Avec un tiers de ses départements classés en impact « élevé », la France fait face à une alerte rouge aux allergies avec une saison des pollens particulièrement intense. S’ils diffèrent selon les régions, ils ont tous un potentiel allergisant important.
Symptômes des allergies et pollens en fonction des régions
Les personnes allergiques aux pollens peuvent présenter divers symptômes, tels que des irritations oculaires, des troubles nasaux et des problèmes respiratoires. Ils sont plus ou moins intenses selon les individus et la concentration de pollen dans l’air. Par ailleurs, les types de pollen varient d’une région à l’autre en France. Dans le Bas-Rhin, les pollens de bouleau, de charme et de frêne sont les plus courants. En revanche, dans le sud de la France, les pollens de genévrier et de cyprès, appartenant à la famille des Cupressaceae-Taxaceae, sont davantage présents.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) indique que ces pollens sont « très présents dans l’air et gêneront les allergiques avec des concentrations modérées et un risque d’allergie de niveau élevé de Toulouse à Toulon ». Trente-deux départements sont particulièrement touchés par les allergies : l’Ain, l’Aisne, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Drôme, le Doubs, la Dordogne, le Gard, la Haute-Garonne, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, l’Hérault, le Jura, la Loire, la Nièvre, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Somme, le Tarn, le Var, le Vaucluse, Vosges, l’Yonne et le Territoire de Belfort.
voici les cartes de prévision du risque d’allergie pour aujourd’hui pour les bouleaux, Cupressacées (cyprès…), frênes et aulnes ! Bonne journée à tous et bon courage à tous les allergiques…les pollens sont bien de sortie à la faveur d’un temps doux ! #pollens #allergies pic.twitter.com/cYiqkHRNnx
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) March 23, 2023
Comment limiter les effets des allergies aux pollens ?
Pour mieux gérer les symptômes des allergies aux pollens, il est recommandé de suivre quelques conseils : consulter régulièrement les bulletins polliniques, limiter l’exposition aux pollens, utiliser un masque lors des sorties, adopter une hygiène adéquate et traiter les symptômes avec l’aide d’un médecin ou d’un allergologue.
La prévention et la prise en charge des allergies sont essentielles pour éviter une détérioration de la qualité de vie des personnes allergiques. Les médecins et les allergologues jouent un rôle clé dans l’évaluation et le traitement des allergies. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé en cas de symptômes persistants ou de détérioration de l’état de santé.
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument