Les panneaux photovoltaïques sont une énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Une fois l’électricité produite, celle-ci peut être revendue soit partiellement soit en totalité à un fournisseur d’électricité. D’autres ont fait le choix d’utiliser cette l’électricité pour répondre à leurs propres besoins. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.
Des économies sur sa facture d’électricité
L’installation photovoltaïque produit de l’électricité grâce aux rayons du soleil qui alimente ensuite directement le logement (télévision, lave-linge, eau chaude, chauffage etc).
En choisissant l’autoconsommation, vous réduisez la quantité d’électricité que vous achetez à votre fournisseur et donc allégez votre facture. En moyenne, les économies représentent entre 10 % et 50 % sur votre facture d’électricité.
Pour tout savoir sur la consommation des appareils de chauffage électriques, rendez-vous ici
Utilisation d’une énergie renouvelable
L’énergie solaire recueillie grâce aux capteurs solaires permet de produire une électricité
propre et renouvelable. Installer des panneaux solaires chez soi c’est donc participer à la
réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Des dispositifs fiscaux avantageux
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-difficile-montee-en-puissance-de-la-consommation-delectricite-auto-produite-1131723
Pour ceux qui ont fait le choix de l’autoconsommation, cette pratique est désormais reconnue depuis 2016 dans la législation française même si elle est encore assez peu répandue, comme expliqué dans cet article. Pour encourager ce mode de consommation d’électricité, plusieurs dispositifs fiscaux ont été mis en place :
- Prime en fonction de la puissance de l’installation pouvant aller jusqu’à 1.200 euros
- Le surplus de production est acheté à un prix garanti pendant 20 ans
- La TVA est à 10 % pour les installations inférieures ou égales à 3kWc
Une indépendance énergétique
Quand on décide de produire sa propre électricité, on fait d’abord le choix de l’indépendance énergétique. L’énergie est donc à la fois produite et consommée au même endroit. Bien qu’il soit encore difficile aujourd’hui d’atteindre une autonomie complète pour ses besoins en électricité, installer des panneaux photovoltaïques permet de tendre vers un logement énergétiquement autonome.
Une énergie d’avenir
Saviez-vous qu’en une heure, le soleil délivre autant d’énergie qu’une année de
consommation d’électricité dans le monde ? L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et
disponible partout sur la planète. Développer la production d’énergie solaire aujourd’hui,
c’est participer à la construction d’un futur sans énergies fossiles.
Illustration bannière : Quels avantages à produire et consommer son électricité solaire – © maradon 333
A part faire baisser le pib français avec l’achat de panneaux chinois ayant un impact co2 énorme alors que la france produit le mwh le plus décarboné d’europe, je ne vois pas l’intérêt
Bonjour, produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Bonne idée, mais comment font les locataires sans terrain ? Est-ce qu’il existe des kits solaires pour mettre sur le balcon ?
mmmh miam que de raccourcis orientés ou dogmatiques…
Baisse de l’effet de serre = en France le nucléaire est peu émetteur de C02.
Les économies = vu le coût du matériel, de l’installation général, le tout à changer régulièrement, pour une installation correcte pas bien sûr de l’intérêt.
Parler des avantages fiscaux liés aux politiques, puis derrière promouvoir l’indépendance…l’autonomie pour les sauvages que nous sommes étant le réel intérêt à l’heure actuel.
Une énergie d’avenir peut être, mais voiler une telle partie des faits actuels pour vendre le truc…