Bien-être animal – Horreur dans les élevages de saumons en Écosse

Dans les élevages écossais, 1 saumon sur 4 meurt avant l’âge adulte, conséquence des conditions épouvantables que subissent ces poissons dans ces fermes flottantes.

Rédigé par Anton Kunin, le 25 Mar 2021, à 11 h 24 min
Bien-être animal – Horreur dans les élevages de saumons en Écosse
Précédent
Suivant

Si le gouvernement écossais apporte son soutien aux projets de développement de l’aquaculture dans le pays, l’ONG Compassion In World Farming (CIWF) appelle à un moratoire, tant que des techniques respectueuses du bien-être des poissons d’élevage ne soient pas trouvées.

Élevages de saumons en Écosse : CIWF fait un constat atroce !

Troisième producteur mondial de saumon, l’Écosse exporte tous les ans 24 à 56 millions de ces poissons à destination de 50 pays différents. Mais cela ne veut pas dire que l’élevage de saumon est une industrie dont l’Écosse peut être fière.
Comme le met en lumière l’ONG CIWF, qui vient de publier un grand rapport sur les élevages écossais de saumon(1), 1 poisson sur 4 ne vivra même pas jusqu’à l’âge d’abattage. Sur les images choc que des plongeurs missionnés par CIWF ont tournées, on voit des poissons souffrant de malformations et de maladies, certains n’ayant plus leurs yeux, d’autres avec de grands morceaux de chair et de peau mangée par les poux de mer.

S’agissant des parasites justement, d’après la Scottish Salmon Producers Organisation (SSPO), le nombre moyen de parasites par poisson a augmenté de 96 % entre avril 2018 et mai 2019. Sur la même période, le nombre de saumons cultivés dans le pays a augmenté de 25 %.
Pour débarrasser les saumons de ces poux de mer, les élevages utilisent trois techniques :

  • l’enlèvement physique par dispersion d’eau sous haute pression,
  • le placement des saumons dans une cuve d’eau à haute température
  • et le traitement au peroxyde d’hydrogène.

L’ensemble de ces techniques causent des souffrances et des blessures, et une certaine proportion des saumons meurt après chaque traitement.

Une alerte concernant le saumon d’Écosse et les antibiotiques utilisés contre les poux de mers avaient déjà été dénoncés à l’automne 2018 !

Pour CIWF, les élevages de saumon écossais sont hors la loi

Comme le rappelle l’ONG CIWF, en Écosse il existe une loi, le Animal Heath and Welfare Act de 2006, qui oblige les personnes qui prennent la responsabilité pour des vertébrés de les manier avec soin, de veiller à leur bien-être et de prévenir leur souffrance. Cela implique de veiller à leur bien-être physique et mental et les protéger des douleurs, blessures et maladies : quelque chose que les élevages de saumons ne sont clairement pas capables d’assurer.

Alors que les populations de saumons et de truites sauvages dans les eaux écossaises ont chuté de 70 % au cours des 20 dernières années, la population de saumons d’élevage a augmenté de 41 % au cours de la dernière décennie.

Ayant produit 203.881 tonnes de saumon en 2019, l’Écosse ambitionne d’en produire 300.000 à 400.000 tonnes par an d’ici 2030, soit une hausse de la production de l’ordre de 47 % à 96 %, un projet auquel le gouvernement écossais a déclaré son soutien.
Pour l’ONG CIWF, néanmoins, il aurait dû déclarer un moratoire sur l’expansion des élevages tant que des solutions permettant d’assurer le bien-être des saumons ne soient trouvées.

Pour en savoir plus et signer la pétition moratoire sur l’expansion de l’élevage des saumons, en vue d’éliminer progressivement la salmoniculture intensive, rendez-vous ici

Illustration bannière : Élevages de saumons (Loch Awe Arygll) en Écosse – © richardjohnson
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis