Si nous avons la chance de pouvoir disposer d’eau potable directement au robinet, en vacances ou à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Alors, quelles sont les astuces pour disposer d’une eau plus pure ? consoGlobe.com fait le point sur les manières de purifier l’eau.
Purifier l’eau : les dispositifs à disposition et les moyens du bord
Il existe différents moyens de filtrer et purifier l’eau, pour la rendre potable ou acceptable au goût. Petit passage en revue.
1 – Les différents purificateurs d’eau
Si l’eau courante passe par un processus de filtration et d’épuration avant de sortir du robinet, il est possible que des traces subsistent.
Pour ceux qui souhaitent l’eau la plus pure possible à la sortie du robinet, vous pouvez installer un purificateur d’eau en amont, sous l’évier par exemple. Ces systèmes peuvent utiliser des phosphates, un système d’ionisation, du charbon actif, des filtres à sable, du chlore, etc.
Carafe filtrante, la solution facile
Si vous craignez de ne consommer que l’eau du robinet, que vous en avez marre d’acheter des bouteilles d’eau et que vous voulez toujours avoir de l’eau fraîche à disposition alors la carafe est la solution la plus facile.
Il vous suffit de faire couler l’eau dans la carafe et le filtre se charge d’épurer l’eau du chlore, tartre, traces de métaux, etc. Cette solution est également très pratique pour préserver les appareils électroménagers du tartre comme la bouilloire.
Les plus : solution facile, plus économique que l’eau en bouteille, enlève le mauvais goût
Les moins : demande une utilisation fréquente, filtres à changer tous les 100 litres et à renvoyer ou à rapporter en magasin pour recyclage
Les filtres au robinet, facile et rapide
Moins onéreux que les filtres à installer en amont du robinet, ceux à installer sur les robinets !
Simples à mettre en place, ils peuvent contenir une cartouche à changer tous les trimestres. Ils retiennent peu de calcaire, mais le magnésium et le calcium sont bons pour notre corps !
Les plus : très facile d’utilisation, peu onéreux, plus économique que l’eau en bouteille, enlève le mauvais goût
Les moins : cartouche à changer régulièrement et à recycler, ne filtre pas le calcaire
Les adoucisseurs d’eau
L’adoucisseur filtre l’eau brute du robinet en vue de régler la concentration de calcaire dans l’eau, qui devient alors moins dure. Utiliser de l’eau ainsi adoucie permet de rallonger la durée de vie des appareils et des tuyauteries.
On trouve deux types d’adoucisseurs d’eau :
- les adoucisseurs à résine, qui est le plus courant
- les adoucisseurs au C02, qui ne requièrent ni entretien, ni régénération, ni sel
Les dispositifs mécaniques pour le voyage ou la rando ?
- Les purificateurs d’eau portables, équipés d’un filtre, vous permettent de purifier de l’eau directement pompée dans une rivière par exemple.
- Les purificateurs chimiques, en pastille ou liquide, sont répandus dans le monde de la randonnée et pour cause : leur taille minime est pratique quand on part seulement avec un sac ! Ce système est également peu cher et permet de purifier l’eau de différents contaminants. Très pratique, il donne néanmoins un certain goût chloré à l’eau et est à utiliser occasionnellement.
- Les filtres portables. Membranes, cartouches… Les filtres portables permettent de filtrer l’eau en éliminant les particules. Plus les pores du filtre sont petits, plus il retient d’éléments, mais plus le procédé est long. Relativement efficaces et rapides, les filtres portables demandent toutefois un réel entretien, pas facile en randonnée.
Les osmoseurs
Ces systèmes de filtration de l’eau n’utilisent pas de produit chimique ou d’électricité, et fonctionnent grâce au principe de l’osmose inversée : l’eau traverse d’abord un système de micro-rétention (0.5 micron) ou « filtre à sédiments » qui retient les éventuelles particules (bactéries, micro-polluant, toxines…), puis elle passe dans un filtre à charbon actif ou de« capture moléculaire », qui élimine les matières organiques, pesticides, herbicides qui peuvent donner une odeur ou un goût à l’eau. Enfin, l’eau se retrouve dans un système de retrait électrostatique sous la forme d’une très fine membrane qui agit sur la surface électromagnétique de l’eau, éliminant virus, métaux lourds, hydrocarbures…
Les plus : Très efficace, durable
Les moins : Onéreux, difficile à installer sans compétences en plomberie, enlève tous les minéraux de l’eau, consomme beaucoup d’eau (4 litres sont rejetés pour 1 litre d’eau à consommer)
Purifier l’eau en voyage, une multitude de possibilités
Le principal défi de la purification de l’eau ne nous concerne pas directement (nous avons accès à une eau relativement pure directement chez nous), mais plutôt les pays en voie de développement dont la population est trop souvent victime d’une eau viciée.
Vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, l’eau potable ne vous est pas accessible ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
2 – La bonne vieille technique de l’ébullition
L’ébullition permet d’éliminer la plupart des bactéries présentes dans l’eau. Cette solution ne filtre pas, mais tue les virus. L’ébullition (10 minutes) nécessite un réchaud. Attendez-vous à une eau relativement fade après ce procédé.
3 – Un peu de soleil et de citron…
Dans certains pays, on fait avec ce qu’on a et notamment le soleil. Ainsi, l’OMS reconnaît l’exposition au soleil des bouteilles d’eau comme une méthode de décontamination. Mais ce procédé est long, de 6 à 24h.
En 2012, des chercheurs sont parvenus à prouver qu’ajouter du jus de citron à de l’eau exposée au soleil, permettait de raccourcir le processus pour obtenir une eau purifiée en 30 minutes au lieu de plusieurs heures.
