Chaque fois que commence une nouvelle année, deux camps apparaissent : ceux qui prennent des bonnes résolutions et ceux qui n’essaye même pas d’en prendre car ils savent déjà qu’ils n’y arriveront pas. En effet, tenir ses bonnes résolutions est extrêmement difficile et ce n’est pas qu’un problème de volonté. Explications.
Des bonnes résolutions vite abandonnées
Arrêter le tabac, se coucher plus tôt, perdre du poids, faire du sport, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide… Les bonnes résolutions ne manquent pas au mois de janvier. Et pour cause, chacun veut commencer l’année le mieux possible.
Pourtant au bout de quelques semaines, malgré le souhait sincère de persévérer, les résolutions qui ont été prises finissent par voler en éclat. Quasiment neuf personnes sur dix abandonnent leurs résolutions en cours de route. Serait-ce un problème de volonté ? Pas seulement. En réalité, ce serait plutôt une histoire d’habitude et de cerveau.
Le cerveau a horreur du changement
Les habitudes sont ces choses que l’on fait de manière automatique et récurrente presque sans réfléchir. Elles sont complètement ancrées en nous. Ce sont des routines qui font partie de notre vie et ce, même si certaines d’entre elles sont destructrices.
Le problème, c’est que le cerveau a horreur du changement. Quand on cède à une habitude, le cerveau sécrète de la dopamine, l’hormone du bonheur immédiat et de la récompense. Un plaisir fugace mais un plaisir quand même. C’est le cas par exemple du carré de chocolat que l’on prend au café. Un petit rituel dont il est difficile de se défaire.
Adopter une nouvelle habitude, en l’occurrence une bonne résolution, est particulièrement difficile à faire. Il faut fournir un effort immense pour renoncer au petit plaisir qu’apporte une routine. La récompense future -la perte de quelques kilos par exemple- nécessite en effet un important travail de projection.
Perte de poids : quel est le meilleur sport pour maigrir ?
Remplacer une habitude par une autre
Pas facile d’avoir des objectifs lointains. En général, on préfère voir le résultat tout de suite. Car, ne nous leurrons pas, quand on choisit une bonne résolution c’est bien parce qu’on attend quelque chose de celle-ci. Résultat on abandonne où on procrastine en reportant à plus tard.
Pour tenir sa résolution dans le temps, il est nécessaire de prendre le taureau par les cornes et surtout, de tenir bon. On estime qu’il faut patienter 21 jours avant qu’une habitude n’en soit plus une. Cependant, chez certaines personnes, cela peut prendre beaucoup plus de temps.
L’idéal est de remplacer une habitude par une autre tout en étant lucide sur ses limites. Il est par exemple impossible de perdre vingt kilos en trois mois ! Autrement dit, si vous voulez tenir vos bonnes résolutions dans le temps, fixez-vous des objectifs atteignables. Trois kilos en trois mois c’est déjà très bien.
Alors, motivé ? Rendez-vous l’année prochaine pour savoir si vous y êtes arrivé !