Vous l’ignorez peut-être encore, mais tous les miels ne se valent pas. En effet, certains miels vendus dans le commerce n’ont absolument rien à voir avec le miel naturel. Il s’agit plutôt de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour l’empêcher de cristalliser et faire en sorte qu’il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. Enfin, pour être vendu en plus grande quantité, il est bien souvent dilué avec un sirop. Vous l’aurez compris, ce genre de produit n’est donc pas du miel, bien qu’il soit vendu sous cette appellation trompeuse. Pour reconnaître le miel naturel du faux miel, il existe quelques astuces.
Comment reconnaître le miel naturel du faux miel : nos astuces
Pour bénéficier de tous les bienfaits du miel, il est important de le consommer cru, c’est-à-dire brut, naturel. Ce dernier est en effet extrait à froid et n’a jamais été chauffé, il garde donc toutes ses propriétés nutritionnelles et curatives. Pour distinguer le vrai miel du faux, plusieurs indices peuvent vous y aider.
La cristallisation : miel cristallisé et miel cru
Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction des fleurs dont il provient, mais le miel cru finira toujours par cristalliser au bout de six mois à un an, de manière homogène et compacte.
Le faux miel, quant à lui, ne cristallisera pas du tout ou uniquement par endroit. Vous êtes alors à l’abri du faux miel si vous consommez du miel cristallisé.
La densité
Lorsque le miel vient d’être récolté, il est très liquide. Cependant, il se densifie rapidement, ce qui le rend particulièrement difficile à transvaser d’un pot à un autre.
Quant au faux miel, il reste très liquide, même au bout de plusieurs mois.
La dissolution dans l’eau
Si vous voulez savoir si vous avez acheté du miel naturel, versez une cuillère dans un verre d’eau.
Si le miel tombe dans le fond du verre et qu’il ne se mélange qu’après avoir bien mélangé, il s’agit bien de miel cru. S’il se dissout rapidement, ce n’est pas du miel.
La réaction au chauffage
Si vous le faites chauffer, le miel naturel va très rapidement caraméliser. Le faux miel, par contre, va d’abord se transformer en mousse puis en caramel. Il se peut aussi qu’il ne se transforme pas du tout.
L’odeur et le goût
Le vrai miel a une odeur discrète de fleurs et son goût se dissipe au bout de quelques minutes en bouche.
Le faux miel, lui, n’a pas une odeur aussi subtile et son goût persiste assez longtemps en bouche, en raison de la présence de sucres et d’arômes ajoutés.
La présence d’impuretés et la couleur
Pour vous aider à démêler le vrai du faux, fiez-vous à l’aspect du miel et à sa couleur. En effet, un vrai miel présente quelques impuretés : des particules de pollen, de la propolis ou encore de la cire d’abeille. Le faux miel ne comporte aucune impureté puisqu’il est fabriqué à partir de sirop. Quant à la couleur, elle est assez variable d’un miel à l’autre.
Sachez aussi que le faux miel contient souvent des colorants, qui tachent les textiles. Pour en avoir le coeur net, versez une goutte de miel sur un linge blanc puis rincez à l’eau froide. Le vrai miel ne laisse aucune trace alors que le faux miel laissera une tâche jaune ou brune.
Des tests faciles à réaliser pour détecter le faux miel
D’autres petits tests peuvent vous être utiles pour savoir rapidement si le miel que vous consommez régulièrement est un miel naturel.
Le test du feu
Enduisez la tête d’une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s’agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s’agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l’empêchera de prendre feu.
Le test d’absorption
Versez quelques gouttes de miel sur une serviette en papier ou sur un buvard. Le miel cru ne sera pas absorbé par la serviette alors que le faux miel le sera rapidement.
Le miel brut est indiqué sur l’étiquette
Quoi qu’il en soit, avant d’acheter votre miel, soyez attentif à la liste des ingrédients qui doit indiquer uniquement 100 % de miel brut. Privilégiez autant que possible les producteurs locaux et renseignez-vous sur leur méthode de production. N’hésitez pas à leur poser des questions et à effectuer quelques vérifications afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’un miel naturel.
Lire aussi
1 miel sur 2 vendu en France est faux : il est urgent de savoir les détecter
Que d’ignorance l’école n’a pas réussi à certain je pense meme un grand nombre qu’a fait l’éducation pour la France Zéro le gouffre carrément faute d’orthographe n’en parlons pas
Pourquoi troller ? l’article gène votre business de faux miel ?
il y a une technique unique : dans un verre avec une petite quantité d’eau à température de la pièce, on fait tombrer une goutte ou deux de miel, et on imprime un mouvement circulaire. au bout d’un temps très court, quelques « à ou ‘à secondes, on regarde le fond du verre… grande surprise, le dessin des alvéoles apparaît au fond du verre… essayez avec un miel non pur…le miel restre en boule.. garanti….
