6 astuces pour jeter moins de nourriture

Rédigé par Emma, le 9 Apr 2022, à 8 h 37 min
6 astuces pour jeter moins de nourriture
Précédent
Suivant

4. Planifiez vos menus pour la semaine

Mais qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? !  La question revient tous les jours de la semaine…. Pas facile d’avoir des idées à la dernière minute pour cuisiner !

Le mieux est de tout planifier en début de semaine, une fois pour toute.  Basez-vous sur  vos restes dans le réfrigérateur et dans vos placards, avant de faire une liste de ce qui vous manque et de ce dont vous avez envie. Vous ferez alors vos courses avec une liste bien établie d’aliments (de saison, si possible) et avec des quantités en tête. Une méthode qui est aussi très bonne pour votre porte-monnaie ! Et qui limite fortement les restes.

bienfaits du persil cuisine

Pâtes au poulet et persil – © Oksana Mizina

5. Accommodez les restes

Au cas où il y en aurait quand même, l’art d’accommoder les restes est une question de… bon sens. Nos grands-mères étaient très fortes à ce petit jeu là.

C’est le moment de profitez de vos réserves dans les placards et de videz aussi le réfrigérateur.

  • Un reste de poulet et de riz ? Et hop, des croquettes ! Le poulet est mixé, on y ajoute un oeuf battu, le reste de riz, des épices pour ceux qui aiment. On façonne  le mélange en boulettes, on les recouvre de chapelure, et on les fait cuire dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile.
  • Ou alors on fait une portion de poulet basquaise : on rajoute de la sauce tomate et du piment (pour ceux qui aiment le piquant). Ou encore un gratin. Ou encore des sandwichs.
  • Un reste de légumes ou de fruits ? Vive les flans, les soufflés ou les cakes ! Mais il faut avoir des oeufs sous la main. Sinon, pensez aux salades mixtes, ou encore aux sandwichs.

Bref, avec un peu d’imagination, on trouve toujours de quoi faire.

accommoder les reste pain

pain perdu © Alexander Demyanenko

Kit de base pour accommoder le restes : des oeufs, de la farine, du sucre, de la sauce tomate, du pain ; mais aussi un mixeur, un batteur.

5. Au restaurant, prenez un plat pour deux.

Si les portions des plats principaux sont très grandes dans votre restaurant habituel, n’hésitez pas à prendre un plat pour deux personnes. Et si vous avez toujours faim, régalez-vous avec un dessert !

Chaque année, environ 5 tonnes de denrées alimentaires sont jetées par chaque restaurant de taille moyenne.

6. Faites des dons alimentaires

S’il vous reste des aliments d’épicerie sèche (boites de conserves, pâtes, riz) dont vous ne vous servirez pas, ou que vous avez en trop, pensez à les donner aux banques alimentaires. Ils feront des heureux et participent à un recyclage généreux. Vous ne jetez plus, et les plus démunis peuvent en bénéficier.

Contre le gaspillage alimentaire :

 gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire dans le monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

18 commentaires Donnez votre avis
  1. -mes fanes de radis finissent en potage
    – j ‘achète légumineuses , céréales , graines …………tout en vrac , dans un magasin bio ( biocoop et eau vive par ex . )

  2. ma dernière pizza au restaurant était énorme .
    J ‘ai pu emporter la moitié restante et a fait mon repas de midi le lendemain .
    Cà ne surprend plus ………………

  3. Pour planifier les repas facilement il y a le site : menubymenu.com

  4. c’est le moment de profiteR et de videR … moins de déchets, ok, mais alors que les responsables marketing se penchent sur la question. même les produits bio sont emballés sous plastique, un comble …

  5. si on a un petit jardin, une poule c est une vrai poubelle écologique ça ! elle mange tous les restes et donne des œufs ,avant toute personne vivant à la campagne en avait . certaines villes ont même relancé l idée pour réduire les poubelles.jamais au grand jamais je ne jette de l alimentaire , ni épluchures (sauf agrumes et avocat)ni gazon ni pissenlit etc;mes œufs sont d un jaune inégalable même pas par les œufs bio du commerce

  6. J’entends souvent les femmes, en général, se plaindre de ne pas savoir quoi faire aux repas, mais TOUTES ont dans leur placard des DIZAINES, voire plus, de livres de recettes et ne les OUVRENT JAMAIS. Pourtant ils regorgent souvent de bonnes idées et d’innovation pour oublier la routine(pour la cuicinière et les convives). Et à consulter, puis faire la liste ne prends pas plus de temps que de se creuser la tête à savoir quoi cuisiner !!!!Bonnes recherches

    • et le mari dans tous ça ? il ne sait ni cuisiner, ni donner des idées ?

  7. Y’a aussi un site très intéressant pour partager localement la nourriture qu’on n’aura plus le temps de manger à cause des dates de péremption :
    c’est Losfoodos.com.

  8. Je ne jette rien ! Quand j’ai des fruits qui ont trop mûri, par exemple, je les trie, les coupe en morceaux et les fait cuire avec un peu de sucre et de la canelle : et hop, au frigo. Un dessert super !

  9. Et ne pas oublier le congélateur. Congelés en portions individuelles les restes peuvent être ressortis quelques semaines plus tard en cas de surmenage ou de petite flemme, ou lorsqu’on laisse le mari tout seul pour aller à la piscine avec les copines…

  10. on peux aussi, avant que la DLC ne soit dépassée congeler le produit (viandes, poissons, notamment !)

  11. Depuis que j’utilise le sous vide, je ne jette presque plus rien, IMCO c’est vraiment bien

    • les produit imco sont tres bien mais tres cher avant de les amortir il faut beaucoup de temps …1300e la série????????????????????????

  12. et dans les cantines scolaire les maisons de retraites ce qui est jeter
    c’est surement plus que certain particulier!!!

    • j’ai travaillé dans une école…où tous les midis des plateaux entiers de nourriture fraîche et consommable volaient à la poubelle..il nous était interdit ,sous peine d’être mis à la porte, de prendre cette nourriture! c’est révoltant!!honteux!!inhumain!!

  13. Et vraiment quand il y a des restes que je n’arrive pas à finir, je les donne à mes chiens ou mes chats ou au compost. Je ne jette rien d’organique à la poubelle.

  14. Il y aurait moins de perte de nourriture si l’on pouvait acheter dans les magasins des quantités plus adaptées à nos besoins. Quand on vit seul(e), on est très souvent obligé d’acheter par lot ou des portions trop grandes. Les magasins devraient cesser de nous pousser à acheter par grandes quantités.

    • Bonsoir,
      C’est l’avantage de certains magasins d’agriculture biologique où céréales et légumineuses diverses qui se vendent en vrac. Pareil que tous les fruits eCela permet d’acheter les quantités dont on a besoin.

Moi aussi je donne mon avis