Une corbeille en plastique végétal et une enveloppe en papier non blanchi
Dans la catégorie PME (< 250 salariés), 2 lauréats se sont vu récompensés pour leur produit autour du papier.
Une corbeille de recyclage en plastique végétal
ElisebyS+arck est une corbeille dessinée par designer Philippe Starck, séduit par le projet ELISE (développer le recyclage des déchets de bureau avec des emplois solidaires). Cette corbeille est en plastique végétal Gaïalene® de Roquette, entièrement recyclable. La corbeille est déclinée en couleurs, avec un pictogramme indiquant sa destination pour collecter tous les déchets de bureau : papier, cartouches, canettes, bouteilles, piles… « Pour que le recyclage soit tout, sauf une punition« , commente Philippe Starck !
Une écoveloppe en déchets forestiers naturels
L’Ecoveloppe Oxymore fabriquée par Pocheco est une innovation dans le nom, mais aussi dans la matière, puisqu’elle est fabriquée à partir de déchets non blanchis provenant de forêts gérées durablement, et de cartons recyclés.
Cette éco-enveloppe est naturellement plus rigide et d’un grammage plus faible (75g au lieu de 80g, le grammage d’une enveloppe blanche classique). Aujourd’hui, Pocheco la propose sous un nouveau mode de conditionnement : la Boîte aux Lettres, système de conditionnement 100 % consigné et supprimant tout déchet.