mieux informés. La technologie peut ainsi nous aider à prendre de meilleures décisions lors d’un achat, ou même économiser l’énergie en surveillant les prévisions météorologiques. Voici déjà cinq astuces simples vous permettant de consommer moins et limiter votre empreinte environnementale.

1.    La dématérialisation

La dématérialisation est probablement l’une des avancées technologiques qui nous aide le mieux à moins consommer. De nombreuses versions numériques de produits se démocratisent, que cela concerne la musique, les livres, les films, les annuaires, les photos, les lettres, les cartes ou encore les encyclopédies, et bien d’autres choses encore. Même si le support physique équivalent existe toujours, nous pouvons à présent favoriser la version numérique, disponible instantanément.

dématérialisation : livre numérique

papiers au bureauSi nous remplaçons ces produits par leurs versions digitales, nous utilisons moins d’objets. Moins de ressources sont dont utilisées et par là-même moins d’énergie pour produire et transporter les objets. Si nous utilisons notre ordinateur ou notre smartphone pour écouter de la musique ou lire un e-book, nous supprimons le besoin en papier, et en énergie pour l’impression et l’envoi. Notre empreinte écologique est donc moins importante que si nous avions acheté la version physique de ces objets.

D’un autre côté, des ressources numériques sont donc utilisées et cela pose également la question de la conservation des données. Des études disent tout et son contraire et finalement, cela dépend surtout des utilisateurs et de leur manière de travailler. Le débat reste donc ouvert sur ce point.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il est vrai que la numérisation des livres et autres documents permet d’économiser du papier, mais des études sont contradictoires sur le gain global. En effet, plus d’énergie est nécessaire pour la fabication des appareils que du papeir.
    Le tout en 1, génial, mais les risques de panne sont plus importants et le changement d’appareil plus rapide… Prend-t-on encore le temps de réparer ? Non, on change.

Moi aussi je donne mon avis