Bonjour
malheureusement, tout ceci est faux et archi faux !!!
afin d’en être sur j’ai demandé validation à Mr SCHWEITZER Paul, directeur du CETAM, voici sa réponse :
. La cristallisation : c’est faux dans les deux sens car cela dépend de l’eau et du ratio Glucose/Fructose et de la température. En climat tropical les miels ne cristallisent que rarement. Certains miels monfloraux très riches en fructose ne cristallisent jamais. Certains miels très épais (à très basse teneur en eau – autour de 12%) ne cristallisent jamais. Inversement les faux miels chinois cristallisent toujours (riches en glucose)
. La densité : C’est faux. Certains faux miels sont épais.
. La dissolution dans l’eau : C’est faux – cela dépend de la composition en sucres des miels et les faux miels chinois ont une composition similaires à celles de certains miels. Il réagissent donc de la même façon.
. La réaction au chauffage : C’est faux toujours pour la même raison la composition en sucres des miels chinois est la même que les miels. Ils réagissent de la même façon.
. L’odeur et le goût : C’est faux. Quand des miels sont falsifiés avec des sucres qui sensoriellement sont neutres, les miels adultérés conservent les caractéristiques sensorielles des vrais miels. Cela n’est vrai que que lorsqu’il s’agit de faux miels fabriqués uniquement avec du sucres sans miel du tout dedans
. La présence d’impuretés et la couleur : C’est encore faux car on ajoute du pollen dans les faux miels pour faire croire aux analyses que cela sont des vrais. Par ailleurs certains vrais miels très foncés peuvent laisser des traces.
. Des tests faciles à réaliser pour détecter le faux miel :
Le test du feu : Complètement absurde car certains faux miel sont les même quantité d’eau que le miel
Le test d’absorption : Faux toujours pour la même raison
Le miel brut est indiqué sur l’étiquette : Miel brut ne veut rien dire et cette mention n’est pas autorisée
cordialement
Conclusion, y a pas moyen de savoir. Conclusion, on laisse tomber et on achète les yeux fermés. Conclusion, l’importateur du faux miel ne perd pas dans l’affaire. Ton ami schweitzmachin doit avoir un conflit d’intérêt ou c’est toi
tres vrai, Mr Alfredo avant de dire n’importe quoi on se renseigne facile de dire qu’on a un interet quand on connait rien
Merci pour votre article. J’achète tjrs mon miel chez l’apiculteur qui vient tout les quinze jours au marché de Maisons-Alfort. Je peux vous dire que c’est du vrai 100 % miel. En supermarché c’est de l’arnaque. Ainsi que le sirop d’Erable qui n’est que du glucose. Tant pis pour les gogo qui se font avoir.
Madé
bonjour moi aussi j’ai testé un bon miel et je le recommande je pense que vous allé vite changer d’avis
bin le mieux qui détecte le vrai du faut c de maitre le pot de miel dans le réfrigérateur s’il cristallise complétement c du vrais moi quand je fait mai course en grande surface je vais de suite prendre un pot de miel je le mai discrètement un peut cacher dans l’un des congélateurs a glace ou autre bien 3 qu’ardeurs puis je reviens voir s’il a cristallisée si c le ka je l’achète c tôt si semple que ça
c du n’importe quoi vous induisez les gens en erreur appart une analyse au labo personne je dit person au monde peut affirme le vrai du faut miel toutes vos astuces sont faux :pour la cristallisation sa dépend de beaucoup de facteurs t° ,humidité ,densité ext, pour la densité franchement zero ;test du la je m’excuse c de l’ancienne méthode ,test de l’eau tout sucre est hydro soluble donc se dissout tot au tard sa dépend de densité t°…..,et pour La présence d’impuretés et la couleur la je vous post un lien d’un pro comment faire du faux vrai miel est surtout indétectable meme avec analyse labo
bonjour,
merci pour cet article, néanmoins la seule personne qui soit capable de vérifier la qualité et la provenance du miel ou son altération est le Dr Schweitzer du CETAM , le site est consultable : cetam.fr/site/
merci de bien vouloir réellement donner une information viable et scientifiquement prouvée …
Vrai miel Faux miel ?
Moi, je me badigeonne de miel tout l’appareil génito-urinaire, avec un petit pinceau.
Si c’est du vrai miel, abeilles, guêpes, bourdons et autres délicieux insectes seront de la fête.
Et si c’est du faux miel, je n’ai plus qu’à aller me laver au kärcher, comme de la vulgaire racaille.
Bob le Malin
Faut vraiment te faire soigner, mec.
visiblement il n’y a pas de modérateurs anti-tarés ici.
Ce site est infestés de trolls de toutes sortes. entre les « je sais tout, vous avez tort sur tout » et les pervers oisifs, on est servis