Se renseigner sur la réputation de la banque en ligne
La réputation est l’un des principaux critères à prendre en compte pour réussir le choix de tout prestataire. Vous devez donc prendre tout votre temps pour vérifier ce critère avant de choisir votre banque en ligne. En effet, certains établissements bancaires virtuels se démarquent par la qualité de leurs services. Vous devez donc privilégier ce type de banque dans votre choix. Pour prendre en compte ce critère, vous pouvez exprimer votre besoin à vos proches. Nul doute que vous recevrez quelques recommandations.
L’autre alternative est de consulter un comparateur de crédit, ou un comparateur de banque en ligne. Très judicieuse, cette solution vous permettra non seulement de prendre connaissance des établissements bancaires virtuels légaux exerçant en France, mais aussi de comparer les offres de chacun d’eux. Ainsi, vous pourrez opérer en toute sérénité, un choix sûr et rentable.
Identifier la structure mère de la banque virtuelle
Une banque en ligne n’est généralement pas autonome. En effet, elle mène ses activités sous le parapluie d’une maison-mère. Vous devez donc chercher à savoir le groupe bancaire auquel est affiliée votre banque virtuelle. Étant donné que ce type d’établissement dispose d’un siège, vous devez vous rendre dans ses locaux, pour vous assurer qu’il dispose effectivement d’un accord avec votre banque en ligne. En dehors de l’assurance de la légalité de la banque en ligne qui découle de ce processus, il vous permettra de savoir également à qui vous adresser en cas de situation litigieuse.ban
Vérifier l’agrément détenu par la banque en ligne
Qu’elle offre ses services en ligne ou non, toute entreprise doit obtenir au préalable un agrément des autorités compétentes avant de commencer à exercer ses activités. Vous devez donc vous assurer que votre banque virtuelle dispose des autorisations nécessaires pour fonctionner. S’il s’agit d’une banque française, veuillez contacter des organismes comme l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution qui s’occupent de la délivrance des permis d’exercer. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un établissement financier, vous pouvez également vérifier son enregistrement auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ou la Banque de France qui assurent la protection des droits des clients des établissements bancaires. D’ailleurs, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter un comparatif banque en ligne afin d’identifier les meilleures offres disponibles sur le marché.
Prendre en compte les mesures de sécurité mises en place
Pour ne pas tomber dans le piège des pirates, vous devez prendre en compte le dispositif de sécurité mis en place dans le choix de votre banque en ligne. Pour cela, veuillez tenir compte des critères tels que :
- La possibilité d’une authentification multifacteur qui vous protègera en cas de découverte de vos identifiants par un tiers ;
- La mise en place d’un système automatique de transmission de code de validation par SMS ou par mail dès qu’une activité suspecte est constatée, ou en cas d’une transaction d’un montant élevé ;
- L’installation d’un système de cryptage qui est un élément déterminant le sérieux de toute entreprise qui permet d’effectuer des transactions financières en ligne. Il s’agit généralement de la technologie SSL qui protège les données personnelles, y compris bancaires. Un individu mal intentionné ne pourra donc accéder à votre compte ;
- L’adhésion à une institution se portant garante du remboursement des clients en cas de faillite. Pour cela, il faut vous assurer de l’affiliation de la banque virtuelle à la FGDR. Si c’est le cas, vous aurez l’assurance que vos ressources sont protégées, car même en cas de faillite de la banque, vous bénéficierez d’une indemnisation.
Vérifier le service client
La qualité du service client est un élément à prendre en considération dans le choix d’une banque en ligne. En effet, puisque vous ne pouvez pas vous déplacer vers votre banque, vous devez vous assurer qu’elle propose plusieurs canaux de communication (appel, SMS, chatlive, visioconférence, etc.). Veuillez toutefois vous assurer que ce service soit fonctionnel à tout moment.