La chasse aux braconniers et à l’ivoire illégal n’a pas de frontière ni de répit. Un nouvel épisode de la guerre pour sauver les éléphants.
6 défenses d’éléphants maquillées
Les agents des douanes de l’aéroport de Roissy ont saisi 6 défenses d’éléphant pour un poids total de 25,220 kg. d’ivoire d’éléphant.
Le 12 août dernier, les douaniers ont contrôlé dans le fret express un colis de 45 kg effectuant un trajet Mozambique-Laos supposé renfermer des sculptures. A l’ouverture, le colis laissait apparaître une caisse en bois dans laquelle étaient disposés les tabourets sculptés.
Leur passage aux rayons X a toutefois permis de déceler une différence de composition entre les plateaux et les pieds du meuble. C’est en ponçant ces derniers que les douaniers ont mis à jour la couleur et les stries caractéristiques de l’ivoire.
L’ivoire est protégé par la Convention de Washington sur les espèces menacées. Les pièces étaient peintes et dissimulées dans les pieds de deux tabourets en bois sculpté.
Aspect extérieur tabouret – Crédit : douane française Tabouret aux RX – Crédit : douane française
- Planetoscope : Ivoire d’éléphant braconné dans le monde
Contre le braconnage
En 2013, la douane avait déjà intercepté 435 pièces d’ivoire brut ou travaillé, ainsi que 376,4 kilogrammes d’ivoire de contrebande, lors de 126 constatations. Le 6 février 2014, sur le Champ de mars, face à la Tour Eiffel, la France a détruit 3 tonnes d’ivoire saisies par les services douaniers, depuis 20 ans.
*