Calculer sa « fenêtre de sommeil » pour bien dormir : comment et pourquoi ?

Qu’est-ce que la « fenêtre de sommeil » ? Comment la calculer ? Consoglobe vous explique.

Rédigé par Audrey Lallement, le 19 Feb 2023, à 18 h 45 min
Calculer sa « fenêtre de sommeil » pour bien dormir : comment et pourquoi ?
Précédent
Suivant

Pour bien dormir, il est important de s’imposer une routine comme la « fenêtre de sommeil ». Voici comment déterminer la votre et tomber plus facilement dans les bras de Morphée.

Qu’est-ce que la « fenêtre de sommeil » ?

Vous n’arrivez pas à dormir ? Vos nuits sont trop courtes ? Vous êtes fatigué lorsque vous vous réveillez ? Le manque de sommeil est un véritable fléau des temps modernes. Plutôt que d’essayer de dormir longtemps – ce qui est bien souvent un objectif inatteignable- , il est conseillé d’avoir un temps de sommeil stable. Pour ce faire, il convient de trouver sa « fenêtre de sommeil ».

La « fenêtre de sommeil » est un concept assez récent qui désigne le temps durant lequel le sommeil est permis et celui où il est proscrit. Elle nécessite d’adopter des horaires de lever et de coucher fixes. Une règle qui est valable à la fois en semaine, le week-end et pendant les vacances. Autrement dit la « fenêtre de sommeil » correspond à une moyenne idéale qui prend aussi en compte la santé physique et la santé mentale (qualité des repas, stress, fatigue…).

Comment calculer sa fenêtre de sommeil ?

Chacun a sa propre fenêtre de sommeil. C’est pourquoi on doit déterminer la sienne et non se caler sur une autre personne. Pour faire ce calcul, il est conseillé de tenir un « journal de sommeil » pendant deux semaines. Sur un cahier, vous noterez l’heure à laquelle vous allez au lit et celle à laquelle vous vous réveillez. Ensuite vous calculerez le nombre d’heures où vous avez dormi par nuit. Lorsque vous aurez noté vos 14 nuits de sommeil et le temps que vous avez dormi pour chacune, vous devrez faire une moyenne (en additionnant le nombre d’heures puis en divisant le total par 14). Le chiffre ainsi obtenu correspond à votre « fenêtre de sommeil ».

Une fois votre « fenêtre de sommeil » calculée, vous devrez déterminer quand l’appliquer. Si celle-ci est de 6h30 à vous de voir si vous voulez dormir, par exemple de 23h à 5h30 ou de minuit à 6h30. Seul impératif : on ne modifie pas les horaires. Autrement dit, on ne se couche pas à 23h un soir, puis à minuit le suivant et à 22h30 la fois d’après. Tout le principe de la « fenêtre de sommeil » réside dans la régularité.

A lire aussi – Comment 1h30 de sommeil supplémentaire peut vous faire perdre du poids

Une routine pour bien dormir

L’application de la « fenêtre de sommeil », doit se faire durant une dizaine de jours. Si elle ne vous convient pas, vous pourrez alors réajuster les heure de coucher et de lever. Dans l’idéal, elle s’accompagne de quelques bonnes habitudes. Celles-ci consistent à prendre un dîner léger, dormir dans une chambre non surchauffée, éteindre les écrans le soir, baisser la lumière et se détendre (en prenant un bain, en faisant de la relaxation, en écoutant une musique douce…).

Finalement, le concept de la « fenêtre de sommeil », revient à mettre en place une routine. On sait que celle-ci est indispensable pour bien dormir. CQFD.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis