Croisement entre le chou et le navet, le rutabaga, légume racine originaire de Scandinavie, a largement été consommé durant la Seconde Guerre mondiale. C’est très certainement ce qui a contribué à sa mauvaise réputation. Mais comme de nombreux autres légumes anciens, le rutabaga gagne à être redécouvert. Sous sa peau épaisse, on retrouve un légume riche en fibres et en minéraux. Surtout, il se décline de diverses façons et sa saveur prononcée parfume les plats d’hiver réconfortants.
Rutabaga : un super-aliment oublié aux nombreux bienfaits et comment le cuisiner !
Le rutabaga est un légume racine riche en fibres, ce qui aide à la digestion et favorise une sensation de satiété. Il est une excellente source de vitamine C, renforçant ainsi le système immunitaire. Grâce à sa teneur en antioxydants, il contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres. Le rutabaga est également faible en calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes minceur. Enfin, il contient des minéraux comme le potassium, aidant à réguler la pression sanguine et à maintenir une bonne santé cardiaque.
Choisir et préparer le rutabaga
Le rutabaga se prépare et se cuisine comme le navet. D’ailleurs, il arrive de les confondre. Le rutabaga a la chair jaune, surmontée d’un collet rose, violet ou vert. Choisissez-le de petite taille pour éviter les fils, dense et lourd.
Si le rutabaga ressemble au navet tant du point de vue de sa préparation que de son goût, sachez qu’il faut prévoir un temps de cuisson plus long. Il mettra en effet deux fois plus de temps à cuire.
Cuisine pratique : Comment blanchir les légumes ?
Lavez le rutabaga sous l’eau froide en le frottant à l’aide d’une brosse à légumes. Épluchez la peau épaisse à l’aide d’un couteau d’office plutôt qu’avec un économe, vous éviterez les accidents et enlèverez davantage de fibres.
Cuisiner le rutabaga : les idées recettes
Comment cuisiner le rutabaga pour profiter de sa saveur et ses bienfaits ?
Cuisson à l’eau et vapeur
Découpez le rutabaga en petits morceaux de deux centimètres pour diminuer le temps de cuisson. Couvrez d’eau salée parfumée avec une feuille de laurier ou un bouillon et laissez cuire minimum 30 minutes.
À la vapeur, il mettra à peu près le même temps à cuire et conservera davantage ses valeurs nutritives.
Pas de gaspillage !
Ne jetez surtout pas les fanes ! Comme celles des carottes ou des navets, les fanes de rutabaga se cuisinent. Vous pouvez en faire une bonne soupe ou les préparer comme des épinards. Leur goût est légèrement piquant : le rutabaga est un légume de caractère !
Lire aussi : Arrêtez le gaspillage, cuisinez les épluchures !
En purée
Une fois cuit, écrasez les morceaux avec une pincée de noix de muscade ou de mélange quatre épices pour un côté plus exotique ! Ajoutez une noix de beurre ou une cuillère de crème fraîche.
Amusez-vous à l’associer à d’autres légumes pour des purées gourmandes : rutabaga-panais, rutabaga-carotte ou rutabaga-betterave sont des bons matchs.
En soupe
Le rutabaga remplace facilement la pomme de terre pour agrémenter soupes, potages ou veloutés.
Détaillez rutabagas, carottes et poireaux. Faites revenir quelques minutes dans du beurre et ajoutez du cumin. Couvrez de bouillon et laissez cuire. Mixez, c’est prêt !
Rutabaga pour les plats d’hiver
Le rutabaga ajoute une touche corsée aux potées et pot-au-feu.
Faites cuire des carottes, du chou vert et des rutabagas à la vapeur. Pendant ce temps, faites revenir des oignons avec une gousse d’ail écrasée dans une cocotte. Ajoutez des dés de jambon ou pour une recette rutabaga vegan, des dés de tofu fumé. Déglacez au vinaigre de cidre. Ajoutez les légumes vapeur et un peu de bouillon. Laissez mijoter à couvert.
Frites de rutabaga
Coupez les rutabagas en bâtonnets. Placez-les dans un saladier. Ajouter de l’huile, des épices de votre choix (du curry par exemple !) du sel et du poivre. Imprégnez bien les bâtonnets (mélanger avec les mains reste le plus efficace). Étalez sur une plaque et enfournez à 180°C pendant 20 à 25 minutes.
Autre recette sympa : Rösti de rutabaga : le plein de fibres et fromage pour l’hiver
Colombo végétarien
Découpez des rutabagas et des patates douces en dés. Faites cuire à l’eau quelques minutes. Dans un faitout, faites suer de l’oignon et de l’ail. Ajoutez des épices à colombo selon votre goût. Recouvrez avec les légumes. Ajoutez une boîte de haricots rouges, du lait de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Accompagnez de riz complet.
Rutabaga en gratin
Préparez une purée de rutabaga. Ajoutez un oeuf, de la crème, de la noix de muscade, du gingembre râpé et une cuillère de miel. Salez, poivrez. Beurrez un moule à gratin et tapissez de chapelure. Versez la préparation et saupoudrez de chapelure. Enfournez 30 minutes à 180°C.
Article mis à jour