Le terme « purifié » est évidemment à prendre avec précaution ici, il s’agit avant tout de réduire les taux d’E.coli et autres bactéries nocives.
4 – Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif
Si l’idée peut paraître un peu étrange de prime abord, le charbon peut purifier l’eau du robinet. Utilisé depuis des siècles, le charbon actif végétal a pour particularité d’attirer les molécules nocives ou chimiques qui pourraient persister dans l’eau courante.
Et en plus d’absorber les contaminants, le charbon actif végétal relâche également des minéraux, bons pour la santé. Pour en savoir plus, n’hésitez par à lire notre précédent article sur la purification de l’eau du robinet avec le charbon.
5 – Graines de moringa
Des études ont montré que l’ajout de graines de moringa réduites en poudre contribue à dépolluer l’eau en éliminant 90 à 99 % des bactéries. Ces graines contiennent en effet des protéines qui une fois dans l’eau, se lient aux impuretés, ce qui provoque leur agrégation et facilite la séparation de l’eau et des agrégats.
50 à 150 mg de graines de Moringa moulues permettent de traiter un litre, selon la clarté de l’eau.
6 – L’argent colloïdal, pour une eau pure et saine
Suspension de particules d’argent microscopiques dans de l’eau ultra pure, l’argent colloïdal est parfait pour traiter l’eau contaminée. En effet, il détruit virus, bactéries, microbes et champignons responsables des impuretés très rapidement, tout en apportant des effets bénéfiques à l’organisme, à l’inverse des comprimés de chlore. On peut également l’utiliser pour traiter de l’eau que l’on souhaite stocker pour une longue période.
Le saviez-vous ?
Autrefois, il était coutume d’offrir une timbale en argent aux nouveau-nés : une tradition loin d’être innocente, puisque depuis la nuit des temps, ce métal est réputé actif contre les microbes. Ainsi, une timbale en argent était supposée désinfecter l’eau pour l’enfant.
Actuellement, de très nombreuses lignes aériennes emploient l’argent pour traiter l’eau destinée à l’usage des passagers dans les avions, même chose pour la Nasa pour les astronautes dans l’espace. Aux États-Unis, certaines villes utilisent aussi l’argent pour traiter leurs eaux usées, et dans les hôpitaux des systèmes d’ionisation argent/cuivre ont permis d’éradiquer la Legionella pneumophila des réseaux d’eau chaude.
Comptez une à quatre cuillerées à café d’une solution d’argent colloïdal à 10 ppm par litre d’eau.
7 – Perles de céramique
Les perles de céramique interviennent directement sur la structure de l’eau. Composées de 80 micro-organismes actifs et efficaces (EM) qui neutralisent les autres micro-organismes indésirables comme le chlore, le calcaire. L’eau et les EM s’autorégénèrent donc, et les perles sont utilisables à vie.
15 perles permettent de filtrer 1 litre d’eau, en une quinzaine de minutes.
Dans tous les cas, soyez confiant, si quelques accidents arrivent, l’eau du robinet en France est très surveillée. Si l’eau a un goût de chlore trop prononcé, nul besoin de la filtrer ou de la purifier : il suffit de remplir une bouteille et de la mettre au frigo, le goût devrait disparaître en quelques heures…
Et vous ? Connaissez-vous d’autres astuces ?
Article mis à jour et republié
A CHACUN SON TRUC MERCI
A CHACUN SON TRUC
JB A DIT mon remède de géobiologue est très éfficace et tout simple gratuit avec des côdes atlants et après je ne vous dit pas la suite a bientôt
Cela fait 60 ans que je bois l’eau directement au robinet et je suis toujours vivant.
Mettre l’eau au frigo pour enlever le goût du chlore…cela ne change pas les dégâts causés sur la santé par le chlore, potentiellement cancérigène
Je ne vous suis pas évaporation se fait . Si vous en doutez laisser la carafe à l’air libre c’est plus rapide
Pour la prevention contre les maladies a transmission hydrique.
Galet de chlore de traitement des eaux.
Galet de chlore est un très bon moyen de traiter les eaux polluées a très faible coût surtout son cote pratique nul besoin de machines ou autre appareil il suffit d’une bâche a eau.
Faire offre par E-mail: ka_ob@yahoo.fr
Le charbon actif fonctionne très bien, je ne peux plus m’en passer et c’est beaucoup plus naturel que les cartouches de carafes filtrantes, qui contiennent quelques grammes de poudre de charbon actif entouré de plastique.
Je les achète sur le site levraibinchotan.com, ça fonctionne super bien.
ce n’est pas de la qualité de l’eau que je doute mais de l’état des canalisations de mon habitat collectif construit en 1782 (!). Je suppose qu’elles ont été changées mais depuis quand ? comment savoir si elles sont fiables ?
Le filtre Berkey est le moins cher et le plus efficace
Exact ! Le meilleur rapport Qualité (Performances testées en labo sur plus de 130 polluants)/ Prix / Durabilité (12 ans sans maintenance pour 5 litres d’eaux alimentaires par jour (ie eau de boisson et eaux culinaires)!) / Praticité (entretien et facilité d’usage) revient aux filtres Berkey (Tous types de filtres confondus)! Malheureusement, votre article ne le mentionne pas….
Yann Olivaux, auteur du livre de référence « La nature de l’eau et chercheur « opératif » sur les qualités des eaux de boisson
Nous sommes bien d’accord 😉
il manque des info
Résumons:
1 – L’eau du robinet est potable (quoi qu’on en dise)
2 – Les substances polluantes sont de plus en plus variées et complexe
3 – Le charbon actif est le système le plus efficace, et protège des imprévus en matière de pollution
4 – Les fabricants de filtres font tous la même chose. Il faut surtout regarder la durée de vies des cartouches.
cela manque expérience