Quelles prothèses auditives sont 100 % remboursées en 2021 ?

En France, près de 6 millions de personnes sont malentendantes et seulement 35 à 40 % d’entre elles sont appareillées. Et pour cause : le coût exorbitant des appareils auditifs. Quelles prothèses auditives sont aujourd’hui 100% remboursées ?

Rédigé par consoGlobe, le 22 Apr 2021, à 13 h 10 min
Quelles prothèses auditives sont 100 % remboursées en 2021 ?
Précédent
Suivant

Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement, à travers sa nouvelle réforme 100 % santé, prend totalement en charge les prothèses auditives. Découvrez dans ce billet quelles sont les audioprothèses avec un reste à charge zéro.

Les prothèses auditives de classe 1 100 % remboursées

Les appareils auditifs de classe 1 sont ceux qui sont concernés par le reste à charge zéro. Ils sont remboursés intégralement par la sécurité sociale ou la complémentaire santé selon le type de contrat souscrit.

Encore appelés prothèses auditives 100 % santé, ils correspondent à des appareils d’entrée de gamme. Les audioprothésistes sont tenus de proposer dans cette catégorie, des appareils respectant les critères suivants :

  • trois modèles au choix (contour d’oreille classique, contour à écouteur déporté ou intra-auriculaire)
  • 12 canaux de réglage
  • une amplification sonore d’au moins 30 décibels
  • deux programmes calmes et bruyants

En outre, ces aides auditives doivent posséder au moins trois options de confort au choix parmi les suivantes : connexion sans fil, fonction apprentissage de sonie, réducteur de bruit du vent, système anti-acouphène, bande passante élargie ≥ 6 000 Hz, communication binaurale, directivité microphonique adaptative, dispositif antiréverbération…).

Ces appareils rivalisent ainsi avec les modèles les plus chers en matière de qualité, de praticité et de performance. Un rapport qualité/prix raisonnable, au vu de leur faible coût : 950 euros. Elle offre en plus des innovations dans le traitement du signal, ce qui apporte un meilleur confort d’écoute et de compréhension de la parole.

Les prothèses auditives de classe 2

Les audioprothèses dites de classe 2 sont des modèles haut de gamme, sophistiqués et donc plus chers que la première catégorie. Elles possèdent également un reste à charge, mais qui n’est pas nul. Leurs concepteurs ont le libre choix de fixer le prix.

Le remboursement est plafonné à 1.700 euros, le minimum étant de 400 euros. Les personnes dont la perte auditive nécessite des corrections lourdes n’ont généralement d’autres choix que de se tourner vers ces modèles.

La garantie pour toutes les catégories d’audioprothèses est de 4 ans. Le suivi (corrections et réglages) est gratuit et se fait à trois, six et douze mois, puis de façon annuelle. Un délai d’essai de 30 jours est offert pour trouver l’appareil qui convient le mieux, avant de conclure l’achat.

Comment choisir sa prothèse auditive ?

Les problèmes auditifs sont différents d’une personne à une autre et même d’une oreille à une autre. Le bon choix de prothèse s’avère donc important pour une correction auditive optimale. C’est de concert avec l’audioprothésiste que se fait ce choix. Au cours d’une séance, celui-ci soumet le patient à un questionnaire spécifique (âge, besoins, capacités de préhension…), effectue des tests de mesure de l’audition ainsi qu’une empreinte des conduits auditifs externes. Sur la base des données obtenues, il établit un profil qui lui permet de proposer un appareillage approprié.

Le type et les caractéristiques de la prothèse auditive

Les prothèses auditives possèdent de nombreuses options qui permettent une expérience auditive de qualité. Parmi les trois types d’audioprothèses existants, l’appareil intra-auriculaire est celui qui en possède le moins malgré son esthétique. Les contours d’oreilles sont aujourd’hui pour la plupart invisibles.

La communication binaurale continue, l’ajout de capteurs de mouvements et acoustiques, la réduction de la fatigue auditive… : autant de fonctionnalités qui permettent d’obtenir un son naturel et proche de la réalité. L’audioprothésiste propose un appareil précis, mais le choix final vous revient. Privilégiez un modèle avec des fonctionnalités médicales excellentes et un visuel attrayant.

La qualité globale de la prothèse

Avec la nouvelle réforme santé, les concepteurs d’audioprothèse n’ont pas d’autre choix que de proposer des appareils de qualité. Toutefois, on retrouve sur le marché d’autres correcteurs auditifs : amplificateurs et assistants d’écoute. Disponibles sur internet et en pharmacie à moindre coût, ces technologies ne sont en aucun cas des corrections à adopter sur le long terme. Elles sont non réglables et peu efficaces. Nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel afin d’acquérir un appareil conçu sur mesure. Conçue avec les technologies les plus abouties, la prothèse auditive Signia répond parfaitement à ces critères de qualité.

À propos des prothèses auditives

Quelles sont les questions fréquemment posées concernant les prothèses auditives ?

Quel est le prix d’une prothèse auditive ?

Seules les prothèses de classe 2 sont soumises à des variations de prix d’une enseigne à une autre. Sur le net, vous pouvez comparer les prix des différentes marques qui affichent leur tarif. Vous pouvez également demander un devis normalisé qui détaille toutes les informations concernant votre prothèse.

Il comprend obligatoirement : les résultats de vos tests d’audition, l’examen du conduit auditif, une offre 100 % santé et une autre hors de cette catégorie, le prix de chaque modèle d’appareil, le montant remboursé par la Sécurité sociale et la mutuelle, le reste à charge, les caractéristiques des prothèses pour chaque oreille. Des informations sur l’utilisation et l’entretien de l’appareil sont également mentionnées.

Qui peut bénéficier du reste à charge zéro ?

Sans une prescription médicale délivrée par un ORL, l’audioprothésiste ne peut confectionner votre audioprothèse et vous délivrer un devis. Vous ne pouvez donc pas bénéficier d’un remboursement.

Les appareils auditifs ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Tous les malentendants doivent pouvoir en posséder aujourd’hui grâce aux réformes, d’autant plus que les choix ne manquent pas.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis