3. L’occasion et la réutilisation
Chez consoGlobe, nous militons depuis toujours pour la seconde main car c’est une manière simple de limiter son empreinte écologique. Cette pratique aide à limiter la consommation de ressources par la production de nouveaux produits quand d’autres fabriqués auparavant peuvent aisément être réutilisés.
Des magasins locaux existent bien sûr depuis longtemps mais Internet a permis de réduire les distances, et de faciliter la communication, même à échelle locale. De nombreux services se sont développés afin d’aider le consommateur à trouver des produits de seconde main, des meubles aux appareils électroniques, en passant par les vêtements ou les livres.
Si vous ne connaissez pas encore ces services, ou découvrez les portails de consoGlobe, nous vous présentons les services gratuits que nous avons mis en place :
- consoRécup : service de dons d’objets entre particuliers
- digitroc : site d’échange, troc entre particuliers
- consOccasion : site de vente et d’annonces, 100 % gratuit
Il est vrai que la numérisation des livres et autres documents permet d’économiser du papier, mais des études sont contradictoires sur le gain global. En effet, plus d’énergie est nécessaire pour la fabication des appareils que du papeir.
Le tout en 1, génial, mais les risques de panne sont plus importants et le changement d’appareil plus rapide… Prend-t-on encore le temps de réparer ? Non, on change.