Savez-vous que de nombreux maux comme les migraines, les blessures ou encore les maux de dos et la fatigue pouvaient trouver leur origine dans les fascias ? En effet, les fascias sont de fines membranes, souples et élastiques, que l’on retrouve partout dans notre corps. Il arrive parfois que ces fascias se crispent entraînant alors des conséquences sur le bon fonctionnement de notre corps. La fasciathérapie permet de détecter et d’atténuer les douleurs, les troubles fonctionnels ou même le mal-être lorsque ces derniers restent inexpliqués.
La fasciathérapie, une thérapie manuelle aux vertus prometteuses
Mise au point dans les années 80 par Danis Blois, un kinésithérapeute et ostéopathe français, la fasciathérapie reste encore aujourd’hui peu connue. Si elle est avant tout une méthode employée en kinésithérapie et en ostéopathie, d’autres pratiques de santé et de bien-être commencent à s’intéresser aux fascias. Comme c’est le cas de l’acupuncture, du yoga ou encore du pilates.
Qu’est-ce que les fascias exactement ?
Les fascias constituent un immense réseau élastique et fibreux qui structure notre corps. Ils sont partout, sous la peau mais aussi autour des muscles et des fibres musculaires ainsi qu’autour des organes.
Il s’agit en fait d’un tissu conjonctif qui forme une grande toile d’araignée dans notre corps. En effet, ces fascias sont tous liés et connectés les uns aux autres.
C’est pourquoi le moindre dysfonctionnement à un endroit précis peut engendrer des conséquences à un tout autre endroit du corps. C’est ce qui arrive lorsqu’un fascia est crispé ou déshydraté.
Il va alors « coincer » et entraîner des douleurs, une inflammation ou encore du stress et de la fatigue. Car oui, des recherches ont mis en avant le lien étroit entre nos fascias et notre système nerveux. De ce fait, des tensions fasciales peuvent avoir un impact sur notre bien-être mental, notre anxiété, nos émotions.
À qui s’adresse la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est indiquée pour de nombreuses personnes. En effet, elle peut vous apporter de multiples bienfaits. C’est le cas par exemple si vous vous sentez stressé, surmené mais aussi si vous souffrez de douleurs chroniques (arthrose, lombalgies, rhumatismes…) ou aiguës (sciatiques, tendinites, lumbagos…).
Si vous êtes sportif, la fasciathérapie peut aussi être efficace lors d’une blessure (entorse, opération chirurgicale…).
Enfin, cette méthode douce peut également avoir des effets positifs sur les douleurs de la sphère crânienne (migraines, névralgies, acouphènes) mais aussi sur les troubles du transit.
Comment se déroule une séance ?
La fasciathérapie est une médecine douce, elle est parfaitement indolore. Après avoir repéré les zones de tension fasciales de votre corps, le thérapeute va exercer avec ses mains des pressions douces et profondes afin d’assouplir le tissu.
Cela permet alors de réduire les tensions accumulées dans le tissu et ainsi de retrouver un bon équilibre fonctionnel de l’organisme. La fasciathérapie assure ainsi un bien-être physique et psychique.
Une à trois séances sont recommandées afin d’être réellement efficace. Pour trouver un kinésithérapeute ou un ostéopathe formé à la fasciathérapie, vous pouvez consulter l’annuaire de l’Association FasciaFrance ou de l’Association Nationale des kinésithérapeutes.