9 personnalités appellent les Français à rouler à 110 km/h sur autoroute

Dans une tribune publiée ce dimanche dans le JDD, 9 personnalités, dont le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion, appellent tout un chacun à limiter sa vitesse à 110 km/h sur l’autoroute, au lieu de 130 km/h. Une initiative simple et accessible, qui permet non seulement de réduire son bilan carbone, mais aussi de faire des économies, tiennent-ils à souligner entre autres arguments.

Rédigé par Cecile, le 31 Oct 2022, à 15 h 27 min
9 personnalités appellent les Français à rouler à 110 km/h sur autoroute
Précédent
Suivant

« Notre maison climatique et sociale brûle sérieusement, et nous avec », alertent dans le Journal du Dimanche (JDD) Stéphane Amant, Yann Arthus-Bertrand, Cécile Béliot, Cyril Dion, Jean-Marc Jancovici, Éric Kayser, Antoine Lemarchand, Frédéric Mazzella et Augustin Paluel-Marmont. « Le combat ne pourra être gagné que si nous le menons sur tous les fronts », précisent-ils en évoquant ces « gestes du quotidiens » et « changements de comportement » qui « ont une immense valeur ». Parmi ces derniers : notre vitesse sur l’autoroute.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation de carburant, de la mortalité routière…

« Nous avons ainsi pris la décision de rouler à 110 km/h sur autoroute », affirment les neuf signataires de la tribune, soulignant qu’il s’agit d’une initiative qui « repose sur le volontariat » et non d’une pétition et qu’en ce sens, ils n’appellent pas l’État à légiférer. Tous préfèrent en appeler à la responsabilité des Français pour « opter pour des comportements plus sobres et moins carbonés ». Une décision simple, « accessible à tous », mais aussi « immédiatement bénéfique pour la lutte contre le changement climatique ET pour le pouvoir d’achat » s’impose ainsi à leurs yeux : ne pas dépasser 110 km/ sur l’autoroute. Pour quelles raisons ?

Car, « rouler à 110 km/h plutôt qu’à 130 km/h, c’est – 20 % de carburant consommé, et – 20 % sur nos émissions de gaz à effet de serre », expliquent les 9 personnalités. Mais ce n’est pas tout, ne pas excéder 110 km/h sur autoroute, c’est également « faire baisser la mortalité routière, les dommages corporels et contribuer à réduire les embouteillages ». Alors, pourquoi ne pas l’appliquer dès maintenant ?

Les principales critiques à cette mesure – souhaitée par les candidats à la présidentielle 2022 Yannick Jadot et Anne Hidalgo et déjà demandée en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat – concernent la durée des trajets. À quoi bon prendre l’autoroute, si ce n’est pour rouler guère plus vite que sur une départementale et ainsi rallonger son temps de trajet, opposent la plupart des réfractaires. Or, comme le précisent les signataires de la tribune, réduire sa vitesse de 20 km/h ne ferait perdre que « 8 à 9 minutes par heure », « ce qui n’est pas grand-chose au regard des heures passées sur nos écrans ou de l’urgence à réduire nos émissions », insistent-ils.

D’ailleurs, rouler à 110 km/h sur l’autoroute est déjà la norme dans plusieurs pays : au Brésil et en Suède, 113 km/h en Grande-Bretagne et 100 km/h en journée aux Pays-Bas, depuis mars 2020. Pourquoi pas la France ?

Réduire sa vitesse sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 130 km/h.

A lire aussi : Sondage : abaisser la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute, pour ou contre ?

Rouler à 110 km/h sur l’autoroute : une « petite » décision si importante dans le contexte actuel

« Les voitures particulières en France émettent plus de 50 % des gaz à effet de serre du secteur des transports, ce qui représente 16 % de l’ensemble des émissions nationales », rappellent aussi les auteurs dans le JDD. D’importantes émissions qui nous rendent également dépendants des importations d’hydrocarbures russes. Abaisser sa vitesse permettrait ainsi de réduire cette dépendance, « geste ô combien important dans le contexte actuel de guerre en Ukraine ».

En outre, l’empreinte carbone d’un Français s’élevant en moyenne à « 10 tonnes de CO2 environ par an », chaque geste, aussi minime semble-t-il, doit être entrepris pour « parvenir aux 2 tonnes de CO2 compatibles avec une hausse de température inférieure à 2°C », rappellent aussi les signataires.

Alors, « roulons à 110 km/h. Essayons ensemble jusqu’à la fin de l’année, pour commencer », appellent ces personnalités qui souhaitent faire un bilan début 2023. « En fonction des résultats obtenus ensemble », mais aussi de sa propre expérience, « chacun sera libre de choisir de poursuivre – ou pas – son engagement ».

Dès aujourd’hui, que « ceux qui s’engagent pour préserver notre climat et l’avenir des générations actuelles et futures » abaissent leur vitesse sur l’autoroute. « Il n’y a pas de petite décision si nous sommes des millions à la prendre », tiennent à conclure les signataires, dont le nombre ne cesse d’augmenter sur le site Internet dédié à cette initiative. Pourquoi ne pas ajouter le vôtre ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis