Si l’allocation de rentrée scolaire vient d’être versée le 17 août 2021, cette année l’aide exceptionnelle supplémentaire de 100 euros n’est pas reconduite.
Les fournitures scolaires sont davantage réutilisées
La rentrée scolaire coûte chaque année de plus en plus cher. Si l’inflation a été de 0,53 % en 2020, le coût des fournitures scolaires à acheter avant la rentrée a progressé de 0,75 % en moyenne d’une année sur l’autre, a calculé la Confédération Syndicale des Familles. Pourquoi cette hausse ? Elle est due principalement à la hausse des prix des articles de sport. Le cours de l’acrylique a en effet augmenté de plus de 70 % en un an, le coton de 35 % et la laine de 10 %. Les grandes enseignes ont donc répercuté ces hausses dans le prix des équipements sportifs, explique la Confédération Syndicale des Familles.
Au final, le hausse moyenne du coût de la rentrée scolaire peut être contenue grâce à une réutilisation croissante des fournitures scolaire d’une année sur l’autre. En effet, de plus en plus de familles prennent conscience de l’absurdité et de l’impact environnemental du fait de jeter les règles, stylos, crayons, classeurs, trousses et baskets tout simplement parce qu’ils sont « de l’année dernière ». Autre facteur tirant le coût des fournitures à la baisse, l’adoption progressive des achats groupés, bien qu’ils peinent encore à s’ancrer au sein des établissements.
Fournitures scolaires : offrez-leur une nouvelle vie !
Rentrée scolaire : l’aide exceptionnelle de 100 euros n’est pas reconduite en 2021
Mauvaise nouvelle pour le budget des familles certes, l’aide exceptionnelle supplémentaire de 100 euros consentie par l’exécutif en août 2021 pour les familles touchant l’allocation de rentrée scolaire n’est pas reconduite en 2021. Cela, alors même que le coût des fournitures ne diminue pas et que l’obligation de port du masque continue d’induire des dépenses supplémentaires.
Rentrée scolaire 2021 – les aides auxquelles vous avez droit
Interrogée par Franceinfo le 17 août 2021, Charlotte Barre, chargée des missions Éducation à la Confédération Syndicale des Familles, dénonçait le fait que le montant de l’allocation soit modulé en fonction de l’âge de l’enfant et pas du niveau scolaire, ce qui peut être au désavantage des enfants qui redoublent. En plus, des inégalités territoriales continuent d’exister, les tarifs de la cantine et des transports étant très hétérogènes selon les territoires.
Illustration bannière : Les familles font plus attention parce qu’elles sont de plus en plus pauvres selon la Confédération des Familles © Photoagriculture – Shutterstock
A lire absolument
« En effet, de plus en plus de familles prennent conscience de l’absurdité et de l’impact environnemental du fait de jeter les règles, stylos, crayons, classeurs, trousses et baskets tout simplement parce qu’ils sont « de l’année dernière ».
>> Tiens ? il resterait un brin d’intelligence chez les terriens ? surprenant !