On le sait : le yoga apporte de multiples bienfaits chez les adultes… Mais, c’est également le cas chez les petits. Il peut aider notamment à soulager les troubles de l’attention et l’anxiété de certains enfants. Sur le plan physique, le yoga des enfants améliore la posture, la souplesse et prévient les douleurs au dos qui peuvent apparaître à la puberté.
D’après les spécialistes, le yoga peut être pratiqué par les enfants à partir de cinq ans. Il s’agit toujours d’amener cette pratique comme une activité ludique et non comme une contrainte. L’idéal est de réaliser les positions de yoga ensemble : un beau moment à partager avec son enfant.
Yoga des enfants : les postures de base
Il peut être pratiqué par exemple après l’école, afin de soulager les tensions de la journée. Il est préférable de ne pas le pratiquer trop tard dans la soirée : cela pourrait gêner le sommeil de l’enfant.
Les positions de yoga classiques peuvent être adaptées aux enfants, en évitant toute douleur ou tension, ainsi que les poses trop longues. En ce qui concerne la durée, il vaut mieux faire des séances courtes d’une demi-heure tous les jours, qu’une séance d’une heure par semaine : les effets seront plus visibles si la pratique est régulière.
Lire aussi : Ostéopathie : soulager les tensions musculaires
Avant la séance, il est préférable de prendre un temps de recentrage avec l’enfant. Le prunier est un bon exercice : il s’agit de se secouer dans tous les sens pendant quelques instants, en bougeant la tête, les bras et les jambes, et même la bouche. Une joyeuse entrée en matière !
La posture de l’arbre
L’arbre est une posture d’équilibre qui renforce les muscles des jambes. Il s’agit de se tenir sur un pied, et de plier l’autre jambe au niveau du genou. Les bras sont levés et les mains jointes au-dessus de votre tête.
Au bout de quelques instants, on change de pied. Si on perd l’équilibre, on en profite pour rire ensemble.
La posture de la montagne
Le corps forme un V inversé. Les mains sont bien étalées au sol, ainsi que les talons. La tête reste entre les bras. Le dos doit être bien plat. Ainsi, les muscles du dos s’allongent et le corps entier est étiré.
La posture du chat
À quatre pattes, on alterne respectivement dos creux en regardant vers le haut, dos rond en regardant vers le nombril. On inspire et on expire profondément entre chaque changement de mouvement.
La posture de la chandelle
Allongé sur le dos, l’enfant va monter ses jambes tendues vers le plafond. Il s’aide de ses bras pour soutenir son dos. Respirer longuement aide à tenir la position. Cette posture tonifie les abdominaux et les lombaires, et permet une meilleure irrigation du cerveau.
La posture de l’escargot
On termine la séance de yoga par un temps de relaxation : la posture de l’escargot est propice à la détente, et permet de se vider la tête. Genoux au sol, en boule, la tête est posée au sol et les bras le long du corps. Les paumes sont ouvertes vers le haut. On peut rester dans cette position le temps que l’on souhaite.
À la fin de la séance, on se lève doucement et on se remercie mutuellement d’y avoir participé. Disparu, le stress de la journée !
Ce petit album est une première initiation tout en douceur au yoga. Il explique aux enfants comment relâcher les tensions de ton corps et de leur esprit en imitant les postures de leurs amis les animaux. La respiration est également au coeur de chaque exercice.
Lire aussi
Estime de soi : comment aider son enfant à s’aimer ?
Merci pour ces postures. Oui, le yoga est top pour les adultes comme pour les enfants. A la différence que pour les enfants, il faut « jouer ». Je vous recommande ce cours yoga enfant : ballade dans la forêt magique, qui est très imagé et drôle
https://youtu.be/l5WH752E5ek
Merci Pauline pour ce partage.
Pratiquer le yoga avec ma fille nous fait partager une activité ensemble et fait grandir la qualité de notre relation aussi. Je la trouve plus consciente de son corps et de ses émotions depuis que nous avons commencé. De mon côté, j’ai trouvé l’inspiration dans les fiches de yoga des ouvrages de Nathalie Héraut (voyages en yoga pour enfant : yoga-enfant.net).
Amicalement,
Hélène
erci pour cet article ! Tant de bienfaits, pour tous les âges. Nous avons la chance ici de pouvoir pratiquer le yoga en famille et mes filles peuvent également le pratiquer à l’école, tous les lundis midi 🙂 J’ai rédigé un article pour aider les enfants à entrer dans les postures grâce à la visualisation : Yoga pour enfant, 15 postures anti-stress illustrées grandirzen.fr/yoga-pour-enfant-15-postures-anti-stress/