6 astuces naturelles pour éviter de transpirer sous les seins en été

Dès lors que les températures grimpent, la transpiration sous la poitrine est susceptible de faire son apparition. De quoi causer une sensation désagréable d’humidité ainsi que des marques de transpiration pouvant provoquer une certaine gêne. Bien que la transpiration n’ait rien d’anormal et soit même souhaitable, il existe quelques astuces naturelles permettant d’atténuer ce phénomène.

Rédigé par Cecile, le 8 Jul 2023, à 14 h 22 min
6 astuces naturelles pour éviter de transpirer sous les seins en été
Précédent
Suivant

Pour mieux comprendre comment éviter de transpirer sous la poitrine, essayons d’abord de comprendre ce mécanisme naturel. Il existe ainsi deux types de glandes sudorales sécrétant de la sueur : les glandes apocrines qui se trouvent au niveau des aisselles, mais aussi des zones génitales et anales, ainsi que les glandes eccrines, qui produisent elles aussi de la transpiration. Des glandes présentes en très grand nombre sur le corps (environ 3 millions), qui ont un rôle primordial dans le mécanisme de thermorégulation.

Pourquoi transpire-t-on sous les seins ?

Contrairement aux glandes apocrines, qui n’ont pas un réel rôle de thermorégulation, les glandes eccrines ont un vrai rôle thermorégulateur. Si transpirer est donc souhaitable pour permettre au corps de maintenir sa température idéale, ce phénomène naturel n’est pas forcément agréable à vivre, d’autant plus lorsqu’il est excessif en raison des fortes chaleurs. Il existe toutefois des solutions naturelles pour limiter la transpiration sous les aisselles, comme celle sous les seins. Voici quelques astuces qui éviteront à cette zone de devenir trop humide, ce qui peut alors provoquer des irritations voire le développement de mycoses.

Transpirer de la poitrine

A lire aussi : Les raisons d’une transpiration excessive

Conseils pour limiter la transpiration sous la poitrine quand il fait chaud

1 – La pierre d’Alun, anti-transpirant naturel pour la poitrine

Première astuce pour limiter la transpiration sous les seins quand il fait chaud : appliquer un anti-transpirant naturel comme la pierre d’Alun. Cet anti-transpirant présenté comme naturel évite d’avoir recours aux formulations chimiques, dont on ne sait réellement les impacts à long terme sur la santé. La pierre d’Alun va ainsi permettre de réduire la transpiration en rétrécissant les glandes sudorales, afin de limiter la sueur et les mauvaises odeurs qui peuvent l’accompagner. Attention toutefois, la pierre d’Alun n’est pas aussi naturelle qu’on le croit, bien qu’elle présente des avantages. Elle est donc à réserver à une utilisation épisodique.

2 – L’huile d’argan pour éviter de transpirer sous les seins

Autre conseil pour éviter de transpirer sous les seins en été, appliquer de l’huile d’argan sous votre poitrine. La formation des gouttelettes de sueur sera alors réduite par l’application de cette huile riche en acides gras. De plus, l’huile d’argan, connue pour prendre soin de cheveux, permet de soulager les irritations dues à une transpiration excessive de cette zone.

3 – La poudre de riz ou l’argile blanche pour absorber la transpiration des seins

Pour éviter de transpirer sous la poitrine, vous pouvez également appliquer de la poudre de riz, qui en plus d’adoucir la peau va absorber l’humidité. Certains conseillent également d’appliquer du talc pour bébé pour les mêmes raisons, mais ce produit considéré comme naturel peut cacher des substances indésirables. Autre solution conseillée : appliquer de l’argile blanche ultra-fine, qui jouera aussi un rôle purificateur tout en absorbant l’humidité.

4 – Le bandeau anti-transpiration réutilisable, à placer sous les seins

Contrairement aux protège-slips jetables, il existe des bandeaux anti-transpiration réutilisables à placer sous les seins. Cette solution à réserver en cas de transpiration excessive n’est cependant peut-être pas la plus agréable quand il fait très chaud. Lorsque les températures sont au plus haut, mieux vaut permettre à sa peau de respirer, en portant des soutiens-gorge sans rembourrage et des vêtements amples, aux matières naturelles.

5 – Des vêtements amples aux matières naturelles pour permettre à sa peau de respirer

En été, mieux vaut privilégier les vêtements en matières naturelles davantage respirantes, comme le coton, le lin et la viscose de bambou. A noter que cette dernière, encore plus respirante que le coton, est également plus absorbante et possède des propriétés antibactériennes. De quoi garder sa peau au sec, tout en évitant la formation des mauvaises odeurs. La viscose de bambou est ainsi la matière idéale à porter quand il fait chaud.

6 – Des soutiens-gorge sans rembourrage, pour permettre à la poitrine de respirer

De la même manière, les soutiens-gorge avec rembourrage sont à proscrire quand il fait chaud. Bien trop épais, ils vont favoriser la transpiration sous les seins. Préférez les soutiens-gorge en fibres végétales, comme ceux en coton ou en micro modal, matière agréable à porter en été. Un soutien-gorge en coton biologique par exemple, c’est encore mieux pour la peau comme la planète ! Les soutiens-gorge « seconde peau » sont également les plus adaptés aux fortes chaleurs, puisqu’ils permettent de maintenir plus fermement la poitrine et donc d’éviter les frottements avec la peau.

Lire aussi

Les raisons d’une transpiration excessive et comment y remédier ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis