7 manières d’arrondir ses fins de mois en toute légalité

On entend parler de baisse du pouvoir d’achat quasiment tous les jours, de quoi avoir le moral en berne… Alors, comment faire pour arrondir ses fins de mois ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Sep 2024, à 16 h 23 min
7 manières d’arrondir ses fins de mois en toute légalité
Précédent
Suivant

Bien plus qu’un phénomène de mode, la consommation collaborative s’étend à tous les domaines. L’individualisme ne paie pas, c’est bien connu, mais les petits services entre particuliers, oui ! Voici 7 moyens de s’accorder des revenus complémentaires en toute légalité et parfois même en s’amusant.

1 – Arrondir ses fins de mois : organiser des ventes en réunion

Les ventes en réunion se sont bien dépoussiérées depuis les fameuses réunions Tupperware ! Aujourd’hui, la vente à domicile gagne du terrain. On vend de tout, et en général, dans une ambiance ultra-conviviale !

Depuis quelques années, le phénomène prend une ampleur que l’on ne peut ignorer. Certains produits ont beaucoup de succès, notamment ceux qui ciblent les femmes tout particulièrement. La vente de lingerie en réunion par exemple remporte un franc succès. Les clientes parlent toutes d’un moment très sympathique où on discute, on rit et surtout, on se fait plaisir !

vente à domicile

Popularisée par Tupperware dans les années 1960, la vente en réunion connaît une nouvelle jeunesse @ Charlott’ Lingerie

Une marque cartonne particulièrement ces derniers temps : Charlott’ Lingerie. Gaëlle est l’une des ambassadrices de la marque tout près de la région parisienne. La vente de lingerie est un petit revenu d’appoint non négligeable, elle gagne entre 80 et 100 euros par réunion, pour cette mère de famille dynamique qui jongle entre son travail « officiel », la maison et les enfants ! Les ventes à domicile sont un peu sa bouffée d’air frais…

gaelle-dane

Gaëlle Dané, vendeuse indépendante Charlott’ Lingerie dans la Marne, Seine-et-Marne et Aube

« J’ai commencé à travailler pour la marque Charlott’ il y a un an alors que j’étais en congé maternité de mon troisième enfant. Je recherchais une activité pour quelques heures par semaine qui me permettrait de m’occuper de mes enfants.

Tout naturellement, je me suis intéressée à la vente à domicile, mais je recherchais un produit et une marque avec lesquels je serai à l’aise… C’est suite à un reportage à la télévision sur Charlott’ Lingerie que j’ai pris contact avec celle qui est devenue ma marraine et qui m’a lancée immédiatement.

Au début, j’ai beaucoup sollicité mes amies et ma famille pour m’aider à démarrer. Aujourd’hui je me constitue petit à petit une clientèle au fur et à mesure de mes présentations. Les produits sont très plaisants à vendre en plus de m’apporter un complément de salaire. J’ai repris le travail à plein-temps et j’organise en moyenne 3 ou 4 réunions par mois. Certaines de mes collègues chez Charlott’ en ont fait leur activité principale et en vivent très bien. C’est ce qui me plaît chez Charlott’, c’est la liberté et la flexibilité ! »

Aujourd’hui, la vente en réunion s’étend à bien des domaines : des produits bio aux sex-toys, en passant par les articles de cuisine : tout se vend… et rapporte ! Après la vente en magasin et la vente à distance, la vente en réunion est le 3e mode de distribution en France. En 2019, elle totalisait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros.

2 – Produire et vendre son électricité

Installer un panneau solaire ou une éolienne chez soi pour produire de l’électricité, c’est une véritable aubaine pour l’environnement et pour votre facture d’énergie.

 panneaux solaires

Revendre l’électricité produite par les panneaux solaires © Uwe Landgraf

Car en plus de faire du bien à la planète, on peut gagner quelques euros au passage et arrondir ses fins de mois.

5 raisons de produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire

Ceci est rendu possible grâce au mécanisme du prix de rachat de l’électricité par EDF. EDF rachète en effet l’électricité à un prix très supérieur à celui auquel nous la lui achetons nous-mêmes. Il est donc très rentable de revendre l’intégralité de l’électricité plutôt que la consommer sur place soi-même.

3 – Proposer une chambre à la location

Nombreux sont ceux qui se rendent compte qu’une fois les enfants partis, la maison paraît bien grande et bien vide ! Cela fait que l’on peut se sentir bien seul… Mais on constate aussi que l’on dépense beaucoup trop d’énergie pour se chauffer, surtout en plein coeur de l’hiver !

Location Chambre Meublée Chez Particulier

La cohabitation intergénérationnelle se sentir moins seul·e· au quotidien avec un jeune à ses côtés © SpeedKingz

Une solution consisterait donc à louer une partie de son logement ou juste une chambre, à un étudiant par exemple. Louer une chambre est l’occasion de gagner quelques centaines d’euros par mois. Mais c’est surtout une bonne occasion pour recréer du lien social.

