Lorsque l’on prépare son sac pour partir en randonnée, le dilemme est grand : avoir un sac trop lourd ? Ne pas avoir prévu assez en cas de pépin ? Il est en tout cas, nécessaire de prévoir au mieux pour partir avec le matériel le plus léger possible. Voici quelques idées pour vous alléger la marche, pour que la randonnée reste une partie de plaisir.
Cinq astuces pour s’alléger la vie en randonnée
Le conseil numéro un : prévoir des objets multi-usages. En plus d’être léger, ce sera bon pour la planète et pour votre portefeuille.
Un savon multi-usages pour tout nettoyer
Plutôt que d’emporter savon, shampooing, liquide vaisselle et lessive, prenez plutôt un savon tout-en-un ! Les savons magiques du Dr Bronner sont la référence en la matière. Ils nettoient votre corps comme vos ustensiles, sont labellisés bio et sont biodégradables dans la nature. Ces savons magiques sont aussi idéaux en camping.
Sinon, un petit pain de savon de Marseille fait aussi très bien l’affaire.
Savon tout-en-un de voyage, 100 % végan, fabriqué par saponification à froid : pour le visage, le corps et les cheveux. Adapté à tous les déplacements : affaires, fitness, sport, longs week-ends. Format compact et solide : ne coule pas.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Des habits à la fois chauds et légers
En randonnée, le corps peut subir des températures extrêmes : très chaud lors de la marche et très froid pendant la nuit. Il faut donc prévoir des habits adaptés à ces températures. Inutile toutefois de vous surcharger. Prenez le strict minimum en termes d’habits, vous les laverez en chemin.
Quant au choix de la matière, la laine Mérinos est idéale : isolante à la fois en cas de basses et de hautes températures, elle possède un bon rapport poids/chaleur. De plus, il s’agit d’une matière première écologique. La marque Patagonia propose par exemple, des vêtements en laine Mérinos et polyester recyclés légers et écologiques.
A lire aussi : Randonnée en été : 10 objets indispensables à ne pas oublier
Un réchaud à alcool fait maison
On ne parle que de lui dans les forums « MUL » (marche ultra-légère) : un réchaud ultra-léger, que l’on utilise avec de l’alcool à brûler et qui fonctionne aussi bien qu’un réchaud à gaz. Son nom de code ? P3RS. On peut le fabriquer soi-même avec une canette en aluminium. Quoi de plus écologique donc ?
Pour savoir comment le fabriquer :
Tapez P3RS dans les moteurs de recherche ou sur les forums « randonner léger ».
Le choix des chaussures de randonnée
ConsoGlobe vous propose une sélection de chaussures de randonnée écologiques, fabriquées par exemple en partie avec des matières premières recyclées. Il ne s’agit peut-être pas des plus légères du marché, mais il est de toute façon nécessaire d’avoir des chaussures qui tiennent bien la cheville pour des randonnées en montagne.
Éliminer tout objet superflu
Randonner léger et écologique signifie choisir ses accessoires de manière optimale, et justement d’oublier… l’accessoire. En effet, l’objet le plus léger et écologique sera celui que vous ne prendrez pas. Avant de partir, assurez-vous donc de ne rien oublier, mais aussi, de ne rien emporter de superflu.
Vous trouverez des listes de matériel à utiliser sur nombre de sites, à l’instar de Randonner Malin.
Randonner est aussi l’occasion de se concentrer sur des choses simples : oubliez donc tout appareil électronique superflu, vos livres trop gros et vos produits cosmétiques. Vous n’en apprécierez que mieux la nature !
Merci Martin pour le lien, c’est très intéressant. Pour ma part je trouve que ce blog rando-inside.com/7-astuces-pour-randonner-leger est vraiment pointu sur le sujet !
Salut à tous et à toutes
Merci Pauline pour les conseils dans cet article. En plus des points mentionnés l’article qui suit est très intéressant :
onenightoutdoors.com/materiel-et-guides/les-bases-de-la-randonnee-ultra-legere
Bonne lecture!
Martin