Si vous souhaitez perdre de la graisse abdominale, pas de secret : outre une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique s’avère indispensable. Boire beaucoup d’eau permet également d’éliminer les toxines accumulées, lesquelles sont aussi évacuées plus facilement en intégrant certains aliments dans son alimentation. Ces aliments réputés comme « détox » ne suffisent bien sûr pas à faire fondre la graisse abdominale à eux seuls. Néanmoins, consommés régulièrement, ces aliments aident l’organisme à brûler la graisse abdominale. Lesquels privilégier ?
Que manger pour éliminer plus facilement la graisse abdominale ?
L’ananas, aliment anti-graisse abdominale par excellence
Pour obtenir un ventre plat, l’ananas est le fruit minceur par excellence. Il possède de nombreuses vertus, notamment celle de drainer le corps des toxines, de faciliter la digestion et de diminuer la sensation de faim. La tige de l’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui aide à lutter contre les graisses, notamment la graisse abdominale. Il est donc recommandé de consommer en priorité la partie centrale, à savoir la plus dure.
Le pamplemousse, pour réguler l’insuline
Le pamplemousse est également un allié minceur, grâce à sa teneur en fibres végétales qui en fait un fruit bien plus nutritif qu’on aurait tendance à le penser. De plus, les flavonoïdes et la naringénine contenus dans le pamplemousse permettent de réguler l’insuline, une hormone pouvant jouant un rôle dans la prise de poids.
Le citron, aux vertus drainantes
Une mauvaise digestion peut également entraîner une prise de poids, c’est pourquoi le citron et ses vertus drainantes sont un bon choix pour aider l’organisme à se débarrasser de ses toxines. Vous pouvez incorporer du citron dans vos repas quotidiens ou bien boire un verre de jus de citron dilué dans de l’eau, à jeun le matin.
La pomme, qui capture les graisses
La pomme est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à perdre du poids, car elle est riche en fibres, notamment les pectines, qui augmentent la sensation de satiété. Une fois dans l’intestin, ces fibres forment une paroi absorbante en mesure de capturer les graisses et les sucres ingérés pendant le repas.
Les légumes verts, alliés minceur parfaits
Les légumes verts sont aussi des alliés minceur parfaits grâce à leur richesse en fibres et en micronutriments tels que les vitamines C et B9, le calcium, le magnésium et les sels minéraux. Ces légumes ont un avantage supplémentaire : ils requièrent plus d’énergie pour être digérés qu’ils n’en apportent. Par exemple, avec seulement 25 calories pour 100 g, leur digestion consomme plus d’énergie qu’ils n’en fournissent.
L’aubergine, meilleur aliment brûleur de graisses
Parmi les légumes, l’aubergine est sans conteste l’un des meilleurs aliments brûleurs de graisses. Elle aide à booster la perte de poids en absorbant les graisses présentes dans l’organisme. L’aubergine est également très riche en fibres et en pectine, ce qui la rend particulièrement efficace pour augmenter la satiété.
Les amandes et fruits oléagineux, collations idéales
Les amandes et autres fruits oléagineux sont des collations idéales, riches en calcium, en fibres alimentaires et en protéines. Leur effet rassasiant vous permet de satisfaire rapidement une fringale sans vous précipiter sur des aliments sucrés et peu sains. En outre, les amandes et autres oléagineux peuvent vous aider à contrôler votre taux de sucre dans le sang, tout en favorisant le transit intestinal.
Le thé vert, boisson brûle-graisses
Le thé vert est également reconnu comme l’un des meilleurs aliments brûle-graisses. Grâce à sa teneur élevée en antioxydants et en catéchines, qui sont des flavonoïdes, les tanins présents dans le thé vert peuvent réduire l’absorption des graisses par notre corps.
A lire aussi – Les 6 meilleures boissons pour réduire sa glycémie sans frustration
Miser sur les bonnes graisses pour perdre du poids
Pour perdre de la graisse abdominale, ne supprimez pas forcément toutes les graisses de votre alimentation. Les mauvaises graisses, tout comme le sucre et les glucides raffinés, peuvent en effet favoriser la prise de poids en activant l’insuline, l’hormone responsable du stockage des graisses. En revanche, les bonnes graisses peuvent vous aider à perdre du poids dans le cadre d’une alimentation adaptée. Il est donc essentiel de réduire la consommation de gras trans et d’aliments industriels prétendument « faibles en calories », pour privilégier les aliments riches en bons acides gras, notamment présents dans les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…), les graines, les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…), l’huile de tournesol, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de lin et l’huile de colza.