En pratique, sachez que la loi autorise la location d’une partie de sa résidence principale en meublé, mais sous réserve de respecter plusieurs conditions assez strictes :

  • La pièce à louer doit faire partie de sa résidence principale
  • Elle doit disposer d’un espace minimum de 20 mètres cubes équivalant à une surface de 9 m² pour une hauteur de 2,20 mètres.
  • La pièce doit être louée meublée.
  • Le locataire doit avoir accès à l’eau, à l’électricité, au chauffage, aux sanitaires et à une cuisine
  • La pièce louée doit être la résidence principale du locataire, c’est le cas pour un étudiant qui loue à l’année scolaire.
  • Deux diagnostics sont obligatoires : le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). L’état des risques naturels et technologiques.
  • Un constat de risque d’exposition au plomb est nécessaire, pour tout logement loué dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

Pour être exonéré d’impôts, il faut respecter un plafonnement du loyer. En 2021, le plafond de loyer hors charges à ne pas dépasser est fixé à 191 euros annuels par mètre carré en Île-de-France et à 141 euros dans une autre région. Ces revenus sont à déclarer dans la case bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Comment déclarer mes revenus issus de la location meublée ?

La location d’une chambre chez soi peut se révéler une expérience formidable pour les personnes âgées. La cohabitation intergénérationnelle incite les personnes âgées disposant de place et ayant besoin d’aide au quotidien et jeunes avec un budget réduit à habiter ensemble. Tout le monde y gagne, car cela signifie un peu de compagnie pour les uns, et un logement confortable pour un loyer très raisonnable pour les autres.

4 – Arrondir ses fins de mois : revendre les objets dont on ne se sert plus

Des vêtements dont on se lasse ou devenus trop petits pour vos enfants, une déco qui n’est plus en accord avec un nouveau chez soi… Certains objets nous embarrassent, mais on ne va tout de même pas les jeter !

Pour faire un peu de vide à la maison tout en se remplissant les poches, il n’y a rien de tel que la revente. Pour cela, plusieurs moyens.

Revendre ses objets sur Internet

Rendez-vous sur un site spécialisé comme Le Bon Coin pour passer votre petite annonce ! C’est facile, rapide et gratuit. Un large panel de produits se vend et s’achète sur le site. Vous ferez le bonheur d’autres particuliers, c’est sûr !

Petits conseils pour la rédaction de votre annonce :

  • prévoyez un prix équivalent au prix neuf moins 30 % minimum
  • précisez l’état de l’emballage, accessoires éventuels, etc.
  • soignez votre annonce
  • illustrez-la de photos

Participer à une brocante ou un vide-grenier

Avec l’été qui approche, la période des brocantes et autres vide-greniers bat son plein. Le goût pour marchander chez les uns, la recherche de la vraie bonne affaire chez les autres : chacun trouve de bonnes raisons d’apprécier les braderies, brocantes et vide-greniers. Et le gros avantage par rapport à la vente sur Internet, c’est la convivialité bien sûr !

Brocante et braderie

Ne jetez rien, cela pourrait vous rapporter quelques euros © travelfoto

Revendre ses vêtements d’occasions !

Vendre ses vêtements une des méthodes les plus faciles pour gagner un peu d’argent. Trop souvent, les vêtements usagés finissent à la poubelle, ce qui conduit à un vrai gâchis économique et écologique. Avec Internet, nombreux sont les sites ou les applications qui permettent de se débarrasser de ses vêtements en gagnant quelques euros.

4 sites Internet pour vendre et acheter des vêtements d’occasion

Un autre super moyen de gagner un peu d’argent tout en s’amusant est d’organiser un vide dressing chez soi, avec les copines. Revendre ses vêtements ou organiser une troc-party spécial fringues rapporte des sous et est une manière amusante de faire tourner sa garde-robe.

5 – Louer ses objets à des particuliers

Vous êtes bricoleur et êtes suréquipé ? Vous êtes un vrai cordon bleu et entreposez dans votre cuisine des ustensiles dignes des plus grands chefs ? Si c’est le cas, vous ne devez pas vous servir de tout tous les jours… Alors, pourquoi ne pas proposer votre équipement à la location de temps en temps ?

location outil Internet

En quelques clics, vous pouvez louer toute sorte d’outils © ALPA PROD

Avec Internet, c’est facile. Quelques sites se sont spécialisés dans la location de matériel ou d’objets entre particuliers, remarquant que ce n’est pas tant posséder l’objet qui est intéressant, mais plutôt l’usage que l’on en fait. On parle d’ailleurs de manière plus générale d’économie de la fonctionnalité, une vision nouvelle qui place l’utilisation du produit au centre.

6 – Se mettre au jobbing sur Internet

Le principe pour les sites spécialisés en jobbing est celui de mettre en relation les particuliers qui ont besoin d’un service qui exige un certain degré d’expertise et des particuliers experts.

tondre pelouse jobbing

Faire tondre sa pelouse par un jobber © franco lucato

Que vous soyez un virtuose du marteau, un spécialiste des verbes irréguliers en anglais ou que vous ayez des doigts en or, il y a forcément quelqu’un qui aurait bien besoin de l’un de vos talents !

