2. La fusion des produits électroniques
De plus en plus les différents outils se regroupent au sein d’un seul appareil électronique. Cette avancée est particulièrement valable depuis la démocratisation (relative) des tablettes numériques tactiles et des smartphones. Si quelques années auparavant on parlait de mobilité, celle-ci est devenue une réalité, et le côté multitâches s’est développé. La tablette tactile sert à la fois d’outil pour naviguer sur Internet, de lecteur e-book, de lecteur DVD, de console de jeu, entre autres. Le smartphone sert à la fois de téléphone, de lecteur mp3, d’agenda, de GPS, d’appareil photo, de montre, de radio-réveil, et bien plus encore. Certaines personnes boudent même de plus en plus l’usage des ordinateurs, réservés au travail, pour se tourner vers ces produits numériques tout-en-un.
Vis-à-vis de l’environnement, c’est plutôt une bonne nouvelle : cela évite l’achat de plusieurs produits numériques. Si un seul produit va être gourmand en énergie, il évitera tout de même la multiplicité de cette demande en énergie.
Il est vrai que la numérisation des livres et autres documents permet d’économiser du papier, mais des études sont contradictoires sur le gain global. En effet, plus d’énergie est nécessaire pour la fabication des appareils que du papeir.
Le tout en 1, génial, mais les risques de panne sont plus importants et le changement d’appareil plus rapide… Prend-t-on encore le temps de réparer ? Non, on change.