Vacances à la neige : 5 règles d’or pour ne pas polluer à la montagne

Les vacances d’hiver correspondent à une période de grande affluence dans les stations de ski. Un phénomène qui a forcément un impact sur ces écosystèmes fragiles. Apprenons à les respecter et à ne pas polluer quand on est à la montagne…

Rédigé par Aurore, le 5 Jan 2025, à 13 h 30 min
Vacances à la neige : 5 règles d’or pour ne pas polluer à la montagne
Précédent
Suivant

La montagne, on l’aime pure et immaculée ; alors, pour que vos vacances à la neige n’impactent pas trop sur l’environnement, il est facile de suivre ces 5 règles d’or pour ne pas polluer à la montagne et limiter son impact : elles coulent sous le sens et devraient s’appliquer partout.

Règle d’or n°1 pour ne pas polluer à la montagne : tes déchets, tu trieras

La toute première règle d’or en montagne, c’est la gestion des déchets. Peu importe votre lieu de résidence, il est primordial de vous atteler au tri sélectif lors de votre semaine de vacances.

ne pas polluer la montagne

La montagne n’est pas une poubelle © helenos

La plupart des stations disposent à proximité des logements de zones de tri, et de poubelles/conteneurs destinés à récolter chacun de vos déchets (plastique, bouteille en verre, déchets ménagers…).

Si vous souhaitez pique-niquer en haut des pistes ou sur un chemin de randonnée, ne prenez pas la montagne comme une vaste poubelle ! Votre repas terminé, gardez vos déchets dans votre sac et attendez de croiser une poubelle pour vous délester de vos emballages.

Encore mieux, attendez d’être en bas des pistes pour les trier !

Fumeuses, fumeurs : un peu de discipline !

Si vous êtes fumeur, hors de question de jeter votre mégot dans la neige vierge. Procurez-vous un cendrier de poche ou une petite boîte qui vous servira à stocker vos mégots de cigarette le temps de les jeter. Aucun déchet ne doit rester derrière vous.

Rappel

En montagne, on retrouve jusqu’à 7.000 mégots par jour sous un seul télésiège, selon l’association Moutain Riders, qui organise chaque année des campagnes de nettoyage des pistes en fin de saison.

Souvenez-vous : 5 minutes pour fumer une cigarette, 5 ans pour que le mégot se décompose dans la nature.

Règle d’or n°2 : pour aller en station, co-voiturage ou train, tu privilégieras

Partir en vacances à la montagne et en voiture nécessite souvent beaucoup de temps, beaucoup d’essence, beaucoup de CO2. Les stations sont difficiles d’accès, les bouchons fréquents, et les voitures patinent souvent quand elles ne sont pas équipées.

ne pas polluer à la montagne

Privilégiez les transports en commun © visualgang

Privilégiez donc le train pour vous rendre dans votre lieu de villégiature. Des navettes spéciales sont souvent prévues pour vous acheminer de la gare à la station.

Si vous tenez à prendre la voiture, essayer d’éviter les périodes de trafic, équipez bien votre voiture, et faites du co-voiturage. D’autres personnes se rendent sans doute dans la même station que vous.

Des stations de ski labellisées

Certaines stations font des efforts environnementaux en termes de transport, d’énergie, d’aménagement, de qualité de l’eau ou encore de déchets. Ces efforts sont récompensés et font l’objet d’une labellisation comme « Flocon Vert ».

Règle d’or pour ne pas polluer à la montagne n°3 : ton forfait, tu recycleras

Le temps du forfait-photo en plastique est presque révolu. De nombreuses stations choisissent aujourd’hui de passer au forfait électronique. Celui-ci prend la forme d’une carte que vous glissez dans votre manteau. Cette carte contient les informations relatives au forfait choisi : à la journée, à la semaine…

ne pas polluer à la montagne

© Ms VectorPlus

Une fois que cette carte ne fonctionne plus, les stations sont souvent équipées d’urnes qui vous permettent d’y glisser votre forfait qui sera ensuite recyclé. À moins que vous ne souhaitiez absolument garder votre forfait comme souvenir de vacances, n’oubliez pas de le glisser dans l’urne.

Évitez les stations qui utilisent les canons à neige, car ils épuisent les réserves d’eau et polluent par les produits chimiques ajoutés pour former la neige.

Règle d’or n°4 : dans la station, ta voiture, tu n’utiliseras pas

Imaginons que vous avez choisi de vous rendre dans la station de ski en voiture, dans ce cas là, laissez votre voiture au garage pour les vacances. Les stations sont habituées à l’arrivée des touristes en cette période et souvent, les magasins d’alimentation, de presse, de gastronomie locale sont situés à proximité et peuvent être visités à pied.

ne pas polluer à la montagne

Elle est bien là où elle est ! © Rrrainbow

Si vous souhaitez vous rendre sur d’autres sites touristiques, ou dévaler les pistes d’autres stations, renseignez-vous : il existe sûrement des navettes ou lignes de bus qui vous mèneront là où vous voulez aller.

Lire aussi : Écotourisme. Un écoguide des stations de ski.

Règle d’or n°5 pour ne pas polluer à la montagne : de la randonnée tu feras, les zones protégées tu respecteras

Vous hésitez entre le ski alpin, le ski de fond ou les randonnées en raquette ? Choisissez les deux dernières activités qui utilisent peu ou pas les remontées mécaniques. Ces dernières ont un impact sur le paysage et sur l’environnement du fait de l’utilisation et l’entretien nécessaire.

ne pas polluer la montagne

Le ski de fond, une belle façon de découvrir la montagne © ESTUDI M6

Mais peu importe l’activité choisie, respectez toujours les consignes de sécurité indiquées et les zones praticables et balisées. Non seulement le hors-piste peut être une activité dangereuse, mais les zones non balisées peuvent également être des zones protégées où les écosystèmes sont préservés.

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. POur info l’imapact GES numéro 1 en station de montagne et dans toute forme de tourisme, c’est le transport des vacanciers.

    En deuxième position c’est le chauffage des batiments, que l’on skie sur piste, en raquette, en rando ou ski de fond. Y aller en transport en commun et choisir un hébergement bien isolé et chauffé avec une énergie responsable, c’est déjà 90 % de l’impact GES minimisé.

    mountain-riders.org/_EcoGuideStations/
    Bon ride.

  2. La neige de culture et les stations qui la cultivent , tu banniras !
    Le ski de fond et les raquettes à neige , tu pratiqueras !
    Les stations  » bétonneuses » de la nature en montagne , tu délaisseras!
    Etc

    Bonne journée en montagne ,

    M COSTE

    • Merci M Coste. J’avoue que moi aussi, je trouve certains « villages-vacances » ou autres hôtels-clubs très inadaptés à leur environnement.
      Belles montagnes, tu n’enlaidiras
      De fer et de béton tu ne les blesseras
      Faire craquer la neige sous tes pas tu te délecteras
      Ecouter le silence tu apprécieras
      Admirer le paysage tu te régaleras

  3. Ne pas y aller , c’est tout simple et bête.
    Entre-nous,c’est déjà pollué 2 partout, alors… c’est trop tard.
    les dammeuses électriques, c’est pour quand?

Moi aussi je donne mon avis