Je me mets au jobbing sur internet

Recourir au jobbing s’avère donc particulièrement intéressant en cette période de crise. C’est un moyen d’arrondir ses fins de mois ou pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi de « patienter » jusqu’au prochain CDI. Et c’est aussi un moyen de donner un coup de main à des voisins et là encore recréer du lien social.

7 – Louer sa voiture ou sa place de parking pour gagner de l’argent

Si comme beaucoup vous n’utilisez que très peu votre voiture, vous vous rendez compte qu’il est bien dommage de la laisser dormir au garage alors que vous payez l’assurance et l’entretien ! Pour que la voiture ressemble moins à un gouffre financier, il peut être intéressant de se décider à la louer.

louer sa voiture

Gagner de l’argent en louant votre voiture © Minerva Studio

Louer votre voiture vous permettra de diviser votre budget transport par deux… Pas mal, non ?

Dans la même veine, sachez que vous pouvez également louer votre place de parking restée vacante pendant que vous êtes au travail. Il n’y a que des avantages à louer sa place de parking :

  • en tant que propriétaire, vous réduisez considérablement vos frais grâce à la participation du loueur ;
  • celui qui louera votre emplacement gagnera en sérénité, car il a à sa disposition une place attitrée pour se garer près de son logement, de son travail ou ponctuellement pour un événement ; fini les tours de pâtés de maisons pendant ¼ d’heure !
  • l’environnement y gagne aussi, car le système permet de limiter le flux de voitures qui tournent en ville, à la recherche d’un endroit pour stationner. Moins de voitures, mois de CO2 : tout le monde respire un peu mieux.
Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Un bon plan, c’est de rédiger des textes, j’ai vu un nouveau site où tous les particuliers peuvent devenir rédacteurs et ainsi gagner de l’argent en produisant des textes simples, cela s’appelle WOIZI.com

  2. Merci pour cet article !

    Il est vrai qu’organiser des soirées est un moyen plutôt plaisant d’arrondir ses fins de mois !
    Les Laboratoires Phytodia proposent un nouveau concept de vente à domicile :
    – des produits de cosmétiques made in France bio&techniques
    – zéro risque financier
    – trois types de commissions cumulables.

    Aucun pré-requis, en revanche nous ne collaborons qu’avec des personnes qui partagent notre philosophie réapprendre au corps à se défendre naturellement(www.phytodia.com).

    Contactez-moi par mail (lwe@phytodia.com) pour simplement recevoir de la documentation à ce sujet (une demande de documentation ne vous engage en rien).

    Encore merci à l’auteur de l’article et bon courage à tous pour arrondir nos fins de mois !

    Lisa

  3. Oui, effectivement, on peut aussi ajouter « répondre à des sondages en ligne »: pas trop fatiguant mais qui rapporte quelques petits sous.
    J’ai relaté mon expérience sur mon blog: commentjaivendu.com/vendre-2/mon-opinion/

  4. Bonsoir.
    Pour les personnes qui n’utilisent pas l’intégralité de leur forfait téléphonique, je vous propose une solution qui vous permettra de convertir vos minutes restantes en Euros!
    Tout est expliqué ici:

    youpass.com/s/breakburn

    Je récupère moi même la moitié de mon forfait téléphonique en Euro tous les mois.
    N’hésitez pas.

  5. Ca ne fait pas de bien a la planete… si on se penche 30 secondes sur leurs fabrication et leur « recyclage ».
    Dommage le reste des idees etaient bien. Je rajouterais juste le fait de repondre a des sondages contres des points pour avoir soit des bons d’achats soit des cadeaux qu’on ne pourrait se payer…

  6. Slt, j’ai beaucoup aimé présentement j ‘habite l’Afrique Rdc, es ce possible pour moi de devenir aussi vendeuse à domicile pour arrondir mes fins du mois?

  7. La consommation collaborative peut vous permettre de trouver des solutions pour vous faire un complément de revenus.
    Vous pouvez par exemple:
    – Louer une cave, un grenier, un garage à un particulier en tant que garde-meubles
    – Louer un pièce de votre habitation pour un hébergement temporaire, voire si vous n’avez pas de pièce disponible, proposer un accueil en couchsurfing.
    – Utiliser les réseaux de jobbing pour trouver des emplois entre particuliers (aide, bricolage, déménagement..)
    – Dispenser des cours dans un domaine que vous maitrisez y compris dans le domaine des loisirs
    – Louer votre voiture à un particulier lorsqu’elle ne vous sert pas
    – Louer du matériel (cuisine, bricolage, instruments de musique, matériel photo…)
    – Recourir ou proposer des covoiturages

    Pour trouver toutes les plateformes qui proposent de vous mettre en relation avec d’autres particuliers vous pouvez vous rendre sur shareannuaire.com

    Tous ces domaines de la consommation collaborative peuvent vous aider à arrondir vos fins de mois.

Moi aussi je donne mon avis