L’euphraise est une petite plante parasite, qui pousse communément dans nos prés. Elle est connue depuis le Moyen-Age pour ses vertus thérapeutiques, anti-inflammatoires notamment. Elle fait des merveilles en tant que traitement naturel du glaucome et du syndrome des yeux secs.
Euphrasia officinalis : toutes ses vertus médicinales
L’euphrasia officinalis est également appelée euphraise de Rostkov, casse-lunettes, herbe à ophtalmie ou luminet. C’est une petite plante herbacée qui ne dépasse pas 30 cm de hauteur, aux feuilles dentelées. L’euphraise fleurit entre mai et octobre ; ses petites fleurs blanches possèdent souvent une tache jaune, dont la forme rappelle… celle d’un oeil.
Comment l’euphraise agit sur notre santé
Ce sont les feuilles et les fleurs qui sont utilisées en phytothérapie. Séchée, l’euphraise se boit en tisane ou en décoction. On peut également la trouver sous forme de teinture mère, à utiliser en collyre.
Elle existe aussi en granules sous le nom d’euphrasia officinalis.
L’euphraise est connue pour ses bienfaits pour les yeux, mais pas seulement : elle agit aussi contre la toux, le rhume et les enrouements grâce à ses vertus anti-inflammatoires et calmantes. C’est un bon remède notamment contre les toux liées aux allergies saisonnières. Elle serait même efficace contre les troubles de la mémoire !
En cas de rhume , d’allergie (rhume des foins) ou de toux grasse, on prépare une tisane d’euphraise : 30 grammes de plante séchée pour un litre d’eau, à consommer trois fois par jour.
Lire aussi : Le yoga des yeux pour lutter contre la fatigue oculaire
Un traitement naturel pour le glaucome à base de plantes : l’euphrasia officinalis !
C’est donc plutôt dans le traitement des maladies ophtalmiques que cette petite plante est réputée. Dans ce cas, elle s’utilise plutôt sous forme de teinture mère, que l’on trouve en herboristerie. La teinture mère d’euphrasia officinalis repose les yeux fatigués.
Elle s’utilise diluée dans du sérum physiologique, à raison d’une goutte de teinture mère dans une ampoule de sérum. Elle peut être déposée directement dans les yeux ou sur des compresses à déposer sur les yeux, deux fois par jour.
Elle s’utilise pour apaiser les glaucomes, les conjonctivites et les orgelets, plutôt sous forme de compresses à laisser poser dix minutes deux fois par jour.
L’euphraise est également efficace pour les personnes souffrant de syndrome des yeux secs. La sensation d’yeux secs ou fatigués peut également être liée à une utilisation intensive des écrans, à l’utilisation de lentilles de contact ou pour nettoyer les yeux suite à une exposition à la poussière. Elle peut être utilisée également en cas de fatigue oculaire pour les conducteurs.
Pour les traitements homéopathiques de granules euphrasia officinalis, ou en cas d’affection de longue durée ou chronique, il est préférable de demander conseil à votre médecin ORL ou à votre ophtalmologiste.
Soignez vos yeux naturellement, de Meir Schneider
Dégénérescence maculaire, myopie, presbytie, hypermétropie, glaucome, astigmatisme, strabisme, cataracte, nystagmus, rétinite… Une méthode holistique pour soigner les principaux troubles de la vue :