Beaucoup d’aliments d’épicerie ne se périment jamais. Ce n’est pas le cas de produits frais, susceptibles de contenir des bactéries pathogènes. Combien de temps conserver ces produits et comment savoir s’ils présentent un risque ?
Aliments périmés dangereux de source animale
Pas toujours facile de s’y retrouver dans les dates de péremption ! Quand les industriels annoncent une DLUO, autrement dit une Date Limite d’Utilisation Optimale, nous savons très bien qu’il nous reste une bonne marge. En effet, une fois périmés, ces produits d’épicerie ne présentent pas de danger pour la santé, même consommés après la date. Ce n’est pas le cas de ces produits frais.
La viande et la charcuterie
Sans surprise, la viande, surtout hachée ou consommée crue comme le tartare, compte parmi les aliments à ne surtout pas manger périmés.
Exposées à l’air, des colonies de bactéries (salmonelle, listeria ou staphylocoques) se développent. Au mieux, elles provoquent de légers troubles digestifs. Au pire, c’est l’intoxication alimentaire sérieuse, voire la salmonellose.
Tout aspect un peu suspect – couleur ou odeur bizarres – doit vous alerter. La viande hachée doit être mangée dans les 12 heures après l’achat.
De la même façon, jambons, terrines, rillettes et pâtés, une fois entamés, doivent être consommés dans les 48 heures maximum. Les charcuteries salées, séchées et/ou fumées se conservent davantage.
Le poisson et fruits de mer
Là encore, rien de surprenant ! Pourtant, on peut être tenté de consommer du poisson un peu « limite », par crainte du gaspillage. Il vaut donc mieux acheter le poisson frais au fur et à mesure car il doit être cuisiné dans les 24 heures.
Si la peau ou l’oeil sont ternes, il est devenu impropre à la consommation car contenant, potentiellement, des bactéries pathogènes comme l’E. coli entre autres.
Les fruits de mer sont sensibles à la chaîne du froid : à surveiller de près pour éviter l’intoxication.
Les oeufs
Les oeufs comportent plusieurs dates de consommation. Ils sont dits extra-frais jusqu’à 9 jours après la ponte et frais jusqu’à 28 jours après.
Toutes les astuces pour bien conserver les oeufs
Le risque est de garder des jaunes et/ou des blancs crus plus de 48 heures dans son réfrigérateur car des bactéries peuvent s’y développer.
Le fromage frais ou au lait cru
La plupart des fromages ne se périment pas vraiment. Même après la date indiquée, voire avec une légère moisissure qui apparaît en surface, le risque sanitaire est moindre. Cependant, il faut rester prudent avec le fromage frais dans lequel se développent les bactéries pathogènes après quelques jours.
Le fromage au lait cru, périmé ou non, peut présenter des risques. C’est pour cela qu’il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants les plus jeunes et aux personnes immunodéprimées.
Aliments dangereux : les végétaux aussi !
Moins risqués les fruits et légumes, dans certaines conditions, ne doivent pas être consommés après la date de péremption.
Les jus de fruits frais
Conserver un jus de fruit frais trop longtemps n’a aucun intérêt. Les vitamines sont fragiles et disparaissent rapidement. Oublié, donc, le coup de boost avec un jus de fruits entamé et resté au frigo 48 heures.
Mais la raison principale pour éviter la consommation après 5 jours est surtout le risque de contamination. Bactéries et levures se développent dans des jus de fruits qui n’ont pas été pasteurisés.
La salade en sachet
La salade en sachet dépanne. Mais elle n’est pas très saine car elle peut contenir des traces de chlorate ! Ce n’est pas tout : même rincée soigneusement, la salade en sachet a très bien pu être contaminée par l’E. coli ou la salmonelle. Aspect et odeur suspects sont de très bons indicateurs.
À éviter autant que possible et à rincer avec de l’eau additionnée de vinaigre blanc pour éloigner les risques.
Graines germées
Attention avec les graines germées ! Cet aliment très sain et aussi très fragile. Et parce qu’on consomme les graines germées crues pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il est important de respecter les précautions d’emploi.
Il faut notamment bien les rincer avant de les manger et bien les conserver pour écarter les risques de présence d’E. coli.
Oeufs : j’ignore la date. S’il flotte dans l’eau, c’est mauvais, s’il coule, c’est OK !
wow mon commentaire qui corrige la fake news des oeufs périmés à la date (alors que c’est à consommer de préférence) n’est toujours pas approuvé?? Censure ou paresse? Je penche pour la première… j’ai raison ou pas?