Incorporer des ingrédients bio dans un plat transformé a un coût, et bien souvent les industriels sont tentés de le compenser par des économies sur les autres ingrédients du plat en question.
Les produits conventionnels contiennent davantage d’ingrédient principal que les bio
Les produits bio, sont-ils toujours meilleurs que les non-bio ? Si l’intuition nous suggère que c’est le cas, dans les faits ce n’est pas toujours ainsi. Les analyses qu’a réalisées le magazine 60 millions de consommateurs nous montrent même l’inverse : sur les 13 paires de produits bio et non-bio d’une même marque analysés par son équipe, seuls 4 produits bio étaient de meilleure qualité, et 9 produits non-bio étaient de moindre qualité.
Selon 60 millions de consommateurs, la meilleure qualité était toujours liée à une plus forte présence de l’ingrédient principal. Le pain de mie complet de la marque Jacquet contient par exemple 63 % de farine complète, contre 19 % pour le pain de mie complet de la marque Jacquet Bio. Autre exemple : le velouté de légume Knorr contient 51,3 % de légumes et 46,5 % d’eau, contre 40 % de légumes et 55 % d’eau pour son équivalent bio. Pour connaître le verdict sur l’ensemble des produits transformés bio analysés, procurez-vous le dernier hors-série de 60 millions de consommateurs, intitulé « Manger bio ».
Les riz bio vendus en France sont (presque) parfaits
Dans le même hors-série, les journalistes de 60 millions de consommateurs passent au crible 20 riz différents : tant des riz bio que des riz conventionnels. Il se trouve que des traces de pesticides sont repérables dans la plupart des riz à petits prix (moins de 1,50 euro). Parmi les riz pas chers, seule la marque Tous les jours (Monoprix) peut se vanter de zéro résidu de pesticide. Sur les 9 riz conventionnels analysés, 6 contenaient des substances indésirables.
[#COMPARATIF] Nous avons recherché 330 #pesticides, dont certains interdits en Europe ou en France, dans 20 #riz #bio et conventionnels.
Si le bio s’en sort bien, 6 conventionnels sur 11 sont contaminés, surtout les petits prix ! Résultats 👇
https://t.co/o5raIkpuOr— 60 Millions de consommateurs (@60millions) June 3, 2021
Le riz bio se montre en revanche vertueux. Sur les 9 références testées, seul le riz semi-complet Bio Village (E. Leclerc) contient une trace de substance indésirable, à savoir le butoxyde de pipéronyle. Pour être exact, il ne s’agit pas d’un pesticide mais d’un synergisant, une substance qui sert à amplifier l’effet de la substance active d’un pesticide afin qu’il soit possible d’en réduire la quantité. Et, de toute manière, la valeur détectée dans le riz Bio Village est inférieure à 0,01 mg/kg, ce qui est extrêmement faible. Enfin, bonne nouvelle : les riz de Camargue, qu’ils soient bio ou conventionnels, sont tous exempts de résidus de pesticides ou de synergisants.
Illustration bannière : Comment choisir en toute sérénité entre des produits Bio ou pas ? © antoniodiaz
A lire absolument