L’hiver 2020-2021 aura été étrange, sans remontées mécaniques et avec masques et gel alcoolique. Mais il se termine (ce qui n’est pas le cas des masques et du gel) et laissera place au printemps, au soleil, aux températures douces… et aux pollens. Du moins, eux n’ont pas attendu le 21 mars pour venir titiller nos yeux et narines… et déclencher nos allergies. Une grande partie de la France est placée sous vigilance élevée ou très élevée en ce début de mars 2021.
Plus de 60 départements français touchés par les pollens
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a publié, lundi 1er mars 2021, son dernier bulletin dans lequel il place 62 départements français en alerte. 20 d’entre eux, surtout dans le sud du pays, sont même en vigilance très élevée à cause des températures douces de ces derniers jours, qui ont pu anticiper la floraison de certaines plantes.
Les spécialistes rappellent donc aux allergiques qu’ils doivent suivre leur traitement à la lettre, surtout dans le sud de la France. Malheureusement, contrairement au virus Sars-CoV-2, le masque ne va pas être d’une grande utilité : si les pollens sont filtrés lorsqu’il est porté, ils sont présents dans l’air ambiant, y compris dans les lieux où il n’y a pas de virus, notamment dans les maisons et appartements où on ne porte pas de masque.
Lire aussi : Les meilleurs aliments anti-allergie aux pollens
Quels pollens déclenchent les allergies en ce début de mois de mars 2021 ?
Au niveau des pollens potentiellement allergiques qu’il faut surveiller, la carte de France du RNSA se divise en deux. Au sud, sans surprise, ce sont les cyprès qui ont commencé à répandre leur pollen. Quasiment toute la côte méditerranéenne et une partie de l’arrière pays du sud-ouest sont touchés. Ce sont les 20 départements placés en vigilance très élevée.
En cas d’allergie voici les gestes à adopter pour diminuer l’exposition aux #pollens , #prévention
(N’hésitez pas à aller chez un médecin en cas d’aggravation de vos symptômes ! ) pic.twitter.com/yl5BsEegqq— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 16, 2018
De manière plus large en termes de surface, mais de façon moins intense, les autres départements plus au nord sont touchés par les pollens d’aulnes. Surtout le nord-est de la France, la Bourgogne et une partie de la côte Atlantique.
Illustration bannière : Allergie au pollen, c’est reparti ! – © Budimir Jevtic
A lire absolument