Depuis quelques jours, la décision de plusieurs cantines scolaires de ne plus servir de viande fait débat. Pour s’éloigner des polémiques, nous nous sommes penchés sur les statistiques de la consommation de viande par les Français. Effectivement, si la consommation globale baisse depuis dix ans, certaines viandes continuent à voir leur consommation augmenter.
La viande française est de plus en plus consommée
Contre toute attente, l’industrie française de la viande a connu une bonne année 2020. C’est surtout le secteur de la viande bovine qui a connu la meilleure progression avec une hausse des ventes de près de 8 % pour la viande hachée française. Les ménages, quant à eux, ont augmenté leur consommation moyenne de près de 1,2 %.
Or, comme les importations ont été ralenties par la crise sanitaire, c’est toute la filière française qui a pu en profiter. Une filière qui a des ramifications parfois insoupçonnées puisque les ventes de matériel de boucherie ont également augmenté. D’abord, parce que les restaurateurs et les commerces ont été nombreux à profiter des fermetures pour se rénover, mais aussi grâce à l’intérêt nouveau des particuliers.
Quelle est la viande la plus consommée par les Français ?
Parmi les statistiques qu’il est intéressant de consulter, on remarque celle qui concerne la viande préférée des Français. En 2020, comme lors des années précédentes, on retrouve la viande de porc en tête. Les Français en mangent en moyenne 32 kilogrammes par personne et par an. Un chiffre impressionnant contre lequel les médecins continuent de mettre en garde.
Par ailleurs, la viande de porc est aussi massivement consommée parce qu’elle est la plus transformée du marché. Ainsi, on la retrouve un peu partout, notamment dans la charcuterie. Or, cette viande transformée compte toujours parmi les consommations préférées des Français, à la maison ou au restaurant.
Malgré tout, la consommation globale de viande baisse
Si certains secteurs de l’industrie de la viande connaissent une croissance régulière, ils ne suffisent pas à empêcher la contraction globale du marché. Effectivement, depuis plusieurs années, la consommation générale de viande en France a tendance à diminuer d’environ 1 % par an. Une situation qui préoccupe évidemment les éleveurs et les grandes industries de la viande transformée.
Néanmoins, une fois encore, il est intéressant de se pencher sur les secteurs responsables de cette diminution. Ainsi, la viande de volaille fraîche a diminué de 7 % en 2019. La viande de cheval a baissé de 15 % dans la même année et les volailles (autres que le canard, le poulet et la dinde) ont chuté de 7 % également.