4. Le partage communautaire
Tout l’intérêt des technologies réside dans la facilité des échanges. Parfois, nous découvrons même nos voisins proches par ce biais ! Cela facilite en tout cas l’échange et le partage des ressources.
On pense bien sûr au covoiturage, qui se met de plus en plus en place, à l’occasion d’événements particuliers, ou même au quotidien pour se rendre au travail. Cette mesure simple aide à économiser et à réduire l’empreinte écologique : tout bénef’ ! Certains services de location de voitures commencent même à mettre en place des multi-locations.
Les vélos se louent de plus en plus facilement dans les grandes villes, qui mettent en place des systèmes qui fonctionnent bien, supportés par des interfaces Web pour plus de commodité.
De nos jours, on peut facilement tout louer, des DVD aux objectifs d’appareils photos, ou autre matériel nécessaire pour un projet en particulier là où l’achat se révélerait peu utile sur la durée.
A ce sujet, consoGlobe possède également ses plateformes d’échanges et de location :
- consoLidaire : échange de compétences et de services
- consoLoc : site de location : tout se loue !
Il est vrai que la numérisation des livres et autres documents permet d’économiser du papier, mais des études sont contradictoires sur le gain global. En effet, plus d’énergie est nécessaire pour la fabication des appareils que du papeir.
Le tout en 1, génial, mais les risques de panne sont plus importants et le changement d’appareil plus rapide… Prend-t-on encore le temps de réparer ? Non